littlecalie74 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici ce que je fais comme séances courtes de 15 min : * pour les 2 niveaux en même temps (maintenant, ça prend plus 5 min que 15 car ils sont rôdés) : - rituel de la date en arrivant le matin : affichage par groupes pour les CE1 (un groupe aujourd'hui, un groupe hier, un groupe avant-hier, un groupe demain, un groupe après-demain) ; écriture de la date en abrégée pour les CE2. Je vais bientôt rajouter des petits rituels en anglais aussi (météo, jour en anglais, etc.). * pour les 2 niveaux, mais pas en même temps : - la phrase du jour (dictée + correction à partir de la production d'un élève recopiée au tableau). - entraînement de grammaire (le jeudi, jour où j'ai ma grosse séance de vocabulaire) : un petit exercice sur le cahier du jour ou au brouillon et le plus souvent, travail sur l'ardoise. * pour les CE1 : écriture (apprentissage d'une majuscule cursive sur l'ardoise le mardi, majuscule cursive et noms propres avec cette majuscule dans le cahier du jour le jeudi. Ma collègue révise l'écriture de la minuscule le lundi.) * pour les CE2 (une fois par semaine) : transformation de la phrase du jour (mise au pluriel, au féminin, changement de temps). Je suis à mi-temps sur la classe, mais je fonctionnais avec ce même genre de séances courtes quand j'avais la classe à temps plein (avec en plus 15 min de dictée de mots). Sinon, mes séances font le plus souvent 45 min, parfois 1 h.
sanleane Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Depuis que j'ai 3 niveaux, pour le calcul mental, je distribue des petites fiches toutes prêtes aux CE1 et aux CE2, à faire en même temps en temps limité, que je corrige ... quand j'ai le temps. Pour les cp, c'est en même temps, mais là, je dicte, sur l'ardoise.
Nävis Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 JE dois refaire mon EDT suite à la visite de ma CPC, en prévision de mon inspection. Il faut des séances courtes de 30 minutes, alternées par des séances très courtes de 15 min (genre lecture, calcul mental...) et des séances de maths en pls parties. Si vous pratiquez ce genre de choses, pourvez vous m'éclairer???? Merci Mes CE1 et CE2 ne sont quasiment pas enemble (sauf sciences, production d'écrit, EPS, arts visuels, chant). J'ai des créneaux de 20 minutes environ. C'est sur qu'il faut cibler, mais ca fonctionne assez bien je trouve. Par ex : 20' : découverte grammaire CE1 avec moi / CE2 en découverte autonome maths ou francais 20' : exo autonomes CE1 / mise en commun CE2 - leçon plus tard dans la journée : 20' d'exos d'application autonomes pour les CE2 pendant que je peux reprendre en guidé avec les CE1. 1
gigi22 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour, J'espère que la reprise s'est bien passée pour vous. J'ai un petit souci, je m'explique : Je prépare actuellement ma séquence sur les mots de la même famille. J'essaie au maximum de faire les découvertes de vocabulaire en commun avec les deux niveaux. L'an dernier, je démarrais souvent mes séquences de la même manière : tri d'étiquettes (en fonction de la notion), les élèves devaient trouver un classement pertinent, mise en commun, validation. Le problème est que mes CE2 ont déjà rencontré ces situations. Que faire ? Recommencer une nouvelle séquence ? En fait, je me pose cette question pour tout ce que je fais en commun (le vocabulaire, les mesures...) Comment faites-vous ? Bon weekend.
doubleR Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je fais toutes mes séquences de français en commun des lors que la notion est à voir en ce1 comme en ce2. Pour les mots de la même famille, as-tu testé le petit jeu qui consiste à donner à chaque élève une étiquette et ensuite ils se doivent reformer par famille ; mais tu ne dis rien , juste qu'ils doivent se regrouper et expliquer pourquoi (donner un nom à leur groupe). Là je vais faire la passé composé, je démarre d'une petit texte, mais je ne prends pas le même que l'année dernière.
gigi22 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Ha oui c'est une bonne idée, sinon je pensais prendre l'idée de LutinBazar. Je vais vois, mais au moins cela me fait deux idées.
marjojo Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Bon moi je suis à la bourre en français ! Comment vous faites ? une leçon de grammaire et vous restez dessus plusieurs jours sans faire conjug ou vocabulaire ? ou vous avez un jour pour grammaire, un pour conjugaison, un pour vocabulaire etc ... ???
doubleR Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Le lundi je fais une nouvelle leçon de vocabulaire ou orthographe, mais plus souvent orthographe. Le mardi matin, des exos sur la notion du lundi. Si la notion est assez difficile (accord de l'adjectif par ex) je fais des exos par là pendant au moins 15 jours Le mardi et jeudi après la récré, c'est pour la grammaire ou la conjugaison (une leçon par semaine et des exos / si c'est un nouveau temps je reste 2 semaines sur une leçon. Le vendredi, juste pour les ce2 des exos de français sur orthographe, grammaire ou conjugaison. Pour l'instant je suis bien dans ma programmation.
marjojo Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Le lundi je fais une nouvelle leçon de vocabulaire ou orthographe, mais plus souvent orthographe. Le mardi matin, des exos sur la notion du lundi. Si la notion est assez difficile (accord de l'adjectif par ex) je fais des exos par là pendant au moins 15 jours Le mardi et jeudi après la récré, c'est pour la grammaire ou la conjugaison (une leçon par semaine et des exos / si c'est un nouveau temps je reste 2 semaines sur une leçon. Le vendredi, juste pour les ce2 des exos de français sur orthographe, grammaire ou conjugaison. Pour l'instant je suis bien dans ma programmation. Merci Tu en es où pour la grammaire et conjugaison ?
gabryele Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Moi, je fais comme double R. En ce1, je suis rendu à l'accord det/nom, pluriel/singulier. En conjugaison : le présent des verbes irréguliers : aller, faire, dire, venir en ce2 : accord sujet/verbe. En conjugaison : présent verbes irréguliers + voir/vouloir/prendre...(ceux de la liste)
Marlou24 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour tout le monde. Besoin d'un conseil car je viens de me rendre compte que j'avais fait une bourde la semaine dernière... J'ai un peu honte mais j'ai fait apprendre une leçon sur l'eau à mes élèves et ils m'ont cité en exemple d'état gazeux le brouillard (ce que j'ai validé ). Après coup, j'ai vérifié et c'est bien état LIQUIDE ! Je voudrais réparer mon erreur sans passer pour une inculte (on a écrit les exemples dans la leçon). La prochaine séance est vendredi, comment leur faire rectifier dans la leçon ?
manneg Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 l'essentiel c'est que tu aies vérifié et que tu t'en sois rendue compte! Pour rectifier, pourquoi pas leur dire que après coup tu t'es rendue compte que vous aviez noté une bêtise et donc que vous allez la corriger très vite! Je ferai comme ça, ils savent bien que l'erreur est humaine! S'il y a d'autres idées, je suis preneuse :-)
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