ribambelle Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, je suis à la recherche de poèmes d'auteurs africains, accessibles à des enfants cycle 3 (ce2-cm1). J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé des références de poèmes sur l'Afrique (animaux etc...) mais non pas de poètes africains... Auriez-vous ça dans vos besaces par hasard ? Merci d'avance !
lise91 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 J'avais créé un même sujet ("poèmes africains" je pense) il y a à peu près deux mois : il y a "le caméléon" de Fatou N'Diaye Sow (très simple) et "ce que dit le tam tam" (j'ai oublié le nom de l'auteur) et on m'en avait proposé d'autres dont un plus difficile.
lise91 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 voilà le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/274750-poemes-africains/page__st__10__p__5622474__hl__poèmes%20africains__fromsearch__1#entry5622474
ribambelle Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 voilà le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/274750-poemes-africains/page__st__10__p__5622474__hl__poèmes%20africains__fromsearch__1#entry5622474 Merci Lise91. J'avais en effet lu ce post, j'aime bien les poèmes proposés, mais si je pouvais en trouver des supplémentaires... pour éventuellement en lire plusieurs et leur laisser le choix du poème à apprendre. Merci en tout cas !
lise91 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Je te suggère de regarder dans des recueils, par exemple de poésie francophone. J'ai beaucoup cherché sur internet mais ça n'avait rien donné.
Invité Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte pour avoir un bon lit j'ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit pour avoir un bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère ...! Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L'homme de tous les temps L'homme de tous les cieux L'homme qui te ressemble .. .! René Philombé (Yaoundé, 1977)
ribambelle Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte pour avoir un bon lit j'ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit pour avoir un bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère ...! Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L'homme de tous les temps L'homme de tous les cieux L'homme qui te ressemble .. .! René Philombé (Yaoundé, 1977) Superbe ce poème ! Merci princesse Dézécole !!
Messages recommandés