Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Sanleane.

Je crois en effet qu'il faut que je sois plus ferme à ce sujet car j'ai tendance à m'arrêter quand des élèves de l'autre groupe viennent me voir. Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème.

Dans ma classe, personne n'a le droit d'aller se "promener" que ce soit pour jeter son mouchoir à la poubelle, pour me poser une question ou autre "bonne raison".

S'ils ont un problème, une question : ils lèvent la main et attendent que je sois dispo ! (du coup, certains finissent par trouver tout seuls ! )

Posté(e)

Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème.

ici : rallye lecture / rallye maths et là je vais mettre des fiches de reproduction géométrique pendant que je prendrai les élèves un par un pour vérifier avec eux leurs corrections

Posté(e)

J'ai aussi des CE1/CE2 les lundi et mardi. Alors je me joins à vous!

Posté(e)

Il faut aussi que je prévois plus de travail pour les élèves qui vont vite car c'est une des choses qui me posent problème.

ici : rallye lecture / rallye maths et là je vais mettre des fiches de reproduction géométrique pendant que je prendrai les élèves un par un pour vérifier avec eux leurs corrections

Tu fais quoi en rallye maths ? Ca changerait !

Posté(e)

le rallye maths c'est celui là :

http://www.jocatop.fr/produit-9019.htm

Ah oui,je l'avais repéré quand le représentant est venu. C'est facile à mettre en place ? Pas trop de photocopies ?

Pour les CE1 ca va aussi ?

(pour mes prochaines commandes....)

Posté(e)

Je ne fais pas les feuilles du début (je ne les ai a peine regardé) qui sont en fait une préparation.

Ensuite chaque enfant à une feuille (qu'il range dans son classeur) sur laquelle il notera ses résultats au fur et à mesure (juste colorier un truc)

Chaque recherche comprend des problèmes , des calculs en ligne en colonnes, et en bas des devinettes pas si facile ou sortes d epetits jeux.

Au recto (il faut faire les photocop' recto verso), il y a une reproduction sur quadrillage.

Plus on avance plus c'est difficile, enfin ca suit le programme quoi !

1er fiche c'est addition sans retenue par ex, a toi de voir quand tu mets les fiches en route petit à petit.

Tres facile à corriger (y'a en plus les corrigés)

Mais dans ma classe tout le monde ne le fait pas, c'est priorité au rallye lecture (qui est obligatoire), et pour l'instant 45 élèves sont demandeurs du rallye maths et adorent. Comme ce sont de bons élèves qui finissent vite, c'est bien.

C'est le programme de ce2.

Je vais mettre aussi des fiches de reproduction sur quadrillage, ou alors des frises, ca les exercera pour la géométrie.

Posté(e)

Bonjour,

Super ce post : plein de réponses et d'idées !!!

J'aimerais votre avis : je voudrais essayer de faire lecture suivie en commun (CE1+CE2). Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

C'est ce que je fais à partir de janvier, mais mes ce1 sont bons lecteurs.

Donc je dirai oui si c'est pour tirer les ce1 vers le haut (et non adapté le niveau des ce1 au ce2)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui, moi aussi je voudrais faire lecture en commun CE1-CE2 car je déborde au niveau des prep.

Tu as raison DoubleR, c'est tirer les CE1 vers le haut.

Je voudrais travailler sur les contes détournés, donc que pensez-vous des titres suivants :le petit chaperon vert ou la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons. Adapté???

En période 3, j'ai travaillé sur les contes, mais pas eu le temps de faire une synthèse, donc je démarre avec ça en période 4. Auriez-voius des conseils. Je pensais faire un tableau avec les titres lus et le compléter (structure du conte en 3 étapes, avec développement de l'étape du milieu : objets, méchants, ...)

Avez-vous déjà fait ce genre de synthèse? Est-ce vraiment utile??

Posté(e)

oui, moi aussi je voudrais faire lecture en commun CE1-CE2 car je déborde au niveau des prep.

Tu as raison DoubleR, c'est tirer les CE1 vers le haut.

Je voudrais travailler sur les contes détournés, donc que pensez-vous des titres suivants :le petit chaperon vert ou la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons. Adapté???

En période 3, j'ai travaillé sur les contes, mais pas eu le temps de faire une synthèse, donc je démarre avec ça en période 4. Auriez-voius des conseils. Je pensais faire un tableau avec les titres lus et le compléter (structure du conte en 3 étapes, avec développement de l'étape du milieu : objets, méchants, ...)

Avez-vous déjà fait ce genre de synthèse? Est-ce vraiment utile??

Oui j'ai déjà fait un tableau comparatif avec les caractéristiques de chaque conte.

Pour ce qui concerne les titres que tu proposes, je ne les connais que de nom.

Je viens de faire le petit poucet version contes de la mère l'Oye (donc texte difficile et long), et j'ai même utilisé les docs de ce bouquin cycle 3 : ca n'a pas posé de problème car on va doucement, on predns le temps d'xpliquer

Et puis je leur ai mis aussi le cd.

Posté(e)

Pour faire ma synthèse sur les contes, je pensais utiliser le document du manuel "mot de passe" qui explique ce qu'est un conte, ainsi que le document de lutin bazar sur la structure du conte.

En plus, je pensais reprendre cette structure pour faire la synthèse détaillée de certains contes que nous avons lus (inspiré d'un doc trouvé sur le net, je ne sais plus qui en est l'auteur).

PS : je n'arrive pas à joindre le document. Pourriez-vous me rappeler comment faire???

POur l'écrit par contre, je ne sais pas trop comment faire. Ecrire un conte, c'est trop long.... Je voudrais faire une écrit, mais sur 2-3 séances maximum... A l'école, je dispose du tablier des contes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...