Nävis Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 j'aurai un ce1 ce2 (surement) l'an prochain; pour les CE2 je me demandais s'il fallait prendre des élèves en difficulté( déchiffrage, compréhension) à "raccrocher" aux ce1 ? mes futurs CE1 seront assez bons avec un gros cas...qu'en pensez vous? Ne jamais faire de groupe de moins bons pour aller avec la classe du dessous ! Tu vas te retrouver avec des élèves qui rament, mais moteur pour ta classe. Il vaut mieux équilibrer les groupes : quelques bons / moyens / moins bons dans chaque classe. En plus, je ne sais pas comment sont les autres classes CE2 pur ou autre multi-niveau... mais les CE1 en début d'année sont peu autonomes, donc tu n'es pas super dispo pour tes CE2 (alors s'ils sont en difficulté..).
Novana Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1-CE2 à la rentrée. Je suis super contente car c'est une école que je voulais, mais flippée, car après 9 ans de spécialisé (CLIS puis IME puis centre pour enfants handicapés moteurs), je vais avoir une classe "ordinaire" pour la première fois de ma vie! Je pense que ce post pourra m'être d'un grand secours!
Nävis Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Je suis entrain de préparer ma semaine prochaine, quelle galère avec seulement 8 élèves en ce1 et qui donc passent les éval ... Moi j'en ai 21 sur 29... mais c'est galère aussi, parce qu'il faut trouver des activités plus "cool" pour la suite mais pas trop "c'est la fête" et qu'ils fassent plus ou moins en autonomie.... et occuper les CE2 sans avoir 3 tonnes de corrections à faire le soir...
KSandra Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Oui, même problème, 9 CE1 pour 17 CE2. Pour les CE1, j'ai prévu un coloriage magique en français et des maths un peu plus ludique (géométrie avec des figures à colorier selon qu'elles sont carrées, triangulaires, rectangles ...). Pour les CE2, du réinvestissement au cahier du jour. Et des séances de découverte ultra courtes, vraiment centrée sur l'essentiel pour pouvoir me concentrer sur les CE1.
Nävis Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bon je cale !! En maths j'ai prévu pour les ce2 en autonomie : de la révision de calcul (opérations poser), des problèmes, des petiots problèmes de durée (on travaille ca depuis 15 jours) et je bloque ... J'aimerais peut être leur donner quelque chose en géométrie mais qui ne demande pas sans arrêt mon aide évidemment .. On n'a pas encore commencer la symétrie on fera ca tous ensemble après les évals Vous avez des petites idées ? J'avais préparé l'année dernière des petits programmes de construction sur papier quadrillé à faire (rectangle, triangle, carré et cercles) et je laissais à disposition les corrigés pour qu'ils voient au moins à quoi ça ressemble. Ca occupait pas mal mes CE2...
cannel Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonsoir, Je me suis posée la même question pour "occuper" mes CE2 pendant ces fastidieuses évaluations. Quelques pistes trouvées ici : http://cycle3.orpheecole.com/category/mathematiques/ Bon courage
Marlou24 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Bon je cale !! En maths j'ai prévu pour les ce2 en autonomie : de la révision de calcul (opérations poser), des problèmes, des petiots problèmes de durée (on travaille ca depuis 15 jours) et je bloque ... J'aimerais peut être leur donner quelque chose en géométrie mais qui ne demande pas sans arrêt mon aide évidemment .. On n'a pas encore commencer la symétrie on fera ca tous ensemble après les évals Vous avez des petites idées ? Pour mes CE2 j'ai prévu coloriage magique de conjugaison (pour réviser), des exercices de réinvestissement sur cahier du jour en orthographe-grammaire (ils travaillent sur un court texte à copier avec consignes de type "choisis le bon verbe pour chaque phrase" afin de réviser les accords ; du coup après ils illustrent le texte sur une feuille de dessin collée dans le cahier du jour) et aussi en vocabulaire-orthographe, je leur donne une liste d'homonymes (exemple : cane / canne) ; pour chacun, ils doivent chercher la définition dans le dictionnaire et employer le mot à bon escient dans une phrase (ça leur fait découvrir de nouveaux homonymes et travailler la recherche dans le dictionnaire, certains en ont encore bien besoin !). + des calculs en math
marjojo Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Coucou Alors pour les CE2, j'ai prévu coloriages magiques, reproduction sur quadrillage, exos de révision, et lecture sur le truc du moment Vercingétorix, et la Gaule Romaine J'édite, je suis dans la correction des premières séquences, et je crois qu'il y a un bin's , exercice 1Item 4, code 3 l'élève a relié deux paires sur trois. Mais si l'élève en a relié 2, c'est que la troisième est forcément juste, et dans ce cas c'est code 1 !! Non ??? Je réédite Ça doit être l'élève en a relié 2 mais n'a pas relié le dernier duo (pourtant évident)
marjojo Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Coucou Alors pour les CE2, j'ai prévu coloriages magiques, reproduction sur quadrillage, exos de révision, et lecture sur le truc du moment Vercingétorix, et la Gaule Romaine J'édite, je suis dans la correction des premières séquences, et je crois qu'il y a un bin's , exercice 1Item 4, code 3 l'élève a relié deux paires sur trois. Mais si l'élève en a relié 2, c'est que la troisième est forcément juste, et dans ce cas c'est code 1 !! Non ??? Je réédite Ça doit être l'élève en a relié 2 mais n'a pas relié le dernier duo (pourtant évident) oui je suis entrain de corriger un peu débile cette correction ... j'en ai quand même qui se sont plantés à cet exo !!!! Moi aussi, j'en ai 2 qui se sont plantés ! Et puis des erreurs bêtes, je pense qu'ils étaient stressés, il va falloir que les rassure demain
Nävis Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Moi c'est pour la compréhension de consigne, quand ils ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire), le guide du maitre ne dit rien ! J'ai compté réponse partielle...
KSandra Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Moi c'est pour la compréhension de consigne, quand ils ont entouré au lieu de souligner (ou le contraire), le guide du maitre ne dit rien ! J'ai compté réponse partielle... J'ai eu le cas d'une élève qui a souligné ou lieu d'entourer, j'ai mis code 9 ... mais pareil je ne savais pas trop.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant