Didix87 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Navis et Double R pour votre aide ! Je me suis montrée plus ferme depuis lundi et je vois les résultats même s'il y a des choses à affiner ! Merci en tout cas de m'avoir aidé dans ce coup de blues passager !
marjojo Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci DoubleR, on a commencé Les doigts rouges
Nävis Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Navis et Double R pour votre aide ! Je me suis montrée plus ferme depuis lundi et je vois les résultats même s'il y a des choses à affiner ! Merci en tout cas de m'avoir aidé dans ce coup de blues passager ! De rien ! C'est souvent du travail de longue haleine ! Il faut essayer de na pas répondre directement aux questions, mais de faire réfléchir: : où pourrais-tu trouver la réponse ? Comment faire si je ne sais plus ? Pour les inciter à se débrouiller seuls.
sanleane Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pour répondre à didix87, pour la gestion des groupes: Pour bien limiter le temps, je me sers d'un minuteur, et quand je travaille avec un groupe, je ne me laisse pas interrompre, il fallait écouter ou me demander de l'aide quand j'étais dispo. J'essaie également toujours de me prendre un temps où je m'installe à mon bureau (jamais très long) et c'est le signal pour les élèves que je suis disponible pour tous pour répondre à des questions.
Didix87 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Sanleane. Je crois en effet qu'il faut que je sois plus ferme à ce sujet car j'ai tendance à m'arrêter quand des élèves de l'autre groupe viennent me voir. Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème.
Nävis Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Sanleane. Je crois en effet qu'il faut que je sois plus ferme à ce sujet car j'ai tendance à m'arrêter quand des élèves de l'autre groupe viennent me voir. Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème. Dans ma classe, personne n'a le droit d'aller se "promener" que ce soit pour jeter son mouchoir à la poubelle, pour me poser une question ou autre "bonne raison". S'ils ont un problème, une question : ils lèvent la main et attendent que je sois dispo ! (du coup, certains finissent par trouver tout seuls ! )
Liebe Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 J'ai aussi des CE1/CE2 les lundi et mardi. Alors je me joins à vous!
Nävis Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème. ici : rallye lecture / rallye maths et là je vais mettre des fiches de reproduction géométrique pendant que je prendrai les élèves un par un pour vérifier avec eux leurs corrections Tu fais quoi en rallye maths ? Ca changerait !
Nävis Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 le rallye maths c'est celui là : http://www.jocatop.fr/produit-9019.htm Ah oui,je l'avais repéré quand le représentant est venu. C'est facile à mettre en place ? Pas trop de photocopies ? Pour les CE1 ca va aussi ? (pour mes prochaines commandes....)
Tisa Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Super ce post : plein de réponses et d'idées !!! J'aimerais votre avis : je voudrais essayer de faire lecture suivie en commun (CE1+CE2). Qu'en pensez-vous ?
ninoune35 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 oui, moi aussi je voudrais faire lecture en commun CE1-CE2 car je déborde au niveau des prep. Tu as raison DoubleR, c'est tirer les CE1 vers le haut. Je voudrais travailler sur les contes détournés, donc que pensez-vous des titres suivants :le petit chaperon vert ou la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons. Adapté??? En période 3, j'ai travaillé sur les contes, mais pas eu le temps de faire une synthèse, donc je démarre avec ça en période 4. Auriez-voius des conseils. Je pensais faire un tableau avec les titres lus et le compléter (structure du conte en 3 étapes, avec développement de l'étape du milieu : objets, méchants, ...) Avez-vous déjà fait ce genre de synthèse? Est-ce vraiment utile??
ninoune35 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Pour faire ma synthèse sur les contes, je pensais utiliser le document du manuel "mot de passe" qui explique ce qu'est un conte, ainsi que le document de lutin bazar sur la structure du conte. En plus, je pensais reprendre cette structure pour faire la synthèse détaillée de certains contes que nous avons lus (inspiré d'un doc trouvé sur le net, je ne sais plus qui en est l'auteur). PS : je n'arrive pas à joindre le document. Pourriez-vous me rappeler comment faire??? POur l'écrit par contre, je ne sais pas trop comment faire. Ecrire un conte, c'est trop long.... Je voudrais faire une écrit, mais sur 2-3 séances maximum... A l'école, je dispose du tablier des contes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant