ninoune35 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Merci pour vos conseils, j'ai décidé de prendre les 3 petits loups et le grand méchant cochons en introduction sur le réseau.puis poursuivre avec Chapeau rond rouge pour les CE1, et le petit napperon rouge avec CE2. On terminera avec La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons. Qu'en pensez-vous?
marjojo Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Moi aussi je vais travailler sur les contes cette période , le conte classique, puis des contes détournés, et si on peut écrire un conte en petit groupe ! Par contre je sèche en arts visuels pour cette période, j'ai fait le portrait, les objets de noël, les couleurs (avec pas mal de peinture), là je voulais bosser au pastel gras ou crayon de couleur .... mais je ne sais pas quoi faire
Didix87 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Coucou tout le monde ! Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette annexe des programmes 2008 qui date de janvier. Comme de mon coté, je n'étais pas au courant, je vous mets le lien pour les regarder. C'est pas mal ça donne une idée assez claire de ce qu'il faut faire pour chaque matière et chaque niveau : http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf Bonne lecture !
gigi22 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Je travaille actuellement sur les contes pour poursuivre ensuite avec les détournements et les parodies. Je souhaite aborder le conte du Petit Chaperon rouge avec mes CE1-CE2, mais j'hésite quant à la version à choisir : celle de Perrault n'est-elle pas trop difficile pour des enfants de cet âge ? Peut-on faire une comparaison entre Perrault et Grimm ? Qu'en pensez-vous ? Certains l'ont déjà testée (la version de Perrault) dans leurs classes ? Vos élèves n'ont pas été choqués (les miens ont été très surpris par la version des 3 petits cochons où les 2 premiers cochons se font manger... Surtout qu'à la fin, le 3e cochon mange le loup "mais alors, il a mangé ses frères..." Merci d'avance. Je vais également poster un sujet dans la partie français pour avoir d'autres avis...
bouliecr Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 J'ai fait la version perrault avec les ce1 et c'est passé comme une lettre à la poste ! Juste une qui m'a dit que c'était pas fini, qu'on allait ouvrir le ventre du loup ... mais sinon aucun élève choqué Ca reste une histoire
pachou Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonsoir J'ai ouvert un sujet à ce propos mais comment enseignez-vous subsitution dans le groupe nominal de l'adjectif et du complément du nom, En espérant que vous pourrez me répondre merci d'avance
gigi22 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 J'ai fait la version perrault avec les ce1 et c'est passé comme une lettre à la poste ! Juste une qui m'a dit que c'était pas fini, qu'on allait ouvrir le ventre du loup ... mais sinon aucun élève choqué Ca reste une histoire Merci pour ta réponse Bouliecr ! Pachou, je ne peux pas t'aider, car c'est ma collègue qui s'occupe de la grammaire. Sinon, l'inspecteur s'est annoncé... Il vient me voir dans 2 semaines, je ne connais pas le jour (ni la classe par conséquent !)
doubleR Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 J'ai aussi fait une année Le petit Chaperon rouge la version de Perrault, aucun problème ! Là on a fait Le petit Poucet de Perrault (texte beaucoup plus long et plus difficile), mais avec un travail sur le texte, les personnages, l'ogre.. tous les élèves ont pu suivre.
bouliecr Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Reprise plutôt bonne, contente de retrouver ma classe ... qui va s'agrandir mercredi matin avec 1 nouveau CE1 ... je passe donc à 27 (8 ce1 et 19 ce2). Bon ça ne me dérange pas plus que ça mais évidemment élève en difficulté qui va sans doute redoubler ... Bon bah voilà sur 8 ce1 j'aurai donc 2 redoublements ... hum hum Et sur mes 7 ce1 actuels, j'en ai déjà 3 suivis par le RASED car très faibles lecteurs (ils ne lisaient même pas le mots outils en septembre, et un ne reconnaissait même pas son nom). J'espère que le nouveau est de leur niveau et pas en dessous mais j'en doute (à part celle qui va redoubler mais c'est déjà très très dur avec elle, s'ils sont 2 à ne rien comprendre )
doubleR Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Moi aussi elle s'est agrandie 2 fois déjà cette année ma classe .. Je devais avoir 21 élèves en juin dernier, et j'en ai 25 actuellement, et le dernier en date, un élève de 2002, qui fait léo et léa ... mais bon il est très gentil je fais tout pour qu'il progresse. Nous avons reçu plein de spécimens aujourd'hui à l'école dont le A portée de maths Ce1, pas mal dans le style je trouve : http://forums-enseig...e-de-maths-ce1/
Messages recommandés