Aller au contenu

Photo AV


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il y a deux ans, aux oraux, je me suis faite recalée sur l'image suivante :

7e-sceau.gif

Le 7ème sceau, Bergman, 1957

Je n'ai pas du tout compris cette image. Les seuls choses que j'ai pu relever en piste pédagogique étaient : le jeu de regard, l'utilisation du noir et blanc en photo, le contraste blanc/noir, les nuances, mais rien ne leur a plu. Ils m'ont demandé "quel est l'élément plastique ?", j'ai répondu "la photo", mais apparemment, ça ne les a pas satisfaits !

J'ai revu cette image circuler l'an dernier à l'IUFM pour les oraux blancs, mais je n'ai pas été interrogée dessus !

Avez-vous des idées sur une éventuelle exploitation de cette image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image tirée d'un film non? C'est peut-être là où ça a coincé au niveau de "l'élément plastique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image tirée d'un film non? C'est peut-être là où ça a coincé au niveau de "l'élément plastique"?

Oui c'est tiré d'un film ! Pour moi, c'est une photo de film, je ne vois pas d'autre élément plastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha est ce que l'élément plastique est le film ou la photo?

Bon en même temps ce terme d'élément plastique est loin d'être limpide je trouve..

Si l'élément plastique est là où a lieu la création artistique, je dirais qu'il ne s'agit pas de la photo mais du film..

Et en même temps ça se discute car le choix de telle ou telle image du film n'est pas anodin même s'il n'est pas "signé"..

:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha est ce que l'élément plastique est le film ou la photo?

Bon en même temps ce terme d'élément plastique est loin d'être limpide je trouve..

Si l'élément plastique est là où a lieu la création artistique, je dirais qu'il ne s'agit pas de la photo mais du film..

Et en même temps ça se discute car le choix de telle ou telle image du film n'est pas anodin même s'il n'est pas "signé"..

:albert:

Imaginons que l'élément plastique soit le film, quelles peuvent être les pistes pédagogiques ? Les plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail sur le décor? Des mêmes personnes sur des fonds différents et l'effet produit?

Non franchement j'aurais calé aussi, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de cette image à l'école :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je reviens un peu sur cette image. (J'étais aussi tombée sur une photo tirée d'un film en Arts Visuels) :)

Pour moi, l'élément plastique qui ressort, c'est la composition symétrique de la scène, et du fait qu'elle soit contrastée :

- le fond (la mer noire et le ciel clair, bien qu'il s'assombrit avec l'arrivée des nuages noirs, de la mort)

- l'échiquier (jeu encore non commencé)

- les deux personnages (les visages éclairés et ombrés de la même façon)

et ptet même les deux mains du personnage de droite qui offre un choix au niveau des pièces de l'échiquier.

Du coup, je proposerais tout un travail sur la symétrie en n&b.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...