SepH Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention. La plupart d'entre vous conseillent la numérisation. Même si c'est pratique, j'ai un peu peur car j'ai déjà eu 2 virus qui m'ont tout fait perdre ... Donc numérisation + sauvegarde Sauf que, vu le nombre de docs que j'ai, ça va me prendre un temps fou de tout numériser ... Mais j'admets que cela permet une meilleur réutilisation et donc une efficacité accrue ! Petite question pour ceux qui numérisent : est-ce qu'il n'y a pas des docs qui perdent de la qualité après avoir été scannés ? (images, cartes etc...) fdc Je scanne souvent les bouquins que j'emprunte au CRDP : certes, c'est long, mais ça me permet de me faire une après-midi télé !
Air Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 J'ai tout sur ordinateur, je jette systématiquement mes feuilles d'une année sur l'autres (vu que de toute façon je me suis vite rendu compte que je n'ouvrais jamais les classeurs et que je modifie les fiches chaque année). Il n'y a que les cours d'histoire, d'arts visuels et de sciences que je garde en papier vu que j'ai de jolis documents imagés en couleur. Je scanne aussi beaucoup d'ouvrages que je modifie ensuite sur l'ordinateur. Bon, en conséquence, le PC doit être super bien organisé pour retrouver rapidement un document. Et au cas où ça crash je sauvegarde en 3 exemplaires à chaque période : sur des disques durs et en gravage DVD.
kelly59 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Vive la numérisation!!! Parmi vous, qui est directeur? Si oui, y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner une idée de classement pour les documents de direction? Merci
SepH Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 J'ai tout sur ordinateur, je jette systématiquement mes feuilles d'une année sur l'autres (vu que de toute façon je me suis vite rendu compte que je n'ouvrais jamais les classeurs et que je modifie les fiches chaque année). Il n'y a que les cours d'histoire, d'arts visuels et de sciences que je garde en papier vu que j'ai de jolis documents imagés en couleur. Je scanne aussi beaucoup d'ouvrages que je modifie ensuite sur l'ordinateur. Bon, en conséquence, le PC doit être super bien organisé pour retrouver rapidement un document. Et au cas où ça crash je sauvegarde en 3 exemplaires à chaque période : sur des disques durs et en gravage DVD. Ici : sauvegarde sur serveur de fichiers monté en RAID.
helenel Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Vive la numérisation!!! Parmi vous, qui est directeur? Si oui, y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner une idée de classement pour les documents de direction? Merci tout ce qui est numérique (je ne garde plus de copie papier des infos aux parents, notes de services, etc d'une année sur l'autre) est classé par année et par thème (sorties, rentrées, listes, effectifs, grèves, CR d'équipes éducatives...........). Pour ce qui est "papier" j'ai un tiroir "casier suspendu", avec des entrées thématiques : médico-social, conventions, personnel, commandes... à la fin de l'année, je ramasse tout ça, ça me fait une belle chemise bien épaisse avec des sous-chemises qui portent le nom du thème. Et j'archive dans un meuble à casier. En 4 ans je n'ai jamais eu à rouvrir. Par contre j'ai un casier spécial "suivi des élèves" avec les PAI qui ne fonctionne pas par année mais qui reste tant que l'élève est dans l'école. Autre casier spécial pour les registres (matricule, inventaire, PPMS) et un autre avec les registres d'appel des années passées. Pour les dossiers élèves, il y a une matrice à laquelle nous ne touchons pas (papiers de l'inscription : livret de famille, carnet de santé, résultats d'évaluations nationales et "dossier scolaire) et une chemise avec ce qui se rapporte à l'année en cours (attestation d'assurance, fiche de renseignements, autorisations parentales...), cette chemise est vidée lorsque les papiers de la nouvelle année arrivent à la rentrée suivante. Et vive outlook express pour les courriels!
nicolasd.22 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Et pour stocker tout cela gratuitement en ligne, j'utilise Sugarsynch. Inscription gratuite ici, je vous parraine https://www.sugarsyn...mpaign=referral Tous les docs synchronisés à l'école, à la maison, sur le PC le mac et mon Iphone... Je stocke ainsi tous mes docs écoles et peux y aller depuis l'école si j'ai oublié le fichier chez moi le matin.
nicolasd.22 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 l'avantage du système est que tu gardes une copie de sauvegarde des docs soit en ligne si ton pc plante soit sur ton pc si le site plante (ce qui n'est jamais arrivé car il possède en plus un système de sauvegarde en cas de docs effacés, ils sont en fait conservés dans une boîte de secours) De plus tes dossiers son privés donc sécurisés que pour toi si tu ne veux pas les montrer.
fleurdecorail Posté(e) 20 décembre 2011 Auteur Posté(e) 20 décembre 2011 et ça prend beaucoup de temps de tout mettre sur ce site ? ça marche comment exactement ?
nicolasd.22 Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 et ça prend beaucoup de temps de tout mettre sur ce site ? ça marche comment exactement ? Non en fait cela créé un dossier sur ton ordin baptisé "malette magique" Tout ce que tu glisses dedans est quasi aussitôt en ligne. Cela se fait sans que tu dépose les fichiers un par un. Tu peux aussi décider quels sons les dossiers de ton ordi qui doivent être synchronisés. Une fois ton dossier précisé, tout ce qui est dedans va se charger en quelques minutes en restant à la fois dans ton pc et en ligne. Toute modif se fait ensuite toute seule et tes docs sont toujours identiques et modifiés sur les 2 supports sans que tu fasses quoi que ce soit.
verem Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 et ça prend beaucoup de temps de tout mettre sur ce site ? ça marche comment exactement ? Non en fait cela créé un dossier sur ton ordin baptisé "malette magique" Tout ce que tu glisses dedans est quasi aussitôt en ligne. Cela se fait sans que tu dépose les fichiers un par un. Tu peux aussi décider quels sons les dossiers de ton ordi qui doivent être synchronisés. Une fois ton dossier précisé, tout ce qui est dedans va se charger en quelques minutes en restant à la fois dans ton pc et en ligne. Toute modif se fait ensuite toute seule et tes docs sont toujours identiques et modifiés sur les 2 supports sans que tu fasses quoi que ce soit. Pour ma part, j'utilise dropbox. En parrainant, tu peux avoir jusqu'à 8 Go gratuitement. L'avantage, c'est que le (la) parrainé(e) a aussi son volume qui augmente et que tu peux partager des documents avec qui tu veux quelque soit l'endroit où il se trouve. Je veux bien parrainer aussi : http://dropbox.softonic.fr/
nicolasd.22 Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 L'inconvénient de Dropbox est qu'on ne peut pas partage le dossier de son ordi que l'on souhaite mais un seul. De plus les stockage de Sugarsynch est supérieur en offre gratuite et le parrainage illimité et plus rémunérateur. En s'inscrivant avec ce lien, cela offre 500 mo au filleul + 500 mo de bienvenue + les 5 Go de stockage de l'offre de base... https://www.sugarsync.com/referral?rf=e225fntwg4ng2&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral
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