Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Pour l'éternel débat ''oui, les notes leur mettent la pression, ils se comparent, ...'' je trouve que c'est exactement pareil avec les lettres, un enfant qui a A et un autre qui a B, le B sera déçu comparé au A. Je ne vois pas quel système pourrait abolir ça Ils sont très malins pour trouver eux-mêmes les critères de comparaison + 1
kiko Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 En maternelle, l'IEN veut des couleurs. Moi je n'aime pas ça: je préfère mettre A ou AR (à renforcer) ou ECA (en cours d'acquisition) ou NA (non acquis). Les couleurs, j'ai l'impression que les parents survolent le livret et ne s'arrêtent pas sur le détail de chaque compétence.
profette Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Posté(e) 21 décembre 2011 Merci pour vos réponses. Le système A/AR/ECA/NA me paraît pas mal non plus, même si ça permet peu de nuances. Finalement le souci c'est pas tant si on met une note ou pas, mais plutôt comment on évalue une compétence précise. Si on ne donne qu'un ou deux exercices sur une compétence donnée, on peut en effet voir rapidement si la compétence est acquise ou pas. Mais c'est difficile à appliquer pour tous les domaines. En général j'évalue une compétence par le biais de deux ou trois exos, c'est peut-être trop. Et souvent, j'en évalue deux à la fois. En même temps, on n'a pas forcément le temps d'évaluer chaque compétence séparément... Pour vos observations sur les limites des notes, il est clair que les observations qu'on met en plus de la note ont toute leur importance, comme par exemple : revoir tel exercice, ou telle leçon... Je dis tjs à mes élèves "lisez bien ce que j'ai écrit, c'est aussi, voire plus important que la note". Ça personnalise la note, quoi. Mais lullaby je ne suis pas d'accord avec toi qd tu parles du temps, car la gestion du temps est intrinsèquement évaluée dans chaque contrôle. On prévoit qd même un tps suffisant pr que tous les exos soient faits. Après on connaît nos élèves, on sait qui sont les lents, les rapides, et puis on connaît globalement leur niveau, donc tout cela permet de nuancer. Et pour l'expression écrite, je fais comme bcp une grille de relecture, sur laquelle je me base pour établir le barème, ce qui permet une fois de plus d'obtenir une note la plus "juste" possible.
lilaille Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Moi je serais intéressées par ta grille de relecture profette. J'ai énormément de mal à évaluer les productions d'écrit... Orthographe, syntaxe, ponctuation, paragraphe, cohérence du texte, respect de la consigne, vocabulaire... Je trouve qu'ils ont trop de truc à gérer en même temps et moi aussi par ailleurs... EN fait à part le feeling je susi paumée... D'un autre côté je ne suis que PES de formation littéraire certes mais bon j'ai plus de mal justement en français avec eux qu'en maths car je maîtrise trop le domaine et je pense que je suis trop exigeante.
profette Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Posté(e) 21 décembre 2011 lilaille, ça fait deux ans que j'en ai pas fait (congé mater l'an dernier puis cette année c'est ma complément de mi-tps qui s'en charge) donc je puise ds mes souvenirs, c'est pas très très frais! ce que je sais plus ou moins : il faut donner le maximum de contraintes (sans aller trop loin, on va dire 8 ou 10 au max) pr mieux cerner ce qu'on veut évaluer et aussi, comme disait mon IMF, pour libérer l'écriture (plus il y a de contraintes, plus ça libère l'écriture, et vice versa, et c'est fou comme c'est vrai). Ça peut être plus facile si le sujet de rédaction est donné suite à une lecture, que ce soit un conte, une poésie... alors, voici en vrac ce qui me vient à l'esprit : avoir respecté la consigne / avoir utilisé le vocabulaire demandé (on a travaillé un champ lexical auparavant, les élèves doivent piocher dedans) / avoir écrit au temps demandé (deux ou trois tps, pas plus) / avoir respecté les accords sujet-verbe, nom-adjectif / avoir respecté le nb de pages demandé (pas plus de 3 par exemple) / avoir fait des phrases courtes...
Pimouss Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Nous suivons presque le même système que toi Fraisedesbois2, sauf qu'à la place nous utilisons: A B C D. C'est une décision de notre IEN. Ce qui me gêne un peu, c'est de mettre A à un enfant qui obtient 66% de réussite. C'est un score assez moyen et je ne suis pas convaincu que la compétence soit acquise à ce stade. De même, un B jusqu'à 51%, soit la moitié de l'exercice raté....Car dans l'esprit des familles, A et B sont de bons résultats et donc, pas besoin de s'en faire..Je préférais les seuils des anciennes évals CE2 ( A 75 B 66 C 45 D -de 45), plus réaliste pour les familles. Après tout, les notes leur sont surtout adressées il serait plus sages qu'elles correspondent à leurs représentations. @Profette, en effet, beaucoup d'IEN refusent les notes mais, les systèmes alternatifs, comme les pourcentages chez nous par exemples, ne sont, à mon sens, que des notes déguisées. Ce que j'entends dans leur discours: "Les notes, c'est MAL. Mais donnez-nous des chiffres quand même !!". Bref.. Alors moi aussi j'évalue par A, B, C, D. Par contre, A= 100% de réussite, B= au moins 75%, c= 50%, D= moins de 50%. Je m'explique les exercices d'évaluation sont courts ( je ne pense pas qu'il faille 12 exercices pour évaluer une compétence). Pour moi un élève qui à 50% de bonnes réponses du coup n'a pas de B mais un C, ce qui me paraît plus logique. Beaucoup de parents pensent que tout roule avec une profusion de B équivalent à 50% de réponses correctes, ce qui n'est pas le cas... Alors qu'un C est il me semble plus "parlant": en cours d'acquisition. J'ajoute que pour calculer 66% ou 45% d'une éval....et bien ce n'est pas gagné avec la profusion de compétences à évaluer!!!
fifie83 Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Nous suivons presque le même système que toi Fraisedesbois2, sauf qu'à la place nous utilisons: A B C D. C'est une décision de notre IEN. Ce qui me gêne un peu, c'est de mettre A à un enfant qui obtient 66% de réussite. C'est un score assez moyen et je ne suis pas convaincu que la compétence soit acquise à ce stade. De même, un B jusqu'à 51%, soit la moitié de l'exercice raté....Car dans l'esprit des familles, A et B sont de bons résultats et donc, pas besoin de s'en faire..Je préférais les seuils des anciennes évals CE2 ( A 75 B 66 C 45 D -de 45), plus réaliste pour les familles. Après tout, les notes leur sont surtout adressées il serait plus sages qu'elles correspondent à leurs représentations. @Profette, en effet, beaucoup d'IEN refusent les notes mais, les systèmes alternatifs, comme les pourcentages chez nous par exemples, ne sont, à mon sens, que des notes déguisées. Ce que j'entends dans leur discours: "Les notes, c'est MAL. Mais donnez-nous des chiffres quand même !!". Bref.. Alors moi aussi j'évalue par A, B, C, D. Par contre, A= 100% de réussite, B= au moins 75%, c= 50%, D= moins de 50%. Je m'explique les exercices d'évaluation sont courts ( je ne pense pas qu'il faille 12 exercices pour évaluer une compétence). Pour moi un élève qui à 50% de bonnes réponses du coup n'a pas de B mais un C, ce qui me paraît plus logique. Beaucoup de parents pensent que tout roule avec une profusion de B équivalent à 50% de réponses correctes, ce qui n'est pas le cas... Alors qu'un C est il me semble plus "parlant": en cours d'acquisition. J'ajoute que pour calculer 66% ou 45% d'une éval....et bien ce n'est pas gagné avec la profusion de compétences à évaluer!!! Entièrement d'accord avec toi, ça me gêne un B à 50% d'échec mais pas ma volonté, celle de l'IEN, le barème étant inscrit dans le livret de chaque élève (livret de circo). Alors tant pis, j'essaie de voir le côté positif: j'ai une classe de champions !! LOL
Pimouss Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Lol oui c est sûr... Ce qui me gêne c est que cela donne l impression de gruger quelque part les parents et les élèves ont tendance ensuite à vite se reposer sur leurs acquis " bah c est pas dur d avoir A"... Arrivés au collège deux élèves pourront donc avoir un profil totalement différent avec des A ( A haut et A bas) une fois revenus aux notes... La vraie logique serait d unifier le système sur TOUTE la scolarité (collège, lycée et tiens examens?), sinon cela reste bel et bien un système hypocrite... Les miens comparent en comptant leur nombre de A et B et puis de toute manière, ils sont assez malins pour se comparer même sans aucune éval.... C est un peu une caractéristique du genre humain!!
fifie83 Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Excellent ! Les miens comptent aussi ! Tous les mêmes ces loulous décidément ! Unifier le système, bonne idée, utopique mais j'adhère complètement !
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