Aller au contenu

Arts visuels et préhistoire


celine0108

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais travailler en histoire la période "la préhistoire". Je souhaiterai travailler sur ce thème en arts visuels.

Avez-vous des idées à me proposer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau?

Moi j'avais fait un truc tout simple mais qui rendait bien. On avait lu Cromignon, qui souffle dans un os pour faire sortir la moelle et faire la trace de sa main, ensuite on avait regardé une photo de mur de grotte avec des traces de mains, et on avait reproduit ça sur un rouleur de kraft avec des blow pens! Ca ne coute pas bien cher sur amazon. Par contre c'est dégueu, ils crachent dedans, et on peut difficilement laver entre chaque enfant... Mais ça rend super bien (en plus coloré que l’œuvre préhistorique bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait un truc tout simple mais qui rendait bien. On avait lu Cromignon, qui souffle dans un os pour faire sortir la moelle et faire la trace de sa main, ensuite on avait regardé une photo de mur de grotte avec des traces de mains, et on avait reproduit ça sur un rouleur de kraft avec des blow pens! Ca ne coute pas bien cher sur amazon. Par contre c'est dégueu, ils crachent dedans, et on peut difficilement laver entre chaque enfant... Mais ça rend super bien (en plus coloré que l’œuvre préhistorique bien sûr)

Même lecture, et même réalisation. ;)

On a fait des empreintes de mains "positives" (en trempant la main dans la peinture) et là on va faire les empreintes de main "négatives", à l'aide d'un pulvérisateur (de produit ménager par exemple). Je pense que ça sera moins galère que les Blowpens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que je viens de me souvenir que certains avaient vraiment du mal à souffler... Enfin j'avais une classe de cycle 2.

Pulvérisateur, bonne idée, beaucoup plus propre, mais qui ressemble moins à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse sur le post car j'ai trouvé une autre petite activité.

Souvent, je fais un atelier peinture au fond de la classe (table de 6) et les autres élèves sont à leur place avec une autre tache, et je fais tourner les enfants.

Comme demain, on attaque les empreintes de mains, atelier très salissant, je vais devoir être très présente, je voulais trouver quelque chose de facile pour les enfants qui sont en autonomie.

J'ai trouvé ce coloriage sympa (puisqu'on va bosser le matin même sur la grotte de Lascaux).

http://coloringpages...nting_vzkku.jpg

Je compte leur faire colorier puis découper le animaux, et les coller sur du papier craft. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 et CE2-CM1, j'ai réalisé boulot qui mixait les propositions ci-dessus :

- fresque sur papier kraft chiffonné grossièrement

- mains en négatif (technique de la peinture projetée avec brosse à dent et grillage fin)

- collage d'animaux reproduits par frottage : j'avais utilisé le même doc que Gribouillette, agrandi et reproduction des animaux sur papier de verre fin. Les élèves posent leur feuille sur l'une des silhouettes et frottent avec des pastels secs ou du fusain.

Le rendu était assez chouette mais le mieux c'était l'enthousiasme des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Autre idée de support qui rend très bien et qui permet aux élèves de se confronter à une contrainte technique comme les hommes préhistoriques : réaliser les dessins avec craies grasses, fusains sur du papier à poncer (grain fin).

(Solliciter les parents). Puis fixer avec de la laque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...