Aller au contenu

élève très perturbé et violent: comment réagir quand on vient d'ar


alicelid

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt reprendre le travail (fin de congé mater :unsure: ) sur un poste fractionné. Dans l'une des écoles, j'aurai une classe de CM2 dans laquelle il y a un élève très perturbé (placement d'urgent fin août) et très perturbateur. Je ne l'ai pas encore vu mais les collègues là-bas m'ont décrit les situations auxquelles ils sont confrontés très souvent avec cet enfant: violence verbale et physique (envers les enfants et les adultes), incapacité à se maitriser (est agressif et violent quand on tente de le contenir)...

La titulaire qui a la classe 3 jours arrive à peu près à le gérer (même si de moins en moins au fil du temps, selon ce qu'elle m'a dit) mais pour le 4e jour, 3 PE se sont déjà succédés et se sont mis en arrêt ou refusent carrément d'y retourner... Il y a déjà eu des équipes éducatives,des contrats...

Bien sûr, je n'ai pas encore eu la classe et il ne se comportera peut-être pas comme ça avec moi, mais quand même, je m'attends à en baver!

Bref, j'aimerais des conseils concrets pour faire face quand une crise se présente (je ne veux pas abuser de l'isolement dans la classe de l'autre collègue, surtout que je la connais très peu, ni le laisser se calmer dans le couloir)

Par exemple, s'il insulte un camarade pendant la classe, comment réagir ( à chaud, devant les autres)? Idem, s'il m'insulte ou me manque de respect devant tout le monde?

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà attends de voir comment il se comportera avec toi. Ensuite, vois où il est placé dans la classe (moi j'ai essayé une table proche de moi, pour pouvoir intervenir en cas de violence physique, et là il est au fond seul, en dehors du regard des autres : pour l'instant ça marche un peu mieux). qu'est ce qui est mis en place pour ce gamin : suivi psy à l'école? en dehors? qu'est ce que l'équipe éducative à conclu? décidé? les parents?

quant à comment réagir : il ne respecte pas les règles (insultes ou autres), il est sanctionné point. Tu punirais n'importe quel autre pour la même chose non? chez moi la sanction (en cas de violence verbale ou physique) , c'est exclusion de la classe pour un temps indéterminé. Discutes-en avec tes collègues. J'ai aussi passé beaucoup de temps à en discuter entre "quatre-yeux" avec mon élève...en vain...donc à présent c'est dehors...

courage courage courage , si ton élève est réellement violent et perturbateur quand tu fais classe...tu vas en avoir besoin...:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Ode, sur le papier ce que tu dis se tient. Dans la réalité, c'est autre chose, surtout avec un élève qui refuse la sanction. Clairement le mien (un peu le même profil) , je dois le contraindre physiquement, cad le traîner vers le coin (SURTOUT, ne le laisse pas hors de ta vue, dans le couloir par exemple), le faire asseoir de force (et il se relève, et on recommence, ça peut dégénérer). Il insulte ses camarades (enc..., ta g...) en pleine classe, ne sait pas jouer à autre chose qu'à se battre et est en conflit permanent avec ses camarades. La mère (évidemment père aux abonnés absents) est complètement perdue, le frère dans la classe supérieure est du même tonneau. Elle est suivi par un éduc (pas top le monsieur, mais bon il y a un dossier à l'unité territoriale) et ils vont faire une demande d'ITEP pour les deux frères. J'ai le plus jeune, il a un peu plus de 7 ans, je peux encore le maîtriser physiquement et je "gère" à peu près (je ne prends que très peu de plaisir dans cette classe car j'ai 3 ou 4 autres élèves avec des dysfonctionnements importants qui dépassent tous mes compétences. En attendant les hypothétiques orientations (itep, clis dans le cas de mes loulous), je fais avec .

En attendant aussi l'accident grave...

Et là on saura encore me trouver pour me demander des comptes.

Pour toi, c'est un grand de CM2, j'imagine qu'il va être difficile de la contraindre physiquement. A mon avis, tu as raison de te faire du souci. Soi très ferme dès la première prise de contact. Demande à parler avec la famille d'accueil, le référent ASE, le rased. Essaie d'avoir des conseils du psy qui le suit (j'ose espérer qu'il est suivi, mais s'il est placé, il doit probablement l'être), pas pour être informé du pourquoi du comment il est violent (le psy refusera de te dire ce qu'il a subi pour en être là où il est, mais tu peux imaginer qu'il s'agit de maltraitance ou de négligence grave). Surtout ne laisse pas les choses traîner ou risquer de s'envenimer et ne reste pas seule.

C'est sûr que mes "conseils" ne vont pas forcément t'aider concrètement à faire face au quotidien de la classe. Mais dans ce genre de situations, il faut absolument tout mettre en oeuvre pour éviter l'accident. Tu as obligation de moyens. Garde des traces de tout ce que tu mets en oeuvre (courrier, compte-rendu sur ton ordi, cahier de liaison avec la famille, ...). Le jour où il y a un pépin (il blesse quelqu'un, il se blesse, il détériore les locaux, il vole, ...), tu auras des "billes". Car on te demandera TOUJOURS de mettre tout ça par écrit, de faire des récits circonstanciés et de dire prouver que tu as tout mis en oeuvre pour que ça ne se passe pas ainsi. Et donc protéger les autres enfants, l'enfant violent, mais aussi toi-même.

Tire toutes les sonnettes que tu peux.

Je sais que je peux paraître alarmiste, mais mon expérience m'a prouvé qu'en cas de problème, on cherche les responsabilités...Et j'ai appris à me méfier de nos supérieurs qui eux aussi veulent se couvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Oui, c'est un grand CM2, qui a déjà été maintenu. Pour le contraindre physiquement à se calmer, mes collègues le plaquent au sol... Heureusement que je ne suis plus enceinte!

Effectivement, il ne s'entend avec aucun de ses camarades et est toujours en conflit. La collègue qui a la classe 3 jours tient un cahier où elle note ses crises (ça peut parfois être 2/3 par jour, c'est pour ça que je ne peux pas l'exclure à chaque fois dans la seule autre classe)

En ce qui concerne l'équipe éducative, je n'ai pas lu les conclusions mais je sais qu'il devrait être orienté en segpa(s'il a le "niveau") Je sais qu'il a vu plusieurs fois la psy du rased et qu'il a fait des crises avec elle aussi (car il en fait également lorsqu'il est seul avec l'adulte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange la segpa... En effet, une orientation en ITEP me semblerait plus approprié? L'année dernière j'avais un gamin même topo mais en CE1. Il avait le profil idéal pour l' ITEP: violent, pas de respect pour l'adulte, ne supportant pas d'être en groupe sans chercher des noises etc... Le hic, c'est que le niveau scolaire était trop élevé. Du coup: refus. (sans compter le déni de la maman, son chérubin avait de bonnes notes, c'était nous les méchants). Evidemment depuis, ça a bien bien chuté et une nouvelle demande a été faite.

Est-il compétent ou est-ce une catastrophe au niveau scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis étonnée que le bon niveau des élèves joue en défaveur d'une orientation en ITEP. Justement, les jeunes d'itep ne sont pas là pour déficience intellectuelle...

Le seul conseil que je pourrais te donner est de reporter dans le temps la sanction: pour toi c'est important de ne pas agir sous l'influence de la colère, de l'agacement et pour lui il sera surement plus disponible à entendre la sanction. Cependant, tu dois dire tout haut que tu verras cela avec lui après la crise, qu'il ne pense pas s'en sortir indemne et pour ses camarades c'est important qu'ils sachent que ce type de comportement est sanctionné et donc intolérable.

Avec mes jeunes, lorsque je pressens une crise j'ai tout de suite une activité individuelle écrite à leur donner, pas trop facile mais qui leur plaît (calcul ils aiment beaucoup) , pour d'autres je leur demande aussi d'écrire toutes les insultes qu'ils ont envie de crier ou de dessiner leur colère. Enfin avec un de mes élèves, lors de certaines de ces crises, je lui propose de sortir et de crier très fort, mais je ne suis jamais à plus de 3 mètres de lui.

C'est vrai que je n'ai que peu d'élèves à la fois, du coup mes solutions peuvent ne pas être envisageables dans ta classe. Mais je suis d'accord avec les autres, il faut que tu notes tout, ça te servira pour une orientation en itep.

Dans tous le cas, je te souhaite beaucoup de courage et une bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi insister pour qu'un diagnostic psy précis soit établi. Il souffre peut-être de troubles du comportement, et si c'est le cas, toutes les punitions ou les mesures prisent ne servent à rien, malheureusement.

Avec des élèves qui ont un trouble du comportement, le mieux est de les isoler car pendant une crise, le regard des autres est très difficile à supporter et alimente la crise. Mais, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous, avec l'élève de l'école, il allait dans une salle, seul, sous la surveillance de l'AVS. Je sais, c'est illégal, mais là, il pouvait se calmer plus facilement.

Bon courage en tout cas, car c'est usant physiquement et moralement. Et n'hésite pas à faire remonter à ton IEN chaque petit incident. Au bout d'un moment, il en aura marre et vous aidera peut-être pour monter un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

et toujours avertir l'IEN par écrit.

Un mail à chaque gros incident.

A titre informatif, je vous informe ce jour que l'élève ... a .... .

Un courrier récapitulatif par période.

Pour moi cela a bougé au bout de 3 mois... de mails et courriers...

Avant c'était: vous le gérez au sein de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, c'est bien souvent que les parents bloquent devant les propositions d'orientation en ITEP... Et quelque part c'est bien normal : leur enfant est intelligent et on voudrait le faire "interner" dans une structure pour handicapés, c'est assez violent à accepter en tant que parent non?

En attendant, toi tu es dans le besoin de faire avancer ta classe, avec (ou en dépit?) de cet élève perturbateur...

Je n'ai pas une longue expérience en la matière et comme Mc14, je travaille dans des conditions "privilégiées" puisqu'avec de tous petits groupes mais si ça peut aider...

Tout d'abord, attends de rencontrer ton élève, et essaye de voir au delà de ses troubles. C'est plus facile à dire qu'à faire, certes, mais sans se prétendre psy, lorsqu'on essaye de comprendre un peu les souffrances de l'élève, qui se cachentderrière ces troubles, ça aide à entrer en communication. Et personnellement, je crois que c'est très important. Comme Mc14, je débute avec ce genre de public, et j'aime la relation que j'ai avec mes élèves. Je crois beaucoup à l'empathie et à l'importance de l'affect avec ces enfants. Plus qu'à la sanction, mes élèves sont sensibles à la valorisation (bravo, tu vois que tu peux rester assis 10 minutes et faire ton exercice! Bravo, tu as réussi à te calmer tout seul...).

S'il a un besoin de violence, de mouvement, il l'exprimera de toute façon, alors oui tu peux le canaliser en lui proposant un dessin, un jeu de construction, un tour de la cour de récré en courant ou aller crier dehors avec un AVS (c'est de plus en plus rare je sais...).C'est à voir selon ses intérêts et son caractère. Il faut sans doute accepter que cet élève sera remuant et bruyant, et adapter ton niveau de tolérance avant de lui demander d'entrer peu à peu dans le cadre. Ne cristallise pas sur lui ton angoisse de ne pas réussir à le gérer : il est comme il est et tu n'y peux pas grand chose dans l'immédiat.

Voili voilou,ce n'est pas parole d'évangile, juste mon avis de jeune maitresse d'ITEP, j'espère que ça peut t'aider, au moins te rassurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, arrêtez moi si je me trompe, les enfants d'ITEP ne sont pas déficients (normalement), juste "inadaptés" à la vie scolaire... Tellement inadaptés qu'ils deviennent violents envers eux-mêmes et les autres, et que c'est ce comportement qui amène le retard scolaire... En soi, on ne dit pas aux parents que c'est un "internement avec handicapés". On leur dit que Truc est intelligent mais ne peut pas apprendre en grand groupe....

Ou alors, j'ai envoyé trois anciens élèves plutôt intelligents mais très inadaptés dans une structure qui ne leur convenait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...