Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Moi je suis plutôt en retard avec les CE2, je pense que j'ai fait trop de choses communes et j'ai perdu du temps, et puis ils ne sont pas super bosseurs, donc j'ai du mal à les booster pour accélérer ! Ils sont bons mais pas motivés :(

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Moi je suis plutôt en retard avec les CE2, je pense que j'ai fait trop de choses communes et j'ai perdu du temps, et puis ils ne sont pas super bosseurs, donc j'ai du mal à les booster pour accélérer ! Ils sont bons mais pas motivés :(

moi aussi j'avance en commun en français, mais les ce2 en ont un peu plus à chaque conjugaison

Posté(e)

Est-ce que vous faîtes une dictée chaque jour? J'aimerais le faire mais ça prend 2 fois 15 minutes donc 30 minutes chaque jour.... et je dois aussi caser 15 minutes de lecture implicite et 15 minutes d'écrit court... tout ne rentre pas.

Posté(e)

Pas de dictée mais beaucoup d'expression écrite ici.

Posté(e)

Est-ce que vous faîtes une dictée chaque jour? J'aimerais le faire mais ça prend 2 fois 15 minutes donc 30 minutes chaque jour.... et je dois aussi caser 15 minutes de lecture implicite et 15 minutes d'écrit court... tout ne rentre pas.

Je fais une dictée par jour :

lundi les mots

mardi / jeudi une phrase un peu modifiée

vendredi la dictée complète

Pendant ce temps, les CE2 s'entrainement au calcul ou font de l'écriture

les CE1 font un exo d'application de grammaire ou conjugaison.

Posté(e)

Pas de dictée quotidienne non plus, mais c'est surtout parce que je ne suis qu'à mi-temps : ma collègue leur fait faire une auto-dictée chaque semaine et moi je m'occuper de la dictée en variant : dictée négociée (pour les CE2), dictée préparée, dictée de mots (en fonction du son travaillé pour les CE1, mots invariables pour les CE2).

Si j'étais à temps-plein, je pense que je ferai une dictée chaque jour ou au moins 3 jours sur 4.

Moi, c'est en maths que je suis très en retard (et ce dans mes 3 classes...) et également en sciences / histoire / DDM...

Posté(e)

Mes élèves ont pendant 2 jours une dictée de mots (5 à10mn en tout)

Et un autre jour une vraie dictée. Un jour sans dictée..

Posté(e)

Lundi: dictée flash, mardi autodictée, jeudi dictée flash et vendredi dictée. La dictée flash c'est la même pour tous, la base de la dictée aussi, un peu plus longue pour les ce1, l'autodictée est différente, mais comme il la font en même temps, cela ne prends toujours que 10-15 min: voilà, j'ai tout mis ici.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour les dictées, moi je fais :

lundi : dictée de mots (8 pour les CE1 et 10 à 12 pour les CE2)

mardi : dictée du jour : Une phrase et ensuite on travaille dessus, on change la personne, les CE2 change le temps, on la met au pluriel.

Jeudi : Dictée de mots invariables (10 pour les CE1, 12 pour les CE2)

Vendredi : Dictée classique qui reprend les mots de la semaine avec une phrase ou 2 en plus pour les CE2

C'est vrai que ça prend un peu de temps mais les enfants progressent vraiment je trouve.

Bonne soirée

Posté(e)

Donc les dictées sont faites en même temps, ce sont les même mots ou phrases, avec un peu plus pour les CE2. C'est ça mon pb, je donnais des mots différents. Je vais essayer d'accorder tout ça pur gagner du temps....

Autre question : j'ai un élève décrocheur.... non lecteur en CE1. Ce n'est pas le seul mais les autres progressent doucement, pas lui.

En lecture suivie, il ne comprend rien de ce qu'il lit... et n'est pas motivé du tout.

FAut-il que je fasse une lecture différente avec lui ? (et dans ce cas avec tous les élèves en difficulté?) type ribambelle CP?

Mais dans ce cas, ça ne créé 3 groupes de lectures différentes, difficile pour avancer avec tous en même temps...

Comment faîtes vous avec vos non lecteur en lecture suivie???

MErci

Posté(e)

Donc les dictées sont faites en même temps, ce sont les même mots ou phrases, avec un peu plus pour les CE2. C'est ça mon pb, je donnais des mots différents. Je vais essayer d'accorder tout ça pur gagner du temps....

Moi je ne donnais pas les mêmes mots jusqu'à maintenant car les lectures étaient différentes.

Maintenant que nous faisons les mêmes lectures, je donne les mêmes mots avec qqes mots supplémentaires pour les CE2.

Mais les dictées de phrases (la longue dictée) je ne la fais pas en même temps : le jeudi les CE1 le vendredi les CE2.

Pendant ce temps l'autre groupe fait des exos de réinvestissement en grammaire- accords surtout (cléo)

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à refaire un emploi du temps qui convienne. Ma cpc m'a dit d'absolument alterner les activités.

Mais je ne vois pascomment faire rituel+ français+maths en 1h15??? avec une séance d'apprentissage dans chaque niveau?

Comment faites vous? Mon ien veut voir français+maths.

je crois que je vais craquer avec cette inspection....