Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me posais la même question ces temps-ci, car je m'aperçois qu'avant de regarder ce que j'ai dans mes classeurs, je passe par l'ordi et à chaque fois, j'améliore un doc, compile 2 -3 docs, reformule, etc.. et cela pour les exos, les traces écrites, les activités de recherche, et les éval...

Tous mes docs écrits (en fait tout ce que j'ai sur l'ordi est forcément imprimé une fois), sont classés par matière dans des classeurs (et por chaque notion : les docs recherche, les traces écrites, les exos, les éval), qui grossissent d'année en année.

Je possède une étagère de 6 étages pour cela, + un petit meuble pour les docs que j'utilise par période.

A chaque vacances, je range tout ce que j'ai utilisé et sors tout ce que je vais utiliser, mais voilà, je réimprime quasiment tout ou presque (à l'école).

C'est ce qui m'agace le plus ces rangements qui me prennent un temps fou.

Alors j'étais en train de me demander si je n'allais pas faire des classeurs par période en tout cas pour l'étude la langue et les maths, pour ne pas avoir à ranger dans les classeurs par matière à chaque fois. Ça me prend un jour entier par vacances

Pendant les grandes vacances lors du dernier rangement en général je jette pas mal de choses, quand j'ai amélioré un doc, que le vieux ne me sera plus utile et qu'en plus il est sur le PC

Je sauvegarde tout aussi sur un disque dur externe

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

7

• kelly59

5

• nicolasd.22

5

• SepH

4

Posté(e)

Pour ne pas tout perdre quand l'ordi fait des siennes, mettre tous ses documents sur un serveur. Digiposte fait ça très bien gratuitement. Vois https://www.digiposte.fr/

Un exemplaire papier de chaque doc permet d'éviter de réimprimer... Les cartouches d'encre sont chères !

Posté(e)

Je voulais savoir comment vous rangez vos docs en classe aussi ?

Personnellement, je n'aime pas les classeurs, je trouve ça gros, pas maniable. Mon cahier journal est un vrai cahier d'ailleurs. J'ai vu chez une prof de l'an dernier que ses fiches pour la classe, elle les classait dans des chemises à élastiques. Une pour les cours de DDM, une Français, une maths etc et par niveau à l'intérieur. Et bien, j'ai commencé comme elle mais finalement, c'est pas terrible, on se retrouve vite avec plus d'une dizaine de pochettes et c'est pas plus maniable, on oublie aussi ce qu'on a dedans.

J'ai réfléchi aux trieurs. En fait, moi j'ai un trieur avec un compartiment pour chaque jour de la semaine. Quand j'imprime mon cahier journal et mes fiches pour toute la semaine, je glisse ça dans la journée correspondante, comme ça je sais ce que je photocopie à chaque fois (au dos de la feuille j'écris le nombre de photocopies). Et à chaque journée, j'ouvre le jour correspondant avec ses fiches dans mon trieur.

Je me demande aussi pour classer les docs de la classe, si je ne dois pas prendre un trieur avec les disciplines à l'intérieur mais ça va faire vite gros, non ?

Bref, je voulais savoir comment vous triez les fiches que vous laissez en classe.

Sinon, les fiches qui sont faites, je les agrafe dans un cahier avec en face le cahier-journal du jour collé.

Posté(e)

Choisis un bon manuel et fini les heures de photocopiage et les tonnes de fiches ... Que de bazar en moins pour tes élèves et que de temps gagné pour toi et ta famille !

Posté(e)

Personnellement, je n'aime pas les classeurs, je trouve ça gros, pas maniable. Mon cahier journal est un vrai cahier d'ailleurs. J'ai vu chez une prof de l'an dernier que ses fiches pour la classe, elle les classait dans des chemises à élastiques. Une pour les cours de DDM, une Français, une maths etc et par niveau à l'intérieur. Et bien, j'ai commencé comme elle mais finalement, c'est pas terrible, on se retrouve vite avec plus d'une dizaine de pochettes et c'est pas plus maniable, on oublie aussi ce qu'on a dedans.

J'ai réfléchi aux trieurs. En fait, moi j'ai un trieur avec un compartiment pour chaque jour de la semaine. Quand j'imprime mon cahier journal et mes fiches pour toute la semaine, je glisse ça dans la journée correspondante, comme ça je sais ce que je photocopie à chaque fois (au dos de la feuille j'écris le nombre de photocopies). Et à chaque journée, j'ouvre le jour correspondant avec ses fiches dans mon trieur.

Je me demande aussi pour classer les docs de la classe, si je ne dois pas prendre un trieur avec les disciplines à l'intérieur mais ça va faire vite gros, non ?

Bref, je voulais savoir comment vous triez les fiches que vous laissez en classe.

Sinon, les fiches qui sont faites, je les agrafe dans un cahier avec en face le cahier-journal du jour collé.

Ce que je dois imprimer pour les élèves, je le stocke dans des barquettes derrière mon bureau (des couvercles de cartons ramettes)

une barquette par jour, et chaque paquet de docs dans une pochette plastique.

Posté(e)

J'ai ce systeme de fiches élastiques, mais je mets par theme, exemple pour mes CP: une pochette: semaine mois, j'y mets tous mes docs en un seul exemplaire, fiches de prépa....et hop rangée. Je les range dans l'ordre chronologique.

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire ...

J'accumule des docs et des classeurs plein de docs (leçons, ex divers, évals ...) depuis des années.

La galère, c'est que je les accumule et je dois ensuite passer des heures et des heures à tout reventiler dans mes classeurs.

Or, la plupart du temps, je bosse sur ordinateur, donc, la plupart de mes documents sont déjà sur support numérique ... mais pas tout, hélas, sinon, je pourrais me débarrasser de mes classeurs.

Qui a une astuce pour :

- éviter les docs papier

-ranger les docs dans la classe (car ça peut toujours servir en classe d'avoir un ancien doc sous le coude)

- les ranger ensuite pour qu'ils puissent éventuellement resservir une autre année (et soient faciles à retrouver ! ) ;o)

Merci d'avance,

je retourne sous ma montagne de papier à ranger,

fdc

En ce qui me concerne soit j'ai les docs en version papier et je les classe dans deux disques durs externes (2 sauvergardes pour éviter de tout perdre si un DD grille +1 en sécurité avec photos persos etc dans un coffre ignifugé chez un proche, oui je suis prudente).

SI j'ai pas le doc, je le numérise et je l'enregistre

Je fais par contre attention a chaque fois que j'enregistre un doc, de le nommer en me posant la question "si un jour je dois le rechercher quel mot clé je vais entrer" ainsi le nom des fichiers est clair et je retrouve facilement ce que je cherche.

Dans ma classe (bon je change chaque année pour le moment) je garde un exemplaire de tous les docs que j'ai distribué aux élèves. En cas d'inspection ou remplacement ect il y a comme ca une trace de ce que j'ai fait.

A la fin de l'année, je jette tous les docs imprimés en recto verso et ceux en verso simple je fais une caisse de brouillon.

Quand j'aurais ma classe définitivement je garderai je pense les classeurs en classe mais pour le moment comme je n'ai pas de bureau chez moi, je met tout sur ordi.

Posté(e)

Bonjour

Justement en ce moment, c'est une question que je me pose: Comment ranger?

Et je pense que je vais tout numériser pour plusieurs raisons:

- moins de gaspillage de papier

- il n'y a plus de rangement de paperasse

- Il n'y a plus de bazar dans la classe

Et je ferai de même pour les documents administratifs. De toute façon, il est demandé de lus en plus d'envoyer les courriers par mail. Puis on va même passé au livret numérique.

Alors passons tous au numérique.

Puis pour les sauvegardes, il faut en faire plusieurs par sécurité chaque semaine: une sur clé, une sur disque dur externe et une sur ordinateur.

Posté(e)

Bonjour

Justement en ce moment, c'est une question que je me pose: Comment ranger?

Et je pense que je vais tout numériser pour plusieurs raisons:

- moins de gaspillage de papier

- il n'y a plus de rangement de paperasse

- Il n'y a plus de bazar dans la classe

Et je ferai de même pour les documents administratifs. De toute façon, il est demandé de lus en plus d'envoyer les courriers par mail. Puis on va même passé au livret numérique.

Alors passons tous au numérique.

Puis pour les sauvegardes, il faut en faire plusieurs par sécurité chaque semaine: une sur clé, une sur disque dur externe et une sur ordinateur.

oui mais les docs que tu distribues aux élèves, il faut bien les imprimer ?

C'est vrai que moi j'imprime à l'école, je pourrais imprimer direct sur la photocopieuse

Posté(e)

J'imprime un exemplaire à la maison, le reste c'est photocop à l'école quand c'est un doc pour les élèves.

Posté(e)

Oui moi aussi (mais bien souvent même j'imprime tout à l'école), du coup ca fait un doc papier à ranger, et ce sont ces docs là moi qui me prennent de la place !

Posté(e)

Oui moi aussi (mais bien souvent même j'imprime tout à l'école), du coup ca fait un doc papier à ranger, et ce sont ces docs là moi qui me prennent de la place !

souvent mon original je le donne a un élève.

Si j'ai besoin de ressortir le doc je l'ai sur mon DDexterne. Ca limite un peu le papier ainsi.