Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

la première partie de matinée chez moi fait 9h-10h15, ça fait court.

Voici l'emploi du temps que j'avais avant, mais la cpc m'a dit que ça n'allait pas, que je devais absolument varier les activités (pas de séances de plus de 35 min) et ne pas faire que du français ou que des maths. En plus des créneaux courte de 15 min (production d'écrit et lecture d'inférences).

Le PB est que je n'y arrive pas.

JE peux faire : 30 min de lecture (découverte texte+explication orale), et maths (45 min).

Mais mes élèves de CE1 ne peuvent pas être autonomes en maths, ils sont la plupart en difficulté. Donc 45 minutes en maths ne suffisent pas. LA plupart du temps, ce sont des séances de 1h (voir plus)

Et tout ça ne laisse aucune place aux rituels...

Posté(e)

Plutôt que de rallonger le temps, tu peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1 ?

Sinon, 10 minutes de calcul mental et voilà ton alternative...

Posté(e)

oui, je peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1. J'ai un fichier alors je me dis qu'il faut finir la page, mais c'est les 2 premiers exercices qui comptent...

En 45 minutes, comment alternez-vous en maths avec les 2 groupes?

Posté(e)

oui, je peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1. J'ai un fichier alors je me dis qu'il faut finir la page, mais c'est les 2 premiers exercices qui comptent...

En 45 minutes, comment alternez-vous en maths avec les 2 groupes?

Je commence pendant 20 minutes avec les CE1 (des exos ardoise /tableau pour les préparer / s'entrainer aux exos du fichier), les CE2 sont seuls.

Ensuite les CE1 travaillent seuls et je vais faire le bilan avec les CE2.

Mais je ne fais pas maths / français en même temps.

Je décale avec des petits exos type CLEO, défi calcul mental, défi conjugaison...

Posté(e)

Combien de temps restez-vous sur une notion ? Par exemple le présent des verbes en -er en CE2 ?

Posté(e)

Je suis resté 1 semaine environ sur les verbes en -er (déjà fait l'année dernière), puis je suis passé aux verbes être et avoir. Mais je continue à leur demander de temps en temps avec les nouveaux. Comme d'habitude, certains ont bien appris et "attendent la suite du programme" et d'autres n'ont pas appris et je suis obligé de refaire (surtout pour mes CE1). Du coup à partir d'aujourd'hui, 4 élèves tirent tous les matins un verbe au sort et doivent le conjuguer au présent. J'espère qu'en entendant tous les jours les conjugaisons, ça rentre mieux... Des avis ????????

Sinon j'ai une autre question : Combien de séances de lecture faites vous dans une semaine ? Et comment vous organisez-vous ? Je pense que je ne fais pas assez de lecture et en même temps je sais pas comment me dégager du temps pour en faire plus...

Posté(e)

Je suis resté 1 semaine environ sur les verbes en -er (déjà fait l'année dernière), puis je suis passé aux verbes être et avoir. Mais je continue à leur demander de temps en temps avec les nouveaux. Comme d'habitude, certains ont bien appris et "attendent la suite du programme" et d'autres n'ont pas appris et je suis obligé de refaire (surtout pour mes CE1). Du coup à partir d'aujourd'hui, 4 élèves tirent tous les matins un verbe au sort et doivent le conjuguer au présent. J'espère qu'en entendant tous les jours les conjugaisons, ça rentre mieux... Des avis ????????

Je pense que c'est très bien.... y a qu'en en faisant très souvent que ca rentre.

Par contre, tu pourras varier ensuite (changer le temps d'une phrase ou le sujet).

Posté(e)

Sinon j'ai une autre question : Combien de séances de lecture faites vous dans une semaine ? Et comment vous organisez-vous ? Je pense que je ne fais pas assez de lecture et en même temps je sais pas comment me dégager du temps pour en faire plus...

C'est aussi mon souci, je pense ne pas en faire assez pour les CE1.

Au 1er trimestre j'en faisais 2 fois par semaine à l'oral (ils ne sont que 8) et 2 fois à l'écrit.

Là j'ai diminué le rythme, 2 fois par semaine en comptant écrit et oral, on travaille beaucoup plus sur le schéma narratif, le vocabulaire, on fait plus d'oral.

J'ai également ce problème, je m'occupe de la littérature, de la lecture à voix haute, pour la lecture compréhension, on en fait un peu toutes les deux (ma collègue leur fait faire une fois par semaine une fiche de lecture,) mais j'ai conscience que je n'en fais pas assez (surtout lecture à voix haute)...

Posté(e)

Moi, j'ai un créneau lecture tous les jours. Et du coup, c'est l'inverse, j'ai peur d'en faire trop pour les CE2 et de ne pas avancer assez en conjugaison grammaire....

Et parfois, j'ai un deuxième créneau de lecture d'inférences.

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens vers vous car je me sens dépassée par mes élèves en ce moment. Du coup, j'ai refais une très jolie affiche avec les règles de classe détaillées que je vais mettre demain matin (je vais même arriver plus tot pour ça!!) et je vais m'obliger à être super sévère. Mes élèves m'ont pas mal déçue.....

Mais je voulais vous demander comment vous faites pour éviter d'avoir des temps morts en classe.Vous donnez un temps précis à chaque activité ? que faites vous pour les élèves qui n'ont pas fini dans ce temps?

Ensuite, comment faites vous pour que chaque groupe soit au travail même si vous êtes avec l'autre groupe ?

Je suis désolée, je sais que ce sont des questions souvent abordées mais là, je me sens mal en classe depuis 1 petit mois et j'ai besoin de vos conseils !

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens vers vous car je me sens dépassée par mes élèves en ce moment. Du coup, j'ai refais une très jolie affiche avec les règles de classe détaillées que je vais mettre demain matin (je vais même arriver plus tot pour ça!!) et je vais m'obliger à être super sévère. Mes élèves m'ont pas mal déçue.....

Mais je voulais vous demander comment vous faites pour éviter d'avoir des temps morts en classe.Vous donnez un temps précis à chaque activité ? que faites vous pour les élèves qui n'ont pas fini dans ce temps?

Ensuite, comment faites vous pour que chaque groupe soit au travail même si vous êtes avec l'autre groupe ?

Je suis désolée, je sais que ce sont des questions souvent abordées mais là, je me sens mal en classe depuis 1 petit mois et j'ai besoin de vos conseils !

Merci d'avance !

J'essaye toujours d'anticiper ce qu'ils feront ensuite en le marquant au tableau (ou alors je mets 1 exo entre parenthèse pour les plus rapides, à faire en plus).

Sinon, depuis la rentrée, j'ai un rallye lecture en place. C'est pas mal et ca évite les "qu'est-ce que je fais ??????????"

Pour les plus lents : soit ils terminent en récréation, soit tant pis, les parents verront le travail fait (parfois je précise dans la marge le temps nécessaire pour ces quelques lignes).

Pour que le groupe en autonomie travaille quand je ne suis pas là, il faut d'abord être sur qu'ils savent ce qu'il faut faire, les outils, les aides possibles etc.. (plusieurs reformulations) avant de les laisser. Ensuite, surtout s'ils n'ont pas l'habitude, essaye de cibler quelque chose de "facile" ou qu'ils ont l'habitude de faire. Après, rester ferme quand tu es avc un groupe, tu es avec, lils fallait poser les questions avant ! Au début ils ont l'air perdu, mais ensuite ils font attention quand tu donnes les consignes et ca va mieux.

Posté(e)

Bonsoir

Dites, Ça vous choque "Les doigts rouges" en lecture commune ? un peu dur pour les CE1 ?

Ou alors La tribu des préhistos, domaine des CE2 mais lecture niveau CE1 !

Vous choisiriez quoi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...