Aller au contenu

Préparation d'animation pédagogique, vos avis svp :)


myleen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis instit en maternelle et je dois préparer une animation péda pour mars, sur le thème de l'acquisition du lexique en maternelle. :noelblush:

Je souhaiterais savoir quelles seraient vos attentes, vos besoins si vous assistiez à cette animation, car je situe assez mal l'état des besoins des collègues sur le terrain. :scratch:

Je pensais proposer, dans une première partie, le contact avec différents outils existants: ceux du commerces et quelques uns de fabrication personnelle. (Outils installés sur des tables et panneaux explicatifs pour chacun d'eux.)

Dans une deuxième partie, un apport plus théorique (analyse de l'utilité des différents outils) et références aux chercheurs, avec bibliographie.

Les objectifs seraient que les enseignants mettent en pratique dans leurs classes, suite à l'animation, et mutualisent des outils: l'existant et ce qu'ils créeront plus tard.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des idées précises, des situations intéressantes concernant le lexique?

J'ai déjà plusieurs pistes, mais je voudrais être la plus exhaustive possible.

Qu'attendriez-vous personnellement d'une telle animation?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être commencer par l'apport théorique pour se remettre au point sur les possibilités des enfants d'âge maternelle, le fonctionnement du cerveau, comment se développe le langage, des repères succincts pour chaque âge...

Et surtout du concret : des outils facilement utilisables en classe, transférables dans divers situations, des situations simples qui ne demandent pars d'acheter tel bouquin qui coûte un bras ou tel matériel génial mais qui ne fonctionne qu'avec un groupe de 3 élèves et qu'on va abandonner au bout d'un mois parce que ce n'est pas pratique dans le fonctionnement de la classe.

Des outils de remédiation pour les élèves en difficulté, des outils pour faire avancer et progresser tous les élèves, des idées de jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu cette anim il y a quelques semaines.

Ton plan me parait plus sympa à savoir commencer par les outils existants car mon anim c'était d'abord long apport théorique : définitions lexique/ vocabulaire;les apports des chercheurs, les programmes, instructions officielles .... ( ce que personnellement je trouve toujours trop long car si on enseigne on est sensé connaître les programmes ) et puis, ce qui est toujours trop court présentation d'outils ( lors de mon anim c'était mis sur une table mais pas le temps d'aller y jeter un coup d'oeil donc inutile mis à part pendant les 10min de pause café) et puis rapidement ce qu'on peut utiliser du commerce, alors que c'est ce qui nous importe: venir à une animation, sortir avec des outils et pouvoir après mettre directement en pratique dans nos classes et effectivement créer et mutualiser.

Je pense que tu pourrais rajouter l'organisation au sein de la classe : quand, comment , qui ( Pierre Edouard n'a pas forcément besoin du même vocabulaire que X) ; comment réinvestir ; quoi,quand, comment évaluer

s'il y a une programmation/progression par rapport au lexique ( par ex certains voient le même voc de la ps à la gs par rapport aux fêtes ),

La situation : le fait que l’acquisition du lexique ne se fait pas uniquement en petit groupe en atelier de façon rébarbative avec un mémory ou jeu de kim où tout le monde répète la même phrase ou le même mot mais qu'il peut également se faire de façon ludique en salle de jeux, lors d'un atelier langage avec un support art visuel etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Appuie toi sur le doc sorti récemment "langage à l'école maternelle" sur le site Eduscol. Il y a aussi le DVD "Apprendre à parler"

Tu vas trouver les ressources institutionnelles référencées ici

Ton animation va dépendre pour sa conception de sa place dans ton parcours professionnel et donc d'un jury ou non face à toi en plus des enseignants

Si tu veux qu'on en discute en MP, contacte moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être commencer par l'apport théorique pour se remettre au point sur les possibilités des enfants d'âge maternelle, le fonctionnement du cerveau, comment se développe le langage, des repères succincts pour chaque âge...

Et surtout du concret : des outils facilement utilisables en classe, transférables dans divers situations, des situations simples qui ne demandent pars d'acheter tel bouquin qui coûte un bras ou tel matériel génial mais qui ne fonctionne qu'avec un groupe de 3 élèves et qu'on va abandonner au bout d'un mois parce que ce n'est pas pratique dans le fonctionnement de la classe.

Des outils de remédiation pour les élèves en difficulté, des outils pour faire avancer et progresser tous les élèves, des idées de jeux...

Tout es intéressant mais 3h cela a des limites donc il va falloir faire des choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je penche aussi pour une grosse partie sur les façons d'aborder le lexique en classe..

Je suis moi-même en difficulté en ce moment, et je suis à la recherche de jeux, moyens d'apprendre plus de vocabulaire à mes élèves.. Je suis plutôt sur les jeux de kim, jeux de mémory, de loto, de dominos actuellement,mais j'aurai aimé avoir des clés pour diversifier mes pratiques

D'ailleurs j'aurai une anim péda sur ce sujet prochainement...Voilà ce que j'espère y apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...