J.Ambroise Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Pour ne pas tout perdre quand l'ordi fait des siennes, mettre tous ses documents sur un serveur. Digiposte fait ça très bien gratuitement. Vois https://www.digiposte.fr/ Un exemplaire papier de chaque doc permet d'éviter de réimprimer... Les cartouches d'encre sont chères !
tilye Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Je voulais savoir comment vous rangez vos docs en classe aussi ? Personnellement, je n'aime pas les classeurs, je trouve ça gros, pas maniable. Mon cahier journal est un vrai cahier d'ailleurs. J'ai vu chez une prof de l'an dernier que ses fiches pour la classe, elle les classait dans des chemises à élastiques. Une pour les cours de DDM, une Français, une maths etc et par niveau à l'intérieur. Et bien, j'ai commencé comme elle mais finalement, c'est pas terrible, on se retrouve vite avec plus d'une dizaine de pochettes et c'est pas plus maniable, on oublie aussi ce qu'on a dedans. J'ai réfléchi aux trieurs. En fait, moi j'ai un trieur avec un compartiment pour chaque jour de la semaine. Quand j'imprime mon cahier journal et mes fiches pour toute la semaine, je glisse ça dans la journée correspondante, comme ça je sais ce que je photocopie à chaque fois (au dos de la feuille j'écris le nombre de photocopies). Et à chaque journée, j'ouvre le jour correspondant avec ses fiches dans mon trieur. Je me demande aussi pour classer les docs de la classe, si je ne dois pas prendre un trieur avec les disciplines à l'intérieur mais ça va faire vite gros, non ? Bref, je voulais savoir comment vous triez les fiches que vous laissez en classe. Sinon, les fiches qui sont faites, je les agrafe dans un cahier avec en face le cahier-journal du jour collé.
J.Ambroise Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Choisis un bon manuel et fini les heures de photocopiage et les tonnes de fiches ... Que de bazar en moins pour tes élèves et que de temps gagné pour toi et ta famille !
nathoune54 Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Je voulais savoir comment vous rangez vos docs en classe aussi ? Personnellement, je n'aime pas les classeurs, je trouve ça gros, pas maniable. Mon cahier journal est un vrai cahier d'ailleurs. J'ai vu chez une prof de l'an dernier que ses fiches pour la classe, elle les classait dans des chemises à élastiques. Une pour les cours de DDM, une Français, une maths etc et par niveau à l'intérieur. Et bien, j'ai commencé comme elle mais finalement, c'est pas terrible, on se retrouve vite avec plus d'une dizaine de pochettes et c'est pas plus maniable, on oublie aussi ce qu'on a dedans. J'ai réfléchi aux trieurs. En fait, moi j'ai un trieur avec un compartiment pour chaque jour de la semaine. Quand j'imprime mon cahier journal et mes fiches pour toute la semaine, je glisse ça dans la journée correspondante, comme ça je sais ce que je photocopie à chaque fois (au dos de la feuille j'écris le nombre de photocopies). Et à chaque journée, j'ouvre le jour correspondant avec ses fiches dans mon trieur. Je me demande aussi pour classer les docs de la classe, si je ne dois pas prendre un trieur avec les disciplines à l'intérieur mais ça va faire vite gros, non ? Bref, je voulais savoir comment vous triez les fiches que vous laissez en classe. Sinon, les fiches qui sont faites, je les agrafe dans un cahier avec en face le cahier-journal du jour collé. J'ai ce systeme de fiches élastiques, mais je mets par theme, exemple pour mes CP: une pochette: semaine mois, j'y mets tous mes docs en un seul exemplaire, fiches de prépa....et hop rangée. Je les range dans l'ordre chronologique.
Invité Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, je ne sais plus quoi faire ... J'accumule des docs et des classeurs plein de docs (leçons, ex divers, évals ...) depuis des années. La galère, c'est que je les accumule et je dois ensuite passer des heures et des heures à tout reventiler dans mes classeurs. Or, la plupart du temps, je bosse sur ordinateur, donc, la plupart de mes documents sont déjà sur support numérique ... mais pas tout, hélas, sinon, je pourrais me débarrasser de mes classeurs. Qui a une astuce pour : - éviter les docs papier -ranger les docs dans la classe (car ça peut toujours servir en classe d'avoir un ancien doc sous le coude) - les ranger ensuite pour qu'ils puissent éventuellement resservir une autre année (et soient faciles à retrouver ! ) ;o) Merci d'avance, je retourne sous ma montagne de papier à ranger, fdc En ce qui me concerne soit j'ai les docs en version papier et je les classe dans deux disques durs externes (2 sauvergardes pour éviter de tout perdre si un DD grille +1 en sécurité avec photos persos etc dans un coffre ignifugé chez un proche, oui je suis prudente). SI j'ai pas le doc, je le numérise et je l'enregistre Je fais par contre attention a chaque fois que j'enregistre un doc, de le nommer en me posant la question "si un jour je dois le rechercher quel mot clé je vais entrer" ainsi le nom des fichiers est clair et je retrouve facilement ce que je cherche. Dans ma classe (bon je change chaque année pour le moment) je garde un exemplaire de tous les docs que j'ai distribué aux élèves. En cas d'inspection ou remplacement ect il y a comme ca une trace de ce que j'ai fait. A la fin de l'année, je jette tous les docs imprimés en recto verso et ceux en verso simple je fais une caisse de brouillon. Quand j'aurais ma classe définitivement je garderai je pense les classeurs en classe mais pour le moment comme je n'ai pas de bureau chez moi, je met tout sur ordi.
kelly59 Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour Justement en ce moment, c'est une question que je me pose: Comment ranger? Et je pense que je vais tout numériser pour plusieurs raisons: - moins de gaspillage de papier - il n'y a plus de rangement de paperasse - Il n'y a plus de bazar dans la classe Et je ferai de même pour les documents administratifs. De toute façon, il est demandé de lus en plus d'envoyer les courriers par mail. Puis on va même passé au livret numérique. Alors passons tous au numérique. Puis pour les sauvegardes, il faut en faire plusieurs par sécurité chaque semaine: une sur clé, une sur disque dur externe et une sur ordinateur.
Invité Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 J'imprime un exemplaire à la maison, le reste c'est photocop à l'école quand c'est un doc pour les élèves.
Invité Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Oui moi aussi (mais bien souvent même j'imprime tout à l'école), du coup ca fait un doc papier à ranger, et ce sont ces docs là moi qui me prennent de la place ! souvent mon original je le donne a un élève. Si j'ai besoin de ressortir le doc je l'ai sur mon DDexterne. Ca limite un peu le papier ainsi.
kelly59 Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Ben justement, le document original reste numériser et j'imprime le nombre de documents dont j'ai besoin pour mes élèves. Je pense que je vais passer une journée à l'école pour tout numériser et mettre à la poubelle car j'en ai marre de voir des papiers partout. Puis qd tu cherches un document, tu sais où tu l'as classé ds ton ordi alors que qd c'est ds un classeur ou pas rangé c'est plus difficile.
Nausica Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Je ne suis tjrs pas arrivée au classement idéal mais j'ai mis en place un système qui me permet déjà de réutiliser ce qui a déjà été fait et avec des progs spiralaires c'est chouette. A la maison j'ai des classeurs par matières et à l'intérieur des intercalaires par thème (cycle 3), les restes de cycle 2 sont dans des cartons et j'ai fait bcp de tri. A l'école j'ai mes classeurs tjrs par domaine de l'an dernier et ceux de cette année que je remplis au fur et à mesure ainsi, comme j'ai gardé le même niveau j'ai souvent des trucs à réutiliser et je jette le reste, j'accorde peu d'importance à ce qui ne resservira pas. J'ai un trieur 12 onglets un onglet par domaine pour mes séances en cours, lorsqu'elles sont terminées je les range dans les classeurs, ça prend très peu de temps. J'essaye de préparer mes semainiers un peu en avance pour voir ce que j'ai en stock et ce que je dois travailler. Je ne vous cache pas que c'est un travail de longue haleine et que je passe une grosse partie de mon temps à trier parce que j'ai accumulé pendant longtemps (j'ai jeté des cours de l'iufm dernièrement). Pour le pc je fonctionne de la même façon j'ai un dossier par année avec des sous parties pour les thèmes, avant de préparer je vais voir dans l'année d'avant et au fur et à mesure je jette ou je bascule sur la nouvelle année.
fleurdecorail Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention. La plupart d'entre vous conseillent la numérisation. Même si c'est pratique, j'ai un peu peur car j'ai déjà eu 2 virus qui m'ont tout fait perdre ... Donc numérisation + sauvegarde Sauf que, vu le nombre de docs que j'ai, ça va me prendre un temps fou de tout numériser ... Mais j'admets que cela permet une meilleur réutilisation et donc une efficacité accrue ! Petite question pour ceux qui numérisent : est-ce qu'il n'y a pas des docs qui perdent de la qualité après avoir été scannés ? (images, cartes etc...) fdc
kelly59 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 En général, tous mes documents sont tapés à l'ordinateur, donc je n'ai pas besoin de scanner. Pour ce qui est des images ou cartes, je vais en recherche sur le net. Puis sinon, j'utilise un manuel directement puis dans ma prep, j'indique les documents que j'ai utilisé. Puis c un gain de place également dans le sac car je ne transporte qu'une clé usb.
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