Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire ...

J'accumule des docs et des classeurs plein de docs (leçons, ex divers, évals ...) depuis des années.

La galère, c'est que je les accumule et je dois ensuite passer des heures et des heures à tout reventiler dans mes classeurs.

Or, la plupart du temps, je bosse sur ordinateur, donc, la plupart de mes documents sont déjà sur support numérique ... mais pas tout, hélas, sinon, je pourrais me débarrasser de mes classeurs.

Qui a une astuce pour :

- éviter les docs papier

-ranger les docs dans la classe (car ça peut toujours servir en classe d'avoir un ancien doc sous le coude)

- les ranger ensuite pour qu'ils puissent éventuellement resservir une autre année (et soient faciles à retrouver ! ) ;o)

Merci d'avance,

je retourne sous ma montagne de papier à ranger,

fdc

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

7

• kelly59

5

• nicolasd.22

5

• SepH

4

Posté(e)

bien sûr, je n'ai pas parlé de la galère de chercher frénétiquement LE document parfait qu'on avait utilisé un jour et qu'on ne parvient pas à retrouver en dépit des classeurs et des sous rangements ...

ni de la place que prennent tous ces classeurs, manuels, et autre docs (et j'habite Paris, dans un appart pas si grand et pas toute seule !)

Posté(e)

Moi je jette parfois, à chaque grande vacances je me dis que si le doc ne m'a pas servie dans les 2 années precedentes, je le jette, plus de pitié! Le reste je le range dans des classeurs par matière (et je retrouve mieux). On fait un boulot où on peut accumuler tout et n'importe quoi! Pareil j'arrête de garder boîte en tous genres, pots en verre...

Posté(e)

Perso je ne garde en version papier que les docs que je n'ai pas sur mon ordi (photocopies, montages...). Ils sont rangés dans un classeur de CYCLE, avec à l'intérieur 3 niveaux eux-mêmes divisés en plusieurs domaines.

Ces classeurs restent dans la classe et je n'en ai que 2 (car peu d'expérience en cycle 1).

Posté(e)

Tu scannes ce sui n'est pas sur l'ordi, et hop, poubelle

Posté(e)

je me méfie des ordis car j'ai perdu tout mon travail ma première année (ordi planté, reformaté et clé usb qui n'avait rien enregistré du tout), du coup même si j'ai mon travail dans l'ordi et dans un disque mémoire externe (et sur une clé...oui je suis parano!), j'ai aussi tous mes docs en version papier. Dans des classeurs et depuis peu dans des portes vues (avec feuille plastique où tu peux personnaliser la couverture)pour les thèmes où j'ai beaucoup de docs (exemple: fiches sur les couleurs en anglais, fiches sur certains albums...)Mais je pense que comme dit bellilou, il faut savoir se séparer de certains docs qu'on ne donne jamais.

Posté(e)

Moi je classe par niveau et par matières, et tout ce que j'ai en version papier, je l'ai aussi dans mon ordi. Je ne me séparerais pas des versions papier pour une simple et bonne raison : si je jette la version papier, ça veut dire que je suis obligée à chaque utilisation de ré-imprimer la fiche...

Posté(e)

Je ne vis que dans 38 m² : j'ai donc le même souci que fleurdecorail (pas de place).

Par contre, suite à une tuile qui nous ait arrivée, je conseillerais de sauvegarder également les docs sur un truc genre "cloud" ou serveur ftp sii on sait faire, comme ça, même si on se fait tout piquer chez soi, c'est encore quelque part sur un serveur google microsoft ou autre.

Posté(e)

Tu peux scanner les feuilles que tu as et les classer ainsi dans ton ordinateur.

Mais je te conseille aussi d'avoir un disque dur externe sur lequel tu y mets régulièrement tes documents sinon, en cas de panne ou de vol, tu n'auras plus rien !!!

Je vais de ce pas faire une copie de mes données sur mon DDE.

C'est vrai aussi que lorsque nous avons trop de documents, nous nous y perdons. Alors, le tri de temps en temps, c'est pas mal surtout quand nous avons le même document à plusieurs endroits ou sous des nominations différentes !!!

Posté(e)

On croirait moi....j'ai 12 ans en cycle 3....PARTOUT...là j'ai mis sur uen étagere 16 cases dans ma cave+ uen étagere de cave merci ikéa...(les déménageurs ont cru mourir quand ils ont vu le boulot à faire...) mais le hic...c'est que me voilà en cycle 2 (CP) et l'année prochaine sans doute un cp/ce1....et pour quelques années encore alors c'est double galere.....

Posté(e)

J'ai le même problème avec tous ces documents papier! j'ai voulu commencer à ranger tout à l'heure et j'ai laissé tout en plan car je ne sais pas par où commencer! Mon bureau n'est plus un bureau c'est une montagne de paperasse! Comme je suis décharge de direction j'ai plein de classeurs, de papiers qui traînent, je ne sais plus comment m'organiser! :blush:

salazie

Posté(e)

Pas de pitié pour moi aussi! je fais un tri à chaque grandes vacances. Je reprends tout et je vérifie si c'est exploitable, si je ne m'en suis pas servie depuis longtemps et si je l'ai sur mon ordinateur, je jette! (j'ai aussi un disque dur externe avec sauvegarde automatique toutes les semaines)

Sinon, j'ai fait un classement par matières pour histoire, géo, sciences.... en classant par thèmes et par cycle dans des pochettes transparentes dans le même classeur. Pour les maths et le français, classement par notion et par cycle dans plusieurs classeurs. Pour la maternelle, classement par thème ou par album.

Certaines fiches sont dans des porte-vues car je peux m'en servir plus souvent et je dois les voir une par une pour choisir la bonne plus vite (je suis BDR).

Pour éviter la montagne de paperasse, je ne garde pas mon "cahier-journal" d'une année à l'autre et cette année aucune fiche de celui-ci pour les remplacement de congés courts. Quand on se rend compte qu'on ne s'en sert pas après, autant faire le vide plus vite!

Bon courage à tous ceux qui entreprennent du rangement pendant ces vacances!