sandrine66 Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pas facile quand nos enfants ne "montrent pas" ! Mena, tu prends la bonne option en répondant à ses questions s'il en pose, laisse tomber le "faut surtout pas continuer"! Pfff genre le gamin qui sait faire est forcément un gamin poussé par ses parents ??? Calia il a quel âge ton loulou? Tom était un peu comme ça, apprenant les choses tout seul (même si on ne nous croit pas quand on raconte qu'il a appris l'alphabet en deux mois en nous demandant juste une fois de dire quelle lettre était écrite sur tel carton, on venait de déménager ) S'il est bien intégré et qu'il ne s'ennuie pas de toute façon pour le moment, wait and see Ici on s'étonne toujours autant ... il passe ton temps à lire (il peut lire des petits albums quasi entiers, bon il ne lit pas couramment hein mais il a fait des progrès spectaculaires en 1 mois, là il apprend "à lire dans sa tête" )
mena1 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bon, ben moi, je continue à me poser des questions... J'ai découvert il y a un mois que mon fils savait écrire son prénom. J'ai demandé à son instit, à sa nounou, personne ne lui a ppris. Le graphisme était un peu son point faible, ça ne l'est plus, il écrit toutes les lettres en majuscules, sans modèle. Il compte jusqu'à 39 seul, jusqu'à 69 si on l'aide à passer les dizaines, commence à faire de petites additions en se posant des petits problèmes sur ses doigts (il doit observer les GS de sa classe !) J'ai vu son instit hier, il m'a dit que mon fils était bien intégré dans la classe, qu'il était curieux, qu'il participait (un peu trop même), qu'il avait plein de copains... Je crois qu'il n'a pas non plus remarqué ce qu'il savait faire, donc je n'ai rien dit, mais je suis partie rassurée de savoir qu'il était bien dans sa classe (parce que le matin, j'ai quand même souvent droit au couplet "J'ai pas envie d'aller à l'école!") Ah on dirait Alban il est exactement pareil, sauf pour le couplet "j'aime pas l'école", lui il adore. Après sur son livret d'évaluation qu'on vient d'avoir il est écrit qu'il manque de confiance (c'est pour ça qu'on va voir la psy) et qu'il est curieux et participe. Par contre je sais qu'il joue peu avec les autres (il a 2 supers copines), bon il a été tout seul avec nous pendant 4 ans, ceci explique peut être cela, très peu d'enfants dans notre entourage. Je viendrais vous raconter ce qu'en pense la psy.
sandrine66 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Eowin, je te réponds en tant que maman d'un jeune précoce de 5 ans bientôt, qui ne montre pas du tout ce qu'il sait faire à l'école. Mon fils travaille très lentement, dit que s'il va vite il ne peut pas autant s'appliquer. La nouveauté le déstabilise aussi, la forme du travail aussi parfois, les consignes ne passent pas toujours. Ce n'est pas tant une histoire de niveau, de complexité de tâches mais un fonctionnement intellectuel particulier. Un précoce n'est pas un enfant en avance, il a un fonctionnement intellectuel spécifique. D'où la difficulté à les "gérer". S'il va lentement, s'il fait le travail demandé sans montrer de signes de désintérêt, laisse le vivre à son rythme. D'autant plus s'il est plus à l'aise quand il maîtrise. Il avancera de toute façon, au rythme que lui même se fixera et lui conviendra. Bon courage !
calia Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Calia il a quel âge ton loulou? Tom était un peu comme ça, apprenant les choses tout seul (même si on ne nous croit pas quand on raconte qu'il a appris l'alphabet en deux mois en nous demandant juste une fois de dire quelle lettre était écrite sur tel carton, on venait de déménager ) Il a 3 ans 1/2. Je crois que le maître ne nous a pas cru quand on lui a dit qu'on ne lui avait pas appris à écrire son prénom, mais aussi quand on lui a dit qu'il reconnaissait toutes les lettres de l'alphabet depuis qu'il a 2 ans 1/2...
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