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Qu l'eût cru, l'Histoire des arts pour pourrir notre école


zoorah

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De l’Inutilité de l’Histoire des arts au primaire et au secondaire

Introduction.

Nos élites, nos politiques, introduisent différents enseignements gadgets pour pourrir notre Ecole Républicaine qui agonise.

L’Histoire des Arts a été généralisée pour le Brevet des collèges depuis la rentée 2009. Cet enseignement a été instauré en 2008 au primaire. Il s’agit d’un enseignement transversal qui affecte toutes les disciplines.

Une attaque insidieuse et perfide contre l’école.

Il n’y a aucun cadrage national, aucun horaire précis, aucun programme précis, aucune modalité d’évaluation. L’organisation est fondée sur le libre choix des établissements scolaires. L’autonomie est un agent indéniable de casse de l’esprit républicain dont le fondement est de transmettre des valeurs communes à tout citoyen, la notion même d’égalité passe à la trappe.

Cette organisation fondée sur le néant total prépare à l’interchangeabilité des enseignants et à la destruction des disciplines. Cela permet de rogner sur le programme d’histoire géographie par exemple, une discipline sensible pour toute dictature. Tous les professeurs ont l’obligation d’enseigner cette discipline. Ainsi, un professeur d’EPS peut être membre de Jury et interroger un malheureux élève non formé à l’Histoire des Arts. Cet enseignant aura-t-il le regard et le vocabulaire d’un plasticien ou d’un historien de l’Art ? On ne s’improvise pas professeur d’Histoire de l’Art. Question oratoire qui montre que le but est de démolir la spécialisation des enseignants. Ce déni de qualification invitera les parents à ne pas prendre au sérieux cette pseudo-formation, une véritable décrédibilisation de la culture artistique.

Cet enseignent gadget est fait pour amoindrir les disciplines fondamentales comme le français ou les mathématiques. L’esprit des élèves est pollué par des enseignements inutiles comme « heure de vie de classe », « enseignement d’exploration au lycée ». Cette invasion est un terrain fertile à l’illettrisme et à l’ignorance car, en somme, on fait tout et rien.

Le pauvre élève dans tout cela.

Cette épreuve arrive comme un cheveu sur la soupe pour les élèves de 3ème qui n’ont pas été formés en amont. Comment peut-on demander aux élèves de faire un exposé oral à partir d’une problématique sans avoir appris à le faire ? Comment interroger les élèves sur des éléments de vocabulaire par rapport aux grands domaines artistiques ou sur les notions techniques d’une œuvre ? Il est évident que ce sera mission impossible. Ce qui conduira les professeurs à se résoudre et à évaluer les élèves sur des compétences orales, d’items ou de synthèse du socle commun.

Cet enseignement court sur six grands domaines, par exemple « les arts de l ‘espace » ou « les arts du quotidien ». Ces derniers sont disparates. L’Histoire des Arts réunit tout et n’importe quoi, une véritable agression baroque.

Les évaluations ont lieu pendant les heures de cours, donc on fait perdre aux élèves des heures de cours. Quel manque de respect !

Conclusion.

Qui aurait pu penser que l’Histoire des Arts deviendrait un outil machiavélique et perfide pour œuvrer à la démolition de notre Ecole ? L’Art dont la quintessence suprême est le « Beau » devient outil hideux pour fabriquer une masse de crétins dont parle Brighelli.

SPERA Zoorah

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C'est un peu le même message que ta lettre au président....

Je pense que si les profs prennent la peine de se mettre d'accord et faire une programmation sur tout le collège, en se répartissant les interventions, ca peut être une richesse pour les élèves.

Reste bien sur le problème de l'examen, sans avoir eu la formation....

Mais de là à crier au démantèlement de l'école.... Je pense qu'il y a bien pire et plus urgent à combattre !

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Ben moi j'adore l'histoire des arts (je sais je sais jetez moi des cailloux mes collègues le font déjà :bleh: )

et pourtant niveau hussard de la République je suis bien placée :closedeyes:

Bon je ne vais pas te faire mes fiches de prép pour les compétences développées mais crois moi elles aident bien en Histoire et en Education à la citoyenneté

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Par contre il est clair que le prof doit avoir un minimum de bagage et ça vu l'Etat des formations initiales et continues c'est loin d'être gagné

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Moi tout pareil.....

Ben moi j'adore l'histoire des arts (je sais je sais jetez moi des cailloux mes collègues le font déjà :bleh: )

et pourtant niveau hussard de la République je suis bien placée :closedeyes:

Bon je ne vais pas te faire mes fiches de prép pour les compétences développées mais crois moi elles aident bien en Histoire et en Education à la citoyenneté

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ce que tu dis est très vrai au collège, un collègue prof d'histoire géo et de lettres doit aussi enseigner l'histoire des arts et bien il perd beaucoup de temps sur son programme même s'il essaie d’étudier une oeuvre en lien avec son cours, sa collègue prof de maths n'y connait absolument rien et ne veut pas le faire, d'autres profs non plus notamment celui d'eps..du coup il se retrouve à se taper tout le boulot..(.pour les autres et il n'est pas payé plus!!)

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Moi aussi je trouve que c'est faisable de rajouter l'histoire des arts à l'histoire et à l'art et que ça se faisait déjà avant que notre ministre se vante d'avoir trouvé cette idée extraordinaire! (ma mère prof d'histoire parlait des vitraux, de la tapisserie de Bayeux, des enluminures, des différentes écritures, et au collège en arts plastique j'ai découvert entre autres les impressionistes et Francis bacon).

Ca ne sert à rien d'avoir une grande ambition d'analyse d'oeuvre mais juste de donen rle goût de la découverte artistique. :)

Au primaire (maternelle et élémentaire) ça s'est toujours fait aussi: il y a deux ans j'ai fait un cycle amenant vers la découverte de Miro en CE1-CE2, découverte d'Olivier Debré et de Kandinski avec les GS, cette année ma classe de maternelle voyage à travers le monde et on a déjà vu les portes tunisiennes, la poterie, les masques africains et les graphisme des tissus "bogolan".

Bref il y bien d'autres choses qui sont dificiles à tenir comme faire un programme plus chargé avec les heures du samedi matin en moins, le peu d'outils proposés par le gouvernement pour nous aider, heureusement que les éditeurs font des ouvrages sympas que nous payons de notre poche pour palier à notre formation minable, le B2I avec seulement un ou deux ordi par classe, le cycles piscine avec des maîtres nageurs qui ne nous aident pas toujours et des heures perdues dans le car pour les trajet, le niveau A1 en anglais sans intervenant avec son gourpe classe complet.

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Bonjour,

L'introduction de l'histoire deS artS à l'école a plusieurs effets regrettables, à mon sens:

- la réduction des temps de pratique artistique, au cours desquels la créativité et la sensibilité des élèves s'exprimaient, participant de leur développement et de leur épanouissement.

- l'amalgame entre histoire de l'art et histoire des artS, qui place la mode (par exemple) au rang d'art.... si on ne mène pas une réfleion sur l'art en amont. Tout est art?

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Moi aussi je trouve que c'est faisable de rajouter l'histoire des arts à l'histoire et à l'art et que ça se faisait déjà avant que notre ministre se vante d'avoir trouvé cette idée extraordinaire! (ma mère prof d'histoire parlait des vitraux, de la tapisserie de Bayeux, des enluminures, des différentes écritures, et au collège en arts plastique j'ai découvert entre autres les impressionistes et Francis bacon).

Ca ne sert à rien d'avoir une grande ambition d'analyse d'oeuvre mais juste de donen rle goût de la découverte artistique. :)

Au primaire (maternelle et élémentaire) ça s'est toujours fait aussi: il y a deux ans j'ai fait un cycle amenant vers la découverte de Miro en CE1-CE2, découverte d'Olivier Debré et de Kandinski avec les GS, cette année ma classe de maternelle voyage à travers le monde et on a déjà vu les portes tunisiennes, la poterie, les masques africains et les graphisme des tissus "bogolan".

Bref il y bien d'autres choses qui sont dificiles à tenir comme faire un programme plus chargé avec les heures du samedi matin en moins, le peu d'outils proposés par le gouvernement pour nous aider, heureusement que les éditeurs font des ouvrages sympas que nous payons de notre poche pour palier à notre formation minable, le B2I avec seulement un ou deux ordi par classe, le cycles piscine avec des maîtres nageurs qui ne nous aident pas toujours et des heures perdues dans le car pour les trajet, le niveau A1 en anglais sans intervenant avec son gourpe classe complet.

C'est clair que la piscine qui t'occupe 2H00 pour 30 minutes (au mieux) de pratique moi ça me dérange beaucoup plus

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Bonjour,

L'introduction de l'histoire deS artS à l'école a plusieurs effets regrettables, à mon sens:

- la réduction des temps de pratique artistique, au cours desquels la créativité et la sensibilité des élèves s'exprimaient, participant de leur développement et de leur épanouissement.

- l'amalgame entre histoire de l'art et histoire des artS, qui place la mode (par exemple) au rang d'art.... si on ne mène pas une réfleion sur l'art en amont. Tout est art?

Alors moi c'est l'inverse, l'histoire des arts me "force" à développer les temps de pratique artistique qui je l'avoue (avec honte certes mais quand même), étaient souvent sacrifiés

Quant à la mode en histoire elle est révélatrice de pas mal de choses et sociologiquement elle est aussi intéressante que la peinture ;)

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