Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'envisage d'étudier la moufle avec les GS, j'aimerais travailler en découverte du monde sur les changements d'état de l'eau, j'ai vu des choses sur le net mais souvent il n'y a que deux séances et pas une séquence. Avez vous travaillé sur ce thème avec vos élèves ?

Merci d'avance.

Fleur59.

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'envisage d'étudier la moufle avec les GS, j'aimerais travailler en découverte du monde sur les changements d'état de l'eau, j'ai vu des choses sur le net mais souvent il n'y a que deux séances et pas une séquence. Avez vous travaillé sur ce thème avec vos élèves ?

Merci d'avance.

Fleur59.

Je te conseille de partir de l'histoire du loup Isengrin :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=30&DomainScienceType_Id=11

Posté(e)

Une piste dans un sujet développé il y a quelques années :

http://forums-enseig...522#entry659522

Il s'agit d'une expérimentation pour observer dans trois dispositifs la fonte d'un

bonhomme de neige ou de glace (niveau MS - GS)...

L'expérience "La queue d'Ysengrin" (dans lequel on est amené à fabriquer un mélange réfrigérant...)

correspond à mon avis davantage aux programmes du C2.

Posté(e)

Une piste dans un sujet développé il y a quelques années :

http://forums-enseig...522#entry659522

Il s'agit d'une expérimentation pour observer dans trois dispositifs la fonte d'un

bonhomme de neige ou de glace (niveau MS - GS)...

L'expérience "La queue d'Ysengrin" (dans lequel on est amené à fabriquer un mélange réfrigérant...)

correspond à mon avis davantage aux programmes du C2.

A faire...si nous avons de la neige pour pouvoir expérimenter "en vrai" à la rentrée en janvier dans le Nord :blush:

Posté(e)

Merci pour ces idées. Elles sont vraiment intéressantes. J'étais allée sur le site de la main à la pate, mais je n'avais pas vu cette séance.

En espérant qu'il neige à la rentrée, enfin.. pas trop quand même :-)

Posté(e)

Bonjour,

Je pensais faire une petite "expérience" avec mes PS sur les changements d'état de l'eau. Dans l'album "le petit lapin de Noël" le lapin est pris dans la glace. On manipulerait de la glace puis j'aimerais utiliser de "l'eau réfrigérée" pour leur montrer en direct la formation de la glace autour du lapin (en pâte à modeler). Le lapin est dans la glace puis la glace fond...

Pensez-vous qu'en restant au niveau de l'observation, c'est impossible en PS? Je sais que je sors un peu du programme mais comme je voudrais travailler sur les sensations de chaud/froid etc...

Quelqu'un l'a-t-il fait en PS?

Merci

Posté(e)

ils vont voir que la glace fond mais ensuite ??? Pourquoi fond-elle

Tu peux montrer mais côté découverte du Monde je suis dubitative

Posté(e)

C'est sûr qu'on ne se situe pas au niveau de l'expérience mais j'aurais surtout voulu qu'ils comprennent que la glace c'était de l'eau solide... Bon visiblement, je suis coincée effectivement :blush:

Merci pour ta réponse :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Enseignante en Suisse, la découverte des changements de l'état de l'eau en hiver je connais (la neige, la glace...)

J'avais attendu un jour où ça "glissait" dans la cour pour leur demander qu'est ce qui faisait qu'on glissait comme ça, la réponse a fusé "ben c'est parce que c'est gelé!"

De là a découlé ma question "Mais c'est quoi la glace?" Grosse discussion puis une suggestion "c'est peut-être quand il pleut et c'est l'eau qui gèle".

Pour vérifier notre hypothèse, avant de partir, nous avons mis de l'eau dans un verre en plastique et poser dehors (si possible dans un endroit qu'on sait être à l'ombre le matin) et le lendemain elle était gelée. -> Oui la glace c'est de l'eau!

Après, par contre, il est nécessaire de faire un travail autour du thermomètre pour comprendre POURQUOI l'eau gèle (- de 0°).

Voilà mais en tout cas je te conseille de faire beaucoup "d'expériences" autour de ce thème, sinon c'est vraiment flou pour eux!

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je rebondis sur ce sujet. Abordez-vous l'état de vapeur de l'eau? Car Il n'y a pas que l'état solide et liquide, et je me demande s'ils comprendront l'état gazeux ou non? Merci pour vos réponses

Posté(e)

DAns mes souvenirs,avec des GS une intervenante leur avait montré, en faisant chauffer de l'eau , elle avait fait evaporer (expliquer que c'est ainsi que les nuages se formaient) puis avait posé une plaque froide en hauteur et la vapeur d'eau en se posant dessus etait redevenue liquide. Elle avait ainsi travailé le cycle de l'eau.

Par contre avec des plus petits ça me semble difficile.

Je viens de lire sur le tavernier que l'evaporation n'etait pas au programme de la maternelle

Posté(e)

Un projet et des activités touts niveaux en signature...

Expériences auour des différents états de l'eau avec des GS en particulier.

MCD

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...