doubleR Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai un nouvel élève depuis aujourd'hui Au secours !! Il est de 2002 (devrait être en cm1) Il est scolarisé en CE2, mais j'ai découvert qu'il faisait du CP en lecture comme en maths (il m'a sorti de son cartable son livre leo et léa et son fichier de maths !!), il lit mais très mal, déchiffre, et ne connait pas les sons complexes. J'ai bossé 2h ce soir pour réunir ce que j'ai question CP, je n'ai jamais fait de CP mais j'ai récolté pas mal de choses. Je vais stopper léo et léa (Je ne pige rien au texte ils n'ont pas de sens, y'a plein de mots qu'ill ne doit pas comprendre) et démarrer avec un album CP et les livres pour apprendre à partir de l'album école des loisirs + des études de sons avec fiches + quelques exos de grammaire (féminin masculin, le nom, e / ent) En maths je vais reprendre les nombres à partir de 20 et essayer d'aller jusqu'à 100 .... Moi qui commençais à respirer question préparation, et venait d'avoir une AVS pour un de mes CE2 ... Bon à part ça il ne dit rien , est sage comme une image ...
Nävis Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 J'ai un nouvel élève depuis aujourd'hui Au secours !! Il est de 2002 (devrait être en cm1) Il est scolarisé en CE2, mais j'ai découvert qu'il faisait du CP en lecture comme en maths (il m'a sorti de son cartable son livre leo et léa et son fichier de maths !!), il lit mais très mal, déchiffre, et ne connait pas les sons complexes. J'ai bossé 2h ce soir pour réunir ce que j'ai question CP, je n'ai jamais fait de CP mais j'ai récolté pas mal de choses. Je vais stopper léo et léa (Je ne pige rien au texte ils n'ont pas de sens, y'a plein de mots qu'ill ne doit pas comprendre) et démarrer avec un album CP et les livres pour apprendre à partir de l'album école des loisirs + des études de sons avec fiches + quelques exos de grammaire (féminin masculin, le nom, e / ent) En maths je vais reprendre les nombres à partir de 20 et essayer d'aller jusqu'à 100 .... Moi qui commençais à respirer question préparation, et venait d'avoir une AVS pour un de mes CE2 ... Bon à part ça il ne dit rien , est sage comme une image ... Oh lala ! Pour Léo et Léa, c'est assez efficace car ils peuvent lire tous les mots de chaque texte (pas de mots à apprendre en global). Du coup, il y a quelques textes un peu bof, avec du vocabulaire désuet, mais ce n'est pas pire que la plupart des textes pour CP. Les lectures commencent pas de la phono, des syllabes et des mots, le texte vient en dernier. Mais bon, si tu n'aimes pas, c'est dur de le faire passer. Est-ce que tu sais d'où vient tout ce retard ? Y a-t-il d'autres problèmes (famille, handicap...) ? Bon courage à toi, car ce n'est pas évident de récupérer un gamin avec autant de décalage !
malice2 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, je dois probablement récupérer des CE1-CE2 dans 3 semaines (je suis pour le moment en arrêt et ce jusqu'au 9mars pour le moment mais pas de certitude pour ma reprise...). Je voudrais 2-3 renseignements: déjà en ce qui concerne les évaluations nationales (je suis un peu perdue donc désolé si mes questions sont un peu surprenantes...) quand vont elles être passées ou sont elles passées? Je nen sais pas encore quel niveau ils ont donc j'attends un mail de la collégue. Mais j'aurai sûrmeent d'autres questions.
Nävis Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, je dois probablement récupérer des CE1-CE2 dans 3 semaines (je suis pour le moment en arrêt et ce jusqu'au 9mars pour le moment mais pas de certitude pour ma reprise...). Je voudrais 2-3 renseignements: déjà en ce qui concerne les évaluations nationales (je suis un peu perdue donc désolé si mes questions sont un peu surprenantes...) quand vont elles être passées ou sont elles passées? Je nen sais pas encore quel niveau ils ont donc j'attends un mail de la collégue. Mais j'aurai sûrmeent d'autres questions. A priori ca sera mi / fin mai.
doubleR Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 J'ai un nouvel élève depuis aujourd'hui Au secours !! Il est de 2002 (devrait être en cm1) Il est scolarisé en CE2, mais j'ai découvert qu'il faisait du CP en lecture comme en maths (il m'a sorti de son cartable son livre leo et léa et son fichier de maths !!), il lit mais très mal, déchiffre, et ne connait pas les sons complexes. J'ai bossé 2h ce soir pour réunir ce que j'ai question CP, je n'ai jamais fait de CP mais j'ai récolté pas mal de choses. Je vais stopper léo et léa (Je ne pige rien au texte ils n'ont pas de sens, y'a plein de mots qu'ill ne doit pas comprendre) et démarrer avec un album CP et les livres pour apprendre à partir de l'album école des loisirs + des études de sons avec fiches + quelques exos de grammaire (féminin masculin, le nom, e / ent) En maths je vais reprendre les nombres à partir de 20 et essayer d'aller jusqu'à 100 .... Moi qui commençais à respirer question préparation, et venait d'avoir une AVS pour un de mes CE2 ... Bon à part ça il ne dit rien , est sage comme une image ... Oh lala ! Pour Léo et Léa, c'est assez efficace car ils peuvent lire tous les mots de chaque texte (pas de mots à apprendre en global). Du coup, il y a quelques textes un peu bof, avec du vocabulaire désuet, mais ce n'est pas pire que la plupart des textes pour CP. Les lectures commencent pas de la phono, des syllabes et des mots, le texte vient en dernier. Mais bon, si tu n'aimes pas, c'est dur de le faire passer. Est-ce que tu sais d'où vient tout ce retard ? Y a-t-il d'autres problèmes (famille, handicap...) ? Bon courage à toi, car ce n'est pas évident de récupérer un gamin avec autant de décalage ! Je vais voir la mère après les vacances (on est en vacances vendredi) pour faire un PPRE et lui poser ces questions, et en plus je n'ai pas les livrets, faut que j'appelle l'autre école ; les parents tenaient un bar tabac + commerce et ne pouvaient pas s'occuper des gamins mais ca n'explique pas en effet ce retard. Pour léo et léa, je n'ai rien contre cette méthode mais il n'a que le livre, et rien d'autre, je vais garder la partie syllabiques pour l'étude des sons et par contre laisser tomber les textes. la maitresse donnait des fiches qui vont avec ce livre mais les exos était bof je trouve.. j'ai peur de mal faire car je n'ai jamais eu de CP et en plus il est le seul comme ça dans la classe !! Auj il a quand même réussi à lire le tout début des 3 brigands, sauf le mot vilains et était et hauts Ensuite on a bossé le son o, En maths les nombres jusqu'à 19, c'est ok, je vais passer à la suite
doubleR Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, je dois probablement récupérer des CE1-CE2 dans 3 semaines (je suis pour le moment en arrêt et ce jusqu'au 9mars pour le moment mais pas de certitude pour ma reprise...). Je voudrais 2-3 renseignements: déjà en ce qui concerne les évaluations nationales (je suis un peu perdue donc désolé si mes questions sont un peu surprenantes...) quand vont elles être passées ou sont elles passées? Je nen sais pas encore quel niveau ils ont donc j'attends un mail de la collégue. Mais j'aurai sûrmeent d'autres questions. A priori ca sera mi / fin mai. la semaine du 21 mai comme pour les CM2
sanleane Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, je dois probablement récupérer des CE1-CE2 dans 3 semaines (je suis pour le moment en arrêt et ce jusqu'au 9mars pour le moment mais pas de certitude pour ma reprise...). Je voudrais 2-3 renseignements: déjà en ce qui concerne les évaluations nationales (je suis un peu perdue donc désolé si mes questions sont un peu surprenantes...) quand vont elles être passées ou sont elles passées? Je nen sais pas encore quel niveau ils ont donc j'attends un mail de la collégue. Mais j'aurai sûrmeent d'autres questions. pour la date, j'ai vu que tu avais déjà reçu l'info et pour le lieu, simplement dans la classe.
ninoune35 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Help!! Je suis inspectée la semaine prochaine et ma séquence de littérature n'est pas bouclée. Je termine juste mon travail sur les contes et voulait démarrer les contes détournés. Pensez-vous que je peux faire une lecture commune CE1-CE2? ou dois-je différencier les oeuvres? Auriez-vous des idées de titres??? MErci!!!!!!!!
sanleane Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 J'ai un penchant pour Geoffroy de Pennart. Tu pourrais travailler sur Chapeau Rond Rouge qui est parfait pour les CE1, peut-être un peu léger pour les CE2, mais le travail de comparaison avec le Petit Chaperon Rouge peut se faire en une séance. Sinon il y a les 3 petites cochonnes, ou les 3 petits loup et le grand méchant cochons, qui sont tout à fait faisables dans ce double niveau.
gigi22 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Et la vérité sur l'affaire des trois petits cochons, est-ce trop difficile ?
gigi22 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Pour moi aussi l'inspecteur s'est annoncé, mais sur une semaine, je ne connais pas le jour, donc je ne sais pas si je vais être inspectée sur mon 1/4 en CM ou mon 1/2 en CE... (Le dernier 1/4 n'est pas dans la même circonscription)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant