melou84 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir, Pour la période 3, je vais travailler sur le thème "levier, balance et équilibre"... Et j'aurais besoin d'un coup de "levier" pour pouvoir être en "équilibre" sur ce thème... Heu... en bref j'aurais besoin d'aide car je ne suis pas du tout à l'aise en ce qui concerne cette partie du programme... Etant donné que je vais traiter autre chose en sciences pour cette période, il faudrait que je passe environ 5 séances sur ce thème, pas plus. Merci pour votre aide...
Air Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Je vais aussi le faire en période 3 avec mes ce2, pour l'instant je n'ai pas encore commencé à réfléchir, j'ai juste regardé dans les anciens documents d'accompagnement. Tu as une séquence toute faite dans le document dont je te joins le lien : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/programme%20pdf/doc%20accompagnement/sciences/levier.pdf En espérant que cela puisse t'aider.
Air Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Concernant l'équilibre, lors d'une première séance, je vais essayer de manière magistrale de faire tenir un bouchon en équilibre sur un cure-dent sans parler. Bien sûr, ça ne va pas fonctionner, je vais avoir l'air tout déconfit (surtout avec mon chapeau de magicien) mais heureusement je vais utiliser du matériel à ma disposition (fil de fer, pâte à modeler) pour bidouiller un peu et je vais arriver à l'image ci-dessous. Miracle, le bouchon tient ! Ils devront ensuite essayer individuellement de faire tenir leur bouchon sur le cure-dent, puis nous ferons varier ensuite les paramètres (longueur du fil, masse de la pâte à modeler). Lors d'une deuxième séance, je leur lancerai un défi : faire tenir le funambule en équilibre sur un fil. Ils auront le choix entre trois modèles (pdf joint), le colleront sur du carton type paquet de céréales puis découperont. Ils auront ensuite du matériel en libre disposition (fil de fer, ficelle, pics à brochette, pâte à modeler, bouchons) et des outils à utiliser sous surveillance du maître (vrille, pistocolle). Bien sûr, il y a du matériel qui ne sert à rien, à eux d'établir et de concevoir leur réalisation. Voilà pour ce qui concerne l'équilibre de manière purement didactique. Nous ferons en plus divers réalisations collectives sur ce thème, où les objectifs sont plus de l'ordre duvivre ensemble et tout simplement de l'amusement. Le funambule.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant