Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets ma semaine prochaine, vous en pensez quoi ?

J'ai du mal à te dire, ca ne ressemble pas du tout à mes semaines, alors j'ai du mal à comparer.

Je peux mettre ma semaine prochaine si tu veux, mais je ne suis pas sure que ce soit comparable. J'essaye de travailler par petites tranches (40 minutes maxi), en mettant des moments d'entrainement détachés des leçons (genre CLEO).

Les CE1 ont vu :

- conjugaison : présent 1er groupe, être avoir, aller dire faire venir + ils commencent le futur (3e séance jeudi)

- grammaire : phrase, nom, pronoms personnels, nom, déterminants, verbe et sujet, phrase négative, on attaque les adjectifs cette semaine

- maths : les nombres à 3 chiffres (CDU à consolider), addition et soustractions posées avec retenue, le carré / rectangle, l'angle droit (mais surement à revoir), on va attaquer la multiplication.

Les CE2, ca va plus vite :

- conjugaison : présent vu, ils en sont à l'imparfait et vont prochainement commencer le futur

- grammaire : phrase, ponctuation, formes de phrases, nom, pronoms, déterminants, verbe et sujet, adjectifs

- maths : addition, soustractions revues, nombres à 6 chiffres vus la semaine dernière (à revoir régulièrement), multiplication à 2 chiffres (à revoir pour 2 sur les 8), longueurs : m / cm / mm, géométire : carré, rectangle, triangles, angles droits perpendiculaires....

Je crois que je suis assez exigente sur le travail (mais s'ils n'ont pas grand chose à faire, ils chahutent, alors...).

Houlala, moi qui avait l'impression de ne pas trop être à la bourre !! Tu as fait tout ça ?! Tu vas bientôt boucler le programme :getlost:

Tes élèves doivent être rapides et bien autonomes, je ne pourrais pas tenir ton emploi du tps avec les miens... les ce2 oui, mais pas les ce1... Certains ont quasi fini, quand d'autres n'en sont qu'à la date :unsure:

Mes CE2 carburent bien (en même temps, je les ai eus en CE1 :lol: ). J'ai 2 excellents élèves sur les 8 (plus de 95% de réussite aux évals l'année dernière), 2 bons élèves.... alors ca aide.

J'ai été très stricte dès le début d'année sur la mise au travail des CE1 (peu de quantité, mais tout de suite)... ca paye maintenant ! (enfin j'ai quelques spécimens en CE1 qui ne suivent pas aussi, hein !).

Tiens Navis tu fais aussi le géant de Zéralda ?

Et oui, déjà l'année dernière. Y a une série au CDAP, sauf que j'en ai eu que 12, donc j'ai pris "l'ogre qui avait peur des enfants" (12 aussi) et je fais les 2 en parallèle. C'est un peu galère pour couper les textes en portions équivalentes en gardant du sens.... mais c'est sympa aussi de travailler en 1/2 groupe.

Posté(e)

moi, je suis loin d'avancer aussi vite que vous....

Il est vrais que j'ai pas mal d'élèves en difficulté en CE1, dont certains ne décollent toujours pas en lecture. Donc dur dur pour le travail en autonomie.

Mes CE1 n'apprennent pas leurs leçons, ni les mots/phrases dictées... je suis tout le temps obligée d'être avec eux, c'est usant!!

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Moi je suis plutôt en retard avec les CE2, je pense que j'ai fait trop de choses communes et j'ai perdu du temps, et puis ils ne sont pas super bosseurs, donc j'ai du mal à les booster pour accélérer ! Ils sont bons mais pas motivés :(

Posté(e)

Est-ce que vous faîtes une dictée chaque jour? J'aimerais le faire mais ça prend 2 fois 15 minutes donc 30 minutes chaque jour.... et je dois aussi caser 15 minutes de lecture implicite et 15 minutes d'écrit court... tout ne rentre pas.

Posté(e)

Pas de dictée mais beaucoup d'expression écrite ici.

Posté(e)

Est-ce que vous faîtes une dictée chaque jour? J'aimerais le faire mais ça prend 2 fois 15 minutes donc 30 minutes chaque jour.... et je dois aussi caser 15 minutes de lecture implicite et 15 minutes d'écrit court... tout ne rentre pas.

Je fais une dictée par jour :

lundi les mots

mardi / jeudi une phrase un peu modifiée

vendredi la dictée complète

Pendant ce temps, les CE2 s'entrainement au calcul ou font de l'écriture

les CE1 font un exo d'application de grammaire ou conjugaison.

Posté(e)

Pas de dictée quotidienne non plus, mais c'est surtout parce que je ne suis qu'à mi-temps : ma collègue leur fait faire une auto-dictée chaque semaine et moi je m'occuper de la dictée en variant : dictée négociée (pour les CE2), dictée préparée, dictée de mots (en fonction du son travaillé pour les CE1, mots invariables pour les CE2).

Si j'étais à temps-plein, je pense que je ferai une dictée chaque jour ou au moins 3 jours sur 4.

Moi, c'est en maths que je suis très en retard (et ce dans mes 3 classes...) et également en sciences / histoire / DDM...

Posté(e)

Lundi: dictée flash, mardi autodictée, jeudi dictée flash et vendredi dictée. La dictée flash c'est la même pour tous, la base de la dictée aussi, un peu plus longue pour les ce1, l'autodictée est différente, mais comme il la font en même temps, cela ne prends toujours que 10-15 min: voilà, j'ai tout mis ici.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour les dictées, moi je fais :

lundi : dictée de mots (8 pour les CE1 et 10 à 12 pour les CE2)

mardi : dictée du jour : Une phrase et ensuite on travaille dessus, on change la personne, les CE2 change le temps, on la met au pluriel.

Jeudi : Dictée de mots invariables (10 pour les CE1, 12 pour les CE2)

Vendredi : Dictée classique qui reprend les mots de la semaine avec une phrase ou 2 en plus pour les CE2

C'est vrai que ça prend un peu de temps mais les enfants progressent vraiment je trouve.

Bonne soirée

Posté(e)

Donc les dictées sont faites en même temps, ce sont les même mots ou phrases, avec un peu plus pour les CE2. C'est ça mon pb, je donnais des mots différents. Je vais essayer d'accorder tout ça pur gagner du temps....

Autre question : j'ai un élève décrocheur.... non lecteur en CE1. Ce n'est pas le seul mais les autres progressent doucement, pas lui.

En lecture suivie, il ne comprend rien de ce qu'il lit... et n'est pas motivé du tout.

FAut-il que je fasse une lecture différente avec lui ? (et dans ce cas avec tous les élèves en difficulté?) type ribambelle CP?

Mais dans ce cas, ça ne créé 3 groupes de lectures différentes, difficile pour avancer avec tous en même temps...

Comment faîtes vous avec vos non lecteur en lecture suivie???

MErci

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à refaire un emploi du temps qui convienne. Ma cpc m'a dit d'absolument alterner les activités.

Mais je ne vois pascomment faire rituel+ français+maths en 1h15??? avec une séance d'apprentissage dans chaque niveau?

Comment faites vous? Mon ien veut voir français+maths.

je crois que je vais craquer avec cette inspection....

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à refaire un emploi du temps qui convienne. Ma cpc m'a dit d'absolument alterner les activités.

Mais je ne vois pascomment faire rituel+ français+maths en 1h15??? avec une séance d'apprentissage dans chaque niveau?

Comment faites vous? Mon ien veut voir français+maths.

je crois que je vais craquer avec cette inspection....

Pourquoi 1h15 ? Je ne fais pas ma grosse séance de francais et de maths avant la récré (mais une avant et une après). Par contre, il y a des petites activités de réinvestissement entre chaque (10/15 minutes), ça permet de varier.

Si tu fais rituels : 10 minutes

maths : 40 minutes

français : 40 minutes

ca te fais pile 1h30.

Sinon, tu peux faire la découverte avant la récré et les exos d'application après la récré

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...