Aller au contenu

enceinte et dispense d'aide perso?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai entendu parler du cas d'une PE qui enceinte avait réussi à faire valoir son droit à être dispensée d'aide perso.pour avoir le droit comme toutes les autres salariées enceinte à une heure de travail de moins par jour. Certains (es) ont il des informations à ce sujet? est ce un droit du code du travail? est ce facile à obtenir et qui l'accorde, le directeur? l'IEN ?

Posté(e)

merci pour ta réponse. On en a parlé avec d'autres collègues et si cest un droit pourqui ne pas le prendre.Enceinte le rythme est dur à tenir et ce n'est pas sur le temps de travail à la maison que l'on peut rogner.Au finl je pense qu cela peut permettre de s'économiser et d'avoir moins d'arrêts pour grosse fatigue, c'est mieux pour les élèves et cela coute mois cher à l'IA...

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler d'1h00 de travail en moins pour toute salariée...

Est ce une blague ?

Posté(e)

Etre enceinte n'est pas une maladie.... ce sujet m'agace, je le sens

Posté(e)

Etre enceinte n'est pas une maladie.... ce sujet m'agace, je le sens

Je suis tout à fait d'accord avec toi.....

Posté(e)

Est ce une blague ?

Non, ce n'est pas une blague. On y a même le droit pour allaiter pendant la 1ère de l'enfant :ohmy:

Et pour répondre à elima, j'ai arrêté l'aide perso à partir du 2ème trimestre de grossesse sur les conseils des collègues (sans en parler à l'ien car il aurait renvoyé vers l'ia qui aurait refusé) pour être moins fatiguée et tenir plus longtemps. J'ai quand même été arrêtée 3 semaines avant le début du congé mater.

Posté(e)

Enceinte, vous bénéficiez d’autorisations d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires de surveillance de la grossesse. Mais la loi ne prévoit aucun aménagement d’horaire particulier au cours de la maternité. Pour combler cette lacune, bon nombre ...

Texte de lois : Articles L. 1225-16, L. 1225-30, L. 1225-31, L. 1225-33 et R. 1225-5 du Code du travail

Posté(e)

Ça existe dans certaines administrations:

Grossesse

Lorsqu'une circulaire ou une délibération le prévoit, les agents féminins en état de grossesse peuvent bénéficier, sous réserve des nécessités de service, d'une heure d'autorisation d'absence / jour à partir du début du 3ème mois de grossesse.

Ces réductions quotidiennes ne peuvent être ni cumulées, ni récupérées.

Posté(e)

merci des liens. non c n'est pas une blague, le but c'est bien d'être moins fatiguée, de tenir plus longtemps et d'éviter les arrets pour grosse fatigue. La grossesse c'est sur c'est pas une maladie, mais c'est quand même (surtout quand on a déjà d'autres enfants) bien plus fatiguant et plus long qu'une gastro....

Posté(e)

merci des liens. non c n'est pas une blague, le but c'est bien d'être moins fatiguée, de tenir plus longtemps et d'éviter les arrets pour grosse fatigue. La grossesse c'est sur c'est pas une maladie, mais c'est quand même (surtout quand on a déjà d'autres enfants) bien plus fatiguant et plus long qu'une gastro....

absolument d'accord, si je l'avais fait j'aurais probablement été alitée bien moins tôt...la question n'est pas pour ou contre mais légal ou non, effectivement celà se pratique ds certaines circo puisque ce droit est inscrit dans le code du travail si je ne m'abuse...

Posté(e)

Est ce une blague ?

ça existe pourtant....il faut juste le demander...