Fleur59 Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour, A la rentrée j'envisage d'étudier la moufle avec les GS, j'aimerais travailler en découverte du monde sur les changements d'état de l'eau, j'ai vu des choses sur le net mais souvent il n'y a que deux séances et pas une séquence. Avez vous travaillé sur ce thème avec vos élèves ? Merci d'avance. Fleur59.
pepite100 Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour, A la rentrée j'envisage d'étudier la moufle avec les GS, j'aimerais travailler en découverte du monde sur les changements d'état de l'eau, j'ai vu des choses sur le net mais souvent il n'y a que deux séances et pas une séquence. Avez vous travaillé sur ce thème avec vos élèves ? Merci d'avance. Fleur59. Je te conseille de partir de l'histoire du loup Isengrin : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=30&DomainScienceType_Id=11
calinours Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Une piste dans un sujet développé il y a quelques années : http://forums-enseig...522#entry659522 Il s'agit d'une expérimentation pour observer dans trois dispositifs la fonte d'un bonhomme de neige ou de glace (niveau MS - GS)... L'expérience "La queue d'Ysengrin" (dans lequel on est amené à fabriquer un mélange réfrigérant...) correspond à mon avis davantage aux programmes du C2.
Watteau Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Une piste dans un sujet développé il y a quelques années : http://forums-enseig...522#entry659522 Il s'agit d'une expérimentation pour observer dans trois dispositifs la fonte d'un bonhomme de neige ou de glace (niveau MS - GS)... L'expérience "La queue d'Ysengrin" (dans lequel on est amené à fabriquer un mélange réfrigérant...) correspond à mon avis davantage aux programmes du C2. A faire...si nous avons de la neige pour pouvoir expérimenter "en vrai" à la rentrée en janvier dans le Nord
Fleur59 Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Merci pour ces idées. Elles sont vraiment intéressantes. J'étais allée sur le site de la main à la pate, mais je n'avais pas vu cette séance. En espérant qu'il neige à la rentrée, enfin.. pas trop quand même :-)
Melle Biddle Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Bonjour, Je pensais faire une petite "expérience" avec mes PS sur les changements d'état de l'eau. Dans l'album "le petit lapin de Noël" le lapin est pris dans la glace. On manipulerait de la glace puis j'aimerais utiliser de "l'eau réfrigérée" pour leur montrer en direct la formation de la glace autour du lapin (en pâte à modeler). Le lapin est dans la glace puis la glace fond... Pensez-vous qu'en restant au niveau de l'observation, c'est impossible en PS? Je sais que je sors un peu du programme mais comme je voudrais travailler sur les sensations de chaud/froid etc... Quelqu'un l'a-t-il fait en PS? Merci
Watteau Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 ils vont voir que la glace fond mais ensuite ??? Pourquoi fond-elle Tu peux montrer mais côté découverte du Monde je suis dubitative
Melle Biddle Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 C'est sûr qu'on ne se situe pas au niveau de l'expérience mais j'aurais surtout voulu qu'ils comprennent que la glace c'était de l'eau solide... Bon visiblement, je suis coincée effectivement Merci pour ta réponse
alexandra07 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Enseignante en Suisse, la découverte des changements de l'état de l'eau en hiver je connais (la neige, la glace...) J'avais attendu un jour où ça "glissait" dans la cour pour leur demander qu'est ce qui faisait qu'on glissait comme ça, la réponse a fusé "ben c'est parce que c'est gelé!" De là a découlé ma question "Mais c'est quoi la glace?" Grosse discussion puis une suggestion "c'est peut-être quand il pleut et c'est l'eau qui gèle". Pour vérifier notre hypothèse, avant de partir, nous avons mis de l'eau dans un verre en plastique et poser dehors (si possible dans un endroit qu'on sait être à l'ombre le matin) et le lendemain elle était gelée. -> Oui la glace c'est de l'eau! Après, par contre, il est nécessaire de faire un travail autour du thermomètre pour comprendre POURQUOI l'eau gèle (- de 0°). Voilà mais en tout cas je te conseille de faire beaucoup "d'expériences" autour de ce thème, sinon c'est vraiment flou pour eux!
Fraucolombe Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je rebondis sur ce sujet. Abordez-vous l'état de vapeur de l'eau? Car Il n'y a pas que l'état solide et liquide, et je me demande s'ils comprendront l'état gazeux ou non? Merci pour vos réponses
annelylou Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 DAns mes souvenirs,avec des GS une intervenante leur avait montré, en faisant chauffer de l'eau , elle avait fait evaporer (expliquer que c'est ainsi que les nuages se formaient) puis avait posé une plaque froide en hauteur et la vapeur d'eau en se posant dessus etait redevenue liquide. Elle avait ainsi travailé le cycle de l'eau. Par contre avec des plus petits ça me semble difficile. Je viens de lire sur le tavernier que l'evaporation n'etait pas au programme de la maternelle
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Un projet et des activités touts niveaux en signature... Expériences auour des différents états de l'eau avec des GS en particulier. MCD 1
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