gigi22 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Ha oui c'est une bonne idée, sinon je pensais prendre l'idée de LutinBazar. Je vais vois, mais au moins cela me fait deux idées.
marjojo Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Bon moi je suis à la bourre en français ! Comment vous faites ? une leçon de grammaire et vous restez dessus plusieurs jours sans faire conjug ou vocabulaire ? ou vous avez un jour pour grammaire, un pour conjugaison, un pour vocabulaire etc ... ???
marjojo Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Le lundi je fais une nouvelle leçon de vocabulaire ou orthographe, mais plus souvent orthographe. Le mardi matin, des exos sur la notion du lundi. Si la notion est assez difficile (accord de l'adjectif par ex) je fais des exos par là pendant au moins 15 jours Le mardi et jeudi après la récré, c'est pour la grammaire ou la conjugaison (une leçon par semaine et des exos / si c'est un nouveau temps je reste 2 semaines sur une leçon. Le vendredi, juste pour les ce2 des exos de français sur orthographe, grammaire ou conjugaison. Pour l'instant je suis bien dans ma programmation. Merci Tu en es où pour la grammaire et conjugaison ?
gabryele Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Moi, je fais comme double R. En ce1, je suis rendu à l'accord det/nom, pluriel/singulier. En conjugaison : le présent des verbes irréguliers : aller, faire, dire, venir en ce2 : accord sujet/verbe. En conjugaison : présent verbes irréguliers + voir/vouloir/prendre...(ceux de la liste)
Marlou24 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour tout le monde. Besoin d'un conseil car je viens de me rendre compte que j'avais fait une bourde la semaine dernière... J'ai un peu honte mais j'ai fait apprendre une leçon sur l'eau à mes élèves et ils m'ont cité en exemple d'état gazeux le brouillard (ce que j'ai validé ). Après coup, j'ai vérifié et c'est bien état LIQUIDE ! Je voudrais réparer mon erreur sans passer pour une inculte (on a écrit les exemples dans la leçon). La prochaine séance est vendredi, comment leur faire rectifier dans la leçon ?
manneg Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 l'essentiel c'est que tu aies vérifié et que tu t'en sois rendue compte! Pour rectifier, pourquoi pas leur dire que après coup tu t'es rendue compte que vous aviez noté une bêtise et donc que vous allez la corriger très vite! Je ferai comme ça, ils savent bien que l'erreur est humaine! S'il y a d'autres idées, je suis preneuse :-)
Donosti Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Bonsoir, avez-vous enregistré le fichier de numération ce1 du site "bout de gomme"; je n'arrive pas à le trouver sur le site. merci pour vos réponses
marjojo Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Me Tu en es où pour la grammaire et conjugaison ? j'ai fait : les noms commun noms propres, les déterminants, les adjectifs le verbe et son infinitif le sujet du verbe le présent (pour les ce2 , les verbes du 1er 2eme groupe et être avoir et aller) j'attaque le futur j'ai fait le pluriel et le sing du nom et tout juste le feminin et le masculin du nom, mais ca je le compte en orthographe je continue régulièrement à leur donner des exos sur les notions déjà vues, je prends les exos de cléo, je les trouve vraiment chouettes Merci Je suis bien à la bourre ! Surtout pour les CE2, des conseils pour rattraper ?? Ton cahier journal est sur PC ? J'aimerai bien voir une de tes journée ? J'ai l'impression que mes élèves ne bossent pas beaucoup
marjojo Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Je mets ma semaine prochaine, vous en pensez quoi ?
Nävis Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Je mets ma semaine prochaine, vous en pensez quoi ? J'ai du mal à te dire, ca ne ressemble pas du tout à mes semaines, alors j'ai du mal à comparer. Je peux mettre ma semaine prochaine si tu veux, mais je ne suis pas sure que ce soit comparable. J'essaye de travailler par petites tranches (40 minutes maxi), en mettant des moments d'entrainement détachés des leçons (genre CLEO). Les CE1 ont vu : - conjugaison : présent 1er groupe, être avoir, aller dire faire venir + ils commencent le futur (3e séance jeudi) - grammaire : phrase, nom, pronoms personnels, nom, déterminants, verbe et sujet, phrase négative, on attaque les adjectifs cette semaine - maths : les nombres à 3 chiffres (CDU à consolider), addition et soustractions posées avec retenue, le carré / rectangle, l'angle droit (mais surement à revoir), on va attaquer la multiplication. Les CE2, ca va plus vite : - conjugaison : présent vu, ils en sont à l'imparfait et vont prochainement commencer le futur - grammaire : phrase, ponctuation, formes de phrases, nom, pronoms, déterminants, verbe et sujet, adjectifs - maths : addition, soustractions revues, nombres à 6 chiffres vus la semaine dernière (à revoir régulièrement), multiplication à 2 chiffres (à revoir pour 2 sur les 8), longueurs : m / cm / mm, géométire : carré, rectangle, triangles, angles droits perpendiculaires.... Je crois que je suis assez exigente sur le travail (mais s'ils n'ont pas grand chose à faire, ils chahutent, alors...).
Marlou24 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Posté(e) 16 janvier 2012 J'ai l'impression que tu as bien bossé Nävis ! J'ai l'impression que j'en ai fait moins que toi mais ça colle avec ma programmation. Je suis contente de mes loulous en orthographe cette année ; le travail au quotidien paye !! Bonne semaine tout le monde !
malouine Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Je mets ma semaine prochaine, vous en pensez quoi ? J'ai du mal à te dire, ca ne ressemble pas du tout à mes semaines, alors j'ai du mal à comparer. Je peux mettre ma semaine prochaine si tu veux, mais je ne suis pas sure que ce soit comparable. J'essaye de travailler par petites tranches (40 minutes maxi), en mettant des moments d'entrainement détachés des leçons (genre CLEO). Les CE1 ont vu : - conjugaison : présent 1er groupe, être avoir, aller dire faire venir + ils commencent le futur (3e séance jeudi) - grammaire : phrase, nom, pronoms personnels, nom, déterminants, verbe et sujet, phrase négative, on attaque les adjectifs cette semaine - maths : les nombres à 3 chiffres (CDU à consolider), addition et soustractions posées avec retenue, le carré / rectangle, l'angle droit (mais surement à revoir), on va attaquer la multiplication. Les CE2, ca va plus vite : - conjugaison : présent vu, ils en sont à l'imparfait et vont prochainement commencer le futur - grammaire : phrase, ponctuation, formes de phrases, nom, pronoms, déterminants, verbe et sujet, adjectifs - maths : addition, soustractions revues, nombres à 6 chiffres vus la semaine dernière (à revoir régulièrement), multiplication à 2 chiffres (à revoir pour 2 sur les 8), longueurs : m / cm / mm, géométire : carré, rectangle, triangles, angles droits perpendiculaires.... Je crois que je suis assez exigente sur le travail (mais s'ils n'ont pas grand chose à faire, ils chahutent, alors...). Houlala, moi qui avait l'impression de ne pas trop être à la bourre !! Tu as fait tout ça ?! Tu vas bientôt boucler le programme Tes élèves doivent être rapides et bien autonomes, je ne pourrais pas tenir ton emploi du tps avec les miens... les ce2 oui, mais pas les ce1... Certains ont quasi fini, quand d'autres n'en sont qu'à la date
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant