Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben justement, le document original reste numériser et j'imprime le nombre de documents dont j'ai besoin pour mes élèves.

Je pense que je vais passer une journée à l'école pour tout numériser et mettre à la poubelle car j'en ai marre de voir des papiers partout.

Puis qd tu cherches un document, tu sais où tu l'as classé ds ton ordi alors que qd c'est ds un classeur ou pas rangé c'est plus difficile.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

7

• kelly59

5

• nicolasd.22

5

• SepH

4

Posté(e)

Si mes docs sont très bien rangés , pour ca pas de prob

mais c'est le temps que je passe à les mettre dans le classeur de période que je refais donc à chaque vacances pour des diocs en fait que je ne réutilise pas souvent tel quel, pour tous.

Le prob pour l'impression direct via l'ordi à l'école c'est que l'ordi relié à l'imprimante est celui de la directrice et elle est souvent dessus le matin.

Pas bête le truc de donner son original à un élève

Posté(e)

Je ne suis tjrs pas arrivée au classement idéal mais j'ai mis en place un système qui me permet déjà de réutiliser ce qui a déjà été fait et avec des progs spiralaires c'est chouette. A la maison j'ai des classeurs par matières et à l'intérieur des intercalaires par thème (cycle 3), les restes de cycle 2 sont dans des cartons et j'ai fait bcp de tri. A l'école j'ai mes classeurs tjrs par domaine de l'an dernier et ceux de cette année que je remplis au fur et à mesure ainsi, comme j'ai gardé le même niveau j'ai souvent des trucs à réutiliser et je jette le reste, j'accorde peu d'importance à ce qui ne resservira pas.

J'ai un trieur 12 onglets un onglet par domaine pour mes séances en cours, lorsqu'elles sont terminées je les range dans les classeurs, ça prend très peu de temps.

J'essaye de préparer mes semainiers un peu en avance pour voir ce que j'ai en stock et ce que je dois travailler. Je ne vous cache pas que c'est un travail de longue haleine et que je passe une grosse partie de mon temps à trier parce que j'ai accumulé pendant longtemps (j'ai jeté des cours de l'iufm dernièrement).

Pour le pc je fonctionne de la même façon j'ai un dossier par année avec des sous parties pour les thèmes, avant de préparer je vais voir dans l'année d'avant et au fur et à mesure je jette ou je bascule sur la nouvelle année.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention.

La plupart d'entre vous conseillent la numérisation.

Même si c'est pratique, j'ai un peu peur car j'ai déjà eu 2 virus qui m'ont tout fait perdre ...

Donc numérisation + sauvegarde

Sauf que, vu le nombre de docs que j'ai, ça va me prendre un temps fou de tout numériser ...

Mais j'admets que cela permet une meilleur réutilisation et donc une efficacité accrue !

Petite question pour ceux qui numérisent :

est-ce qu'il n'y a pas des docs qui perdent de la qualité après avoir été scannés ? (images, cartes etc...)

fdc

Posté(e)

En général, tous mes documents sont tapés à l'ordinateur, donc je n'ai pas besoin de scanner. Pour ce qui est des images ou cartes, je vais en recherche sur le net. Puis sinon, j'utilise un manuel directement puis dans ma prep, j'indique les documents que j'ai utilisé.

Puis c un gain de place également dans le sac car je ne transporte qu'une clé usb.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention.

La plupart d'entre vous conseillent la numérisation.

Même si c'est pratique, j'ai un peu peur car j'ai déjà eu 2 virus qui m'ont tout fait perdre ...

Donc numérisation + sauvegarde

Sauf que, vu le nombre de docs que j'ai, ça va me prendre un temps fou de tout numériser ...

Mais j'admets que cela permet une meilleur réutilisation et donc une efficacité accrue !

Petite question pour ceux qui numérisent :

est-ce qu'il n'y a pas des docs qui perdent de la qualité après avoir été scannés ? (images, cartes etc...)

fdc

Je scanne souvent les bouquins que j'emprunte au CRDP : certes, c'est long, mais ça me permet de me faire une après-midi télé ! :)

Posté(e)

J'ai tout sur ordinateur, je jette systématiquement mes feuilles d'une année sur l'autres (vu que de toute façon je me suis vite rendu compte que je n'ouvrais jamais les classeurs et que je modifie les fiches chaque année).

Il n'y a que les cours d'histoire, d'arts visuels et de sciences que je garde en papier vu que j'ai de jolis documents imagés en couleur.

Je scanne aussi beaucoup d'ouvrages que je modifie ensuite sur l'ordinateur. Bon, en conséquence, le PC doit être super bien organisé pour retrouver rapidement un document.

Et au cas où ça crash je sauvegarde en 3 exemplaires à chaque période : sur des disques durs et en gravage DVD.

Posté(e)

Vive la numérisation!!!

Parmi vous, qui est directeur?

Si oui, y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner une idée de classement pour les documents de direction?

Merci

Posté(e)

J'ai tout sur ordinateur, je jette systématiquement mes feuilles d'une année sur l'autres (vu que de toute façon je me suis vite rendu compte que je n'ouvrais jamais les classeurs et que je modifie les fiches chaque année).

Il n'y a que les cours d'histoire, d'arts visuels et de sciences que je garde en papier vu que j'ai de jolis documents imagés en couleur.

Je scanne aussi beaucoup d'ouvrages que je modifie ensuite sur l'ordinateur. Bon, en conséquence, le PC doit être super bien organisé pour retrouver rapidement un document.

Et au cas où ça crash je sauvegarde en 3 exemplaires à chaque période : sur des disques durs et en gravage DVD.

Ici : sauvegarde sur serveur de fichiers monté en RAID.

Posté(e)

Vive la numérisation!!!

Parmi vous, qui est directeur?

Si oui, y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner une idée de classement pour les documents de direction?

Merci

tout ce qui est numérique (je ne garde plus de copie papier des infos aux parents, notes de services, etc d'une année sur l'autre) est classé par année et par thème (sorties, rentrées, listes, effectifs, grèves, CR d'équipes éducatives...........).

Pour ce qui est "papier" j'ai un tiroir "casier suspendu", avec des entrées thématiques : médico-social, conventions, personnel, commandes... à la fin de l'année, je ramasse tout ça, ça me fait une belle chemise bien épaisse avec des sous-chemises qui portent le nom du thème. Et j'archive dans un meuble à casier. En 4 ans je n'ai jamais eu à rouvrir.

Par contre j'ai un casier spécial "suivi des élèves" avec les PAI qui ne fonctionne pas par année mais qui reste tant que l'élève est dans l'école. Autre casier spécial pour les registres (matricule, inventaire, PPMS) et un autre avec les registres d'appel des années passées.

Pour les dossiers élèves, il y a une matrice à laquelle nous ne touchons pas (papiers de l'inscription : livret de famille, carnet de santé, résultats d'évaluations nationales et "dossier scolaire) et une chemise avec ce qui se rapporte à l'année en cours (attestation d'assurance, fiche de renseignements, autorisations parentales...), cette chemise est vidée lorsque les papiers de la nouvelle année arrivent à la rentrée suivante.

Et vive outlook express pour les courriels!

Posté(e)

Et pour stocker tout cela gratuitement en ligne, j'utilise Sugarsynch.

Inscription gratuite ici, je vous parraine

https://www.sugarsyn...mpaign=referral

Tous les docs synchronisés à l'école, à la maison, sur le PC le mac et mon Iphone...

Je stocke ainsi tous mes docs écoles et peux y aller depuis l'école si j'ai oublié le fichier chez moi le matin.