Aller au contenu

Procéder en graphisme en PS/MS


sacdecole

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche une manière d'amener le graphisme à mes élèves sans oublier d'étapes qui leur permettrait de bien découvrir et s'approprier les gestes.

J'ai essayé de lister les étapes que je suis d'habitude, dans l'ordre. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous vous ? Avez vous des remarques ? Des conseils ?

- Découverte : image, vidéo, élément inducteur qui fait émerger le nouveau graphisme

- Dialogue autour de la forme, de l’œuvre d’art choisie, émergence des caractéristiques de la forme

- Manipulation dans un grand espace : salle de motricité par exemple : appropriation corporelle du geste, mouvements

- Repérer le graphisme dans le monde qui nous entoure, repasser sur les formes qu’on trouve dans l’espace (ex : lignes des fenêtres, etc.)

- Manipulation par gros objets (cerceaux pour le rond par exemple)

- Manipulation par travail de la matière (pâte à modeler)

- Entraînement dans de la semoule

- Entraînement avec de la peinture (en lien avec PSIC si œuvre en rapport)

- Entraînement par divers outils scripteurs choisis en fonction du support (craies grasses, coton tige, etc)

- Entraînement avec un feutre quand le geste semble acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! Tu me rassures :)

Merci !!

Et du coup, pour toi l'étape "feutre" elle est indispensable ? Tu as cette étape à chaque nouveau graphisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux approfondir le sujet avec l'ouvrage "Motricité et graphisme à l'école maternelle" de Simonnet-Girault (Magnard).

Modifié par Zhom de Laurie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...