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Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à refaire un emploi du temps qui convienne. Ma cpc m'a dit d'absolument alterner les activités.

Mais je ne vois pascomment faire rituel+ français+maths en 1h15??? avec une séance d'apprentissage dans chaque niveau?

Comment faites vous? Mon ien veut voir français+maths.

je crois que je vais craquer avec cette inspection....

Pourquoi 1h15 ? Je ne fais pas ma grosse séance de francais et de maths avant la récré (mais une avant et une après). Par contre, il y a des petites activités de réinvestissement entre chaque (10/15 minutes), ça permet de varier.

Si tu fais rituels : 10 minutes

maths : 40 minutes

français : 40 minutes

ca te fais pile 1h30.

Sinon, tu peux faire la découverte avant la récré et les exos d'application après la récré

Posté(e)

la première partie de matinée chez moi fait 9h-10h15, ça fait court.

Voici l'emploi du temps que j'avais avant, mais la cpc m'a dit que ça n'allait pas, que je devais absolument varier les activités (pas de séances de plus de 35 min) et ne pas faire que du français ou que des maths. En plus des créneaux courte de 15 min (production d'écrit et lecture d'inférences).

Le PB est que je n'y arrive pas.

JE peux faire : 30 min de lecture (découverte texte+explication orale), et maths (45 min).

Mais mes élèves de CE1 ne peuvent pas être autonomes en maths, ils sont la plupart en difficulté. Donc 45 minutes en maths ne suffisent pas. LA plupart du temps, ce sont des séances de 1h (voir plus)

Et tout ça ne laisse aucune place aux rituels...

Posté(e)

Le matin du lundi et mardi, je fais en général :

- 10mn de dictée de mots

- 40 à 45mn de maths (avec un partie avec moi et une partie seuls)

- env 30mn de lecture (ce2 en individuel, ce1 avec moi)

récré

- 45 mn d'étude de la langue en commun pour la découverte, et exos différenciés

- 10 mn de calcul mental

Tout cela + le temps de ranger, retour au calme, et s'il reste un peu de temps, lecture offerte

ne te prends pas la tête pour ton emploi du temps, tu as la liberté pédagogique et 45mn pour une séance c'est bien.

Posté(e)

Plutôt que de rallonger le temps, tu peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1 ?

Sinon, 10 minutes de calcul mental et voilà ton alternative...

Posté(e)

oui, je peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1. J'ai un fichier alors je me dis qu'il faut finir la page, mais c'est les 2 premiers exercices qui comptent...

En 45 minutes, comment alternez-vous en maths avec les 2 groupes?

Posté(e)

oui, je peux peut-être diminuer la quantité pour les CE1. J'ai un fichier alors je me dis qu'il faut finir la page, mais c'est les 2 premiers exercices qui comptent...

En 45 minutes, comment alternez-vous en maths avec les 2 groupes?

Je commence pendant 20 minutes avec les CE1 (des exos ardoise /tableau pour les préparer / s'entrainer aux exos du fichier), les CE2 sont seuls.

Ensuite les CE1 travaillent seuls et je vais faire le bilan avec les CE2.

Mais je ne fais pas maths / français en même temps.

Je décale avec des petits exos type CLEO, défi calcul mental, défi conjugaison...

Posté(e)

Combien de temps restez-vous sur une notion ? Par exemple le présent des verbes en -er en CE2 ?

Posté(e)

Je suis resté 1 semaine environ sur les verbes en -er (déjà fait l'année dernière), puis je suis passé aux verbes être et avoir. Mais je continue à leur demander de temps en temps avec les nouveaux. Comme d'habitude, certains ont bien appris et "attendent la suite du programme" et d'autres n'ont pas appris et je suis obligé de refaire (surtout pour mes CE1). Du coup à partir d'aujourd'hui, 4 élèves tirent tous les matins un verbe au sort et doivent le conjuguer au présent. J'espère qu'en entendant tous les jours les conjugaisons, ça rentre mieux... Des avis ????????

Sinon j'ai une autre question : Combien de séances de lecture faites vous dans une semaine ? Et comment vous organisez-vous ? Je pense que je ne fais pas assez de lecture et en même temps je sais pas comment me dégager du temps pour en faire plus...

Posté(e)

Je suis resté 1 semaine environ sur les verbes en -er (déjà fait l'année dernière), puis je suis passé aux verbes être et avoir. Mais je continue à leur demander de temps en temps avec les nouveaux. Comme d'habitude, certains ont bien appris et "attendent la suite du programme" et d'autres n'ont pas appris et je suis obligé de refaire (surtout pour mes CE1). Du coup à partir d'aujourd'hui, 4 élèves tirent tous les matins un verbe au sort et doivent le conjuguer au présent. J'espère qu'en entendant tous les jours les conjugaisons, ça rentre mieux... Des avis ????????

Je pense que c'est très bien.... y a qu'en en faisant très souvent que ca rentre.

Par contre, tu pourras varier ensuite (changer le temps d'une phrase ou le sujet).

Posté(e)

Combien de temps restez-vous sur une notion ? Par exemple le présent des verbes en -er en CE2 ?

pour cette notion : une séance pour la remise en mémoire (prog de CE1) et la leçon et 2 moments d'exos un peu plus tard qui ne sont pas des séances construites)

Puis qqes exos de temps en temps en plus des autres notions.

Pour le futur, j'ai fait les verbes en -er et -ir en une séance pour la découverte et la léçon / 2 fois des exos

et là les verbes être et avoir et du 3ème groupe, et je ferai 2 fois des exos.

Ensuite je donnerai des exos du style cléo :

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

p 162 et 163, de temps en temps pendant par ex que l'autre niveau fait sa dictée avec moi.

Posté(e)

Sinon j'ai une autre question : Combien de séances de lecture faites vous dans une semaine ? Et comment vous organisez-vous ? Je pense que je ne fais pas assez de lecture et en même temps je sais pas comment me dégager du temps pour en faire plus...

C'est aussi mon souci, je pense ne pas en faire assez pour les CE1.

Au 1er trimestre j'en faisais 2 fois par semaine à l'oral (ils ne sont que 8) et 2 fois à l'écrit.

Là j'ai diminué le rythme, 2 fois par semaine en comptant écrit et oral, on travaille beaucoup plus sur le schéma narratif, le vocabulaire, on fait plus d'oral.

Posté(e)

Sinon j'ai une autre question : Combien de séances de lecture faites vous dans une semaine ? Et comment vous organisez-vous ? Je pense que je ne fais pas assez de lecture et en même temps je sais pas comment me dégager du temps pour en faire plus...

C'est aussi mon souci, je pense ne pas en faire assez pour les CE1.

Au 1er trimestre j'en faisais 2 fois par semaine à l'oral (ils ne sont que 8) et 2 fois à l'écrit.

Là j'ai diminué le rythme, 2 fois par semaine en comptant écrit et oral, on travaille beaucoup plus sur le schéma narratif, le vocabulaire, on fait plus d'oral.

J'ai également ce problème, je m'occupe de la littérature, de la lecture à voix haute, pour la lecture compréhension, on en fait un peu toutes les deux (ma collègue leur fait faire une fois par semaine une fiche de lecture,) mais j'ai conscience que je n'en fais pas assez (surtout lecture à voix haute)...

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