ninoune35 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Moi, j'ai un créneau lecture tous les jours. Et du coup, c'est l'inverse, j'ai peur d'en faire trop pour les CE2 et de ne pas avancer assez en conjugaison grammaire.... Et parfois, j'ai un deuxième créneau de lecture d'inférences.
Didix87 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir à tous et toutes, Je viens vers vous car je me sens dépassée par mes élèves en ce moment. Du coup, j'ai refais une très jolie affiche avec les règles de classe détaillées que je vais mettre demain matin (je vais même arriver plus tot pour ça!!) et je vais m'obliger à être super sévère. Mes élèves m'ont pas mal déçue..... Mais je voulais vous demander comment vous faites pour éviter d'avoir des temps morts en classe.Vous donnez un temps précis à chaque activité ? que faites vous pour les élèves qui n'ont pas fini dans ce temps? Ensuite, comment faites vous pour que chaque groupe soit au travail même si vous êtes avec l'autre groupe ? Je suis désolée, je sais que ce sont des questions souvent abordées mais là, je me sens mal en classe depuis 1 petit mois et j'ai besoin de vos conseils ! Merci d'avance !
Nävis Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir à tous et toutes, Je viens vers vous car je me sens dépassée par mes élèves en ce moment. Du coup, j'ai refais une très jolie affiche avec les règles de classe détaillées que je vais mettre demain matin (je vais même arriver plus tot pour ça!!) et je vais m'obliger à être super sévère. Mes élèves m'ont pas mal déçue..... Mais je voulais vous demander comment vous faites pour éviter d'avoir des temps morts en classe.Vous donnez un temps précis à chaque activité ? que faites vous pour les élèves qui n'ont pas fini dans ce temps? Ensuite, comment faites vous pour que chaque groupe soit au travail même si vous êtes avec l'autre groupe ? Je suis désolée, je sais que ce sont des questions souvent abordées mais là, je me sens mal en classe depuis 1 petit mois et j'ai besoin de vos conseils ! Merci d'avance ! J'essaye toujours d'anticiper ce qu'ils feront ensuite en le marquant au tableau (ou alors je mets 1 exo entre parenthèse pour les plus rapides, à faire en plus). Sinon, depuis la rentrée, j'ai un rallye lecture en place. C'est pas mal et ca évite les "qu'est-ce que je fais ??????????" Pour les plus lents : soit ils terminent en récréation, soit tant pis, les parents verront le travail fait (parfois je précise dans la marge le temps nécessaire pour ces quelques lignes). Pour que le groupe en autonomie travaille quand je ne suis pas là, il faut d'abord être sur qu'ils savent ce qu'il faut faire, les outils, les aides possibles etc.. (plusieurs reformulations) avant de les laisser. Ensuite, surtout s'ils n'ont pas l'habitude, essaye de cibler quelque chose de "facile" ou qu'ils ont l'habitude de faire. Après, rester ferme quand tu es avc un groupe, tu es avec, lils fallait poser les questions avant ! Au début ils ont l'air perdu, mais ensuite ils font attention quand tu donnes les consignes et ca va mieux.
doubleR Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Je dirai comme navis Je marque l'emploi du temps sur un coté du tableau (un rabat), ca ne me gène pas car je l'utilise peu ce coin là. Ils le réclament, aiment voir où ils en sont et puis on gagne du temps, ils préparent leur cahier du jour dès qu'ils voient que l'on change de matière. Je suis stricte sur mon emploi du temps, si certains (peu) n'ont pas fini, tant pis pour eux : - si c'est juste avant la récré ils finissent au moins l'exo en cours avant de sortir - sinon j'écris dans la marge "C'est tout ? Il y avait 3 exercices (si l'élève n'en a fait qu'un) ou alors "non fini" ou alors "à finir " et ils laissent la place , finiront dans le temps de correction autonome ou chez eux. Pour les rapides : rallye lecture / concours de dessin / dessin libre mais ca ne dure pas plus de 5 à 10mn, après on passe à autre chose Pour l'emploi du temps au tableau, comme certains jours on a arts pla ou informatique en fin de journée, ils ont intérêt à être sages sinon je l'efface !
marjojo Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Dites, Ça vous choque "Les doigts rouges" en lecture commune ? un peu dur pour les CE1 ? Ou alors La tribu des préhistos, domaine des CE2 mais lecture niveau CE1 ! Vous choisiriez quoi ?
doubleR Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 non Bonsoir Dites, Ça vous choque "Les doigts rouges" en lecture commune ? un peu dur pour les CE1 ? Ou alors La tribu des préhistos, domaine des CE2 mais lecture niveau CE1 ! Vous choisiriez quoi ? Je pense que ca peut aller pour les 2 niveaux. En ce moment je fais le petit Poucet avec toute la classe, c'est la version des contes de la mère l'Oye, donc pas facile du tout, mais on y va petit à petit, on le relit bcp, je l'ai en CD, et on travaille surtout sur les caractéristiques du héros le petit Poucet, de ses actions, et on arrivera au caractéristiques du conte. Pour moi, tout dépend de ce que l'on demande ensuite aux élèves
Didix87 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Navis et Double R pour votre aide ! Je me suis montrée plus ferme depuis lundi et je vois les résultats même s'il y a des choses à affiner ! Merci en tout cas de m'avoir aidé dans ce coup de blues passager !
marjojo Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci DoubleR, on a commencé Les doigts rouges
Nävis Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Navis et Double R pour votre aide ! Je me suis montrée plus ferme depuis lundi et je vois les résultats même s'il y a des choses à affiner ! Merci en tout cas de m'avoir aidé dans ce coup de blues passager ! De rien ! C'est souvent du travail de longue haleine ! Il faut essayer de na pas répondre directement aux questions, mais de faire réfléchir: : où pourrais-tu trouver la réponse ? Comment faire si je ne sais plus ? Pour les inciter à se débrouiller seuls.
doubleR Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Navis et Double R pour votre aide ! Je me suis montrée plus ferme depuis lundi et je vois les résultats même s'il y a des choses à affiner ! Merci en tout cas de m'avoir aidé dans ce coup de blues passager ! Je me suis fâchée aussi lundi : 3 élèves me rendent de plus en plus un cahier du jour bâclé : fautes de copie à chaque mot, écriture dégoutante, phrases réponses inexistantes (en lecture ou problèmes) / corrections jamais faites ... Mais marre dep unir, alors j'ai décidé de récompenser ceux qui font un effort : - avec les billets de charivari, donné si les efforts sont maintenus sur 1 semaine http://charivari.ekl...tions-a24786458 - avec un autocollant tous les 15 jours mais non plus collé dans le cahier, mais donné à l'élève Dès hier, les 3 élèves en question ont fait un superbe effort ! A tel pont qu'en corrigeant je n'ai même pas reconnu le cahier d'un d'entre eux. Ca devenait urgent !
sanleane Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pour répondre à didix87, pour la gestion des groupes: Pour bien limiter le temps, je me sers d'un minuteur, et quand je travaille avec un groupe, je ne me laisse pas interrompre, il fallait écouter ou me demander de l'aide quand j'étais dispo. J'essaie également toujours de me prendre un temps où je m'installe à mon bureau (jamais très long) et c'est le signal pour les élèves que je suis disponible pour tous pour répondre à des questions.
Didix87 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci Sanleane. Je crois en effet qu'il faut que je sois plus ferme à ce sujet car j'ai tendance à m'arrêter quand des élèves de l'autre groupe viennent me voir. Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant