Aller au contenu

première inspection


schwa

Messages recommandés

Bonjour

Je vais être inspectée pour la première fois cette année et je ne sais pas trop comment ça va se passer !

Je sais que l'inspecteur peut m'interrompre à tout moment s'il en a assez vu, mais à ce moment-là, que deviennent mes élèves ? Car peut-être qu'une remplaçante sera là (c'est ce qu'il s'était passé pour ma visite d'un conseiller péda, pour l'entretien, j'ai laissé ma classe à la remplaçante) mais peut-être que non.

Dans ce cas, comment occuper 27 petits pendant qu'on discute ??

Autre question, est-ce que je peux préparer comme je fais d'habitude ou faut-il vraiment que ce soit tout beau tout rose ce jour-là ? Car je me dis qu'il n'est pas dupe et que ce n'est pas la peine de faire une fois tout comme il faut si je ne fais pas comme ça d'habitude, il le verra bien en feuilletant mon classeur...

Enfin, il y a un document préparatoire à remplir (facultatif mais fortement conseillé à ce qu'on m'a dit) mais je ne sais pas trop quoi mettre car la classe dans laquelle il vient, je n'y suis qu'à 1/4 temps, je n'ai pas en charge grand chose, je n'ai pas grand chose à dire.

En revanche, j'aimerais spécifié ma situation (je suis titulaire d'un poste où je ne peux être qu'à mi-temps, ayant été éjectée pour libérée la place à une PES pas très conciliante qui se prend pour la titulaire) et du coup je ne sais pas où l'écrire ! ni si je dois.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    16

  • Coquelicotdeschamps

    4

  • zazou19

    3

  • chach31

    3

Bonjour,

J'ai été inspectée pr la 1 ère fois le 5 décembre en tant que Brigade en MS. Je remplace la collègue à l' année donc du coup c'est plus facile.

Je t'avouerai que j'ai fait des efforts sur mes affichages. Mes prép étaient les mêmes que le reste de l'année : 1 fiche de prép pr le jour concerné, mon cahier-journal. Il a également regardé leur "dossier de travail". La phase de manip a duré un peu plus longtps ainsi que les moments de langage!! Les consignes doivent être très claires et je te conseille de faire un retour sur ce que les élèves ont fait : que deviez-vs faire?...Etes vs ts d'accord?... Ta séance sera peut-être suivie d'une correction?

Pdt l'entretien mes élèves étaient avec la directrice déchargée ce jour là mais ne t'inquiète pas à ce sujet je pense que tu as d'autres choses à penser, tes élèves seront pris en charge de tte façon!

J'avais rempli le fameux questionnaire non obligatoire ici aussi, mets tout ce qui semble favoriser un bon rapport d'inspection par contre pdt l'entretien tu peux aborder les soucis que tu rencontres avec ta stagiaire sans trop insister...ça c'est mon avis.

Des avis de maîtresses plus chevronnées seraient utiles aussi.

En tout cas je te souhaite une bonne inspection, reste toi même.

Et je te souhaite une bonne année 2012 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais être inspectée pour la première fois cette année et je ne sais pas trop comment ça va se passer !

Je sais que l'inspecteur peut m'interrompre à tout moment s'il en a assez vu, mais à ce moment-là, que deviennent mes élèves ? Car peut-être qu'une remplaçante sera là (c'est ce qu'il s'était passé pour ma visite d'un conseiller péda, pour l'entretien, j'ai laissé ma classe à la remplaçante) mais peut-être que non.

Dans ce cas, comment occuper 27 petits pendant qu'on discute ??

Autre question, est-ce que je peux préparer comme je fais d'habitude ou faut-il vraiment que ce soit tout beau tout rose ce jour-là ? Car je me dis qu'il n'est pas dupe et que ce n'est pas la peine de faire une fois tout comme il faut si je ne fais pas comme ça d'habitude, il le verra bien en feuilletant mon classeur...

Enfin, il y a un document préparatoire à remplir (facultatif mais fortement conseillé à ce qu'on m'a dit) mais je ne sais pas trop quoi mettre car la classe dans laquelle il vient, je n'y suis qu'à 1/4 temps, je n'ai pas en charge grand chose, je n'ai pas grand chose à dire.

En revanche, j'aimerais spécifié ma situation (je suis titulaire d'un poste où je ne peux être qu'à mi-temps, ayant été éjectée pour libérée la place à une PES pas très conciliante qui se prend pour la titulaire) et du coup je ne sais pas où l'écrire ! ni si je dois.

Merci !

Je ne réponds qu'au début car je n'ai pas été dans ta situation (1/4 temps etc).

J'ai été inspectée pour la première fois en janvier 2011. L''inspectrice m'a en effet arrêté au bout d'une heure en me disant qu'elle en avait assez vu, et m'a demandé si mes élèves pouvaient être, pris en charge par un collègue ou le directeur. Ca se passe à priori souvent comme ça, le directeur me l'ayant indiqué avant l'inspection. Il a fait sortir tout le monde en récré pendant le temps de l'entretien(j'ai des CP-CE1, lui des CE2-CM1).

J'ai préparé mes séances comme d'habitude, en respectant mon emploi du temps. (mais parce que ça me convenait ainsi, je pense que j'aurais changé si j'avais à faire anglais en décloisonnement par ex).

Pour la suite, je laisse d'autres personnes te répondre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff merci !

J'essaie de ne pas trop stresser pour l'instant, mais il vient me voir l'après-midi et ça ne m'arrange pas ! ça se passe mieux le matin.

Je me dis que même si j'ai une mauvaise note, ben tant pis, j'attendrai un peu plus pour le passage d'échelon et l'augmentation et ça m'est égal franchement, mais c'est le fait d'être observée et jugée que je n'aime pas !

puis le plus stressant c'est que le mercredi avant les vacances, on avait une réunion liaison école-collège, c'est lui qui animait et je suis arrivée 30 min (ou plus) en retard car je me suis perdue. ça la fout mal ! et puis il était super énervé ce jour-là alors j'ai un peu peur !

A la base je n'avais pas peur de lui (surtout qu'il a des yeux bleus, ça m'hypnotise un peu :) ) mais l'avoir vu remonté comme ça, ça m'a stressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais être inspectée pour la première fois cette année et je ne sais pas trop comment ça va se passer !

Je sais que l'inspecteur peut m'interrompre à tout moment s'il en a assez vu, mais à ce moment-là, que deviennent mes élèves ?

Tes élèves sont dispatchés dans les autres classes. Il faut voir cela avec ton directeur pour qu'il puisse s'organiser le jour J.

Car peut-être qu'une remplaçante sera là (c'est ce qu'il s'était passé pour ma visite d'un conseiller péda, pour l'entretien, j'ai laissé ma classe à la remplaçante) mais peut-être que non.

Dans ce cas, comment occuper 27 petits pendant qu'on discute ??

Autre question, est-ce que je peux préparer comme je fais d'habitude ou faut-il vraiment que ce soit tout beau tout rose ce jour-là ? Car je me dis qu'il n'est pas dupe et que ce n'est pas la peine de faire une fois tout comme il faut si je ne fais pas comme ça d'habitude, il le verra bien en feuilletant mon classeur...

L'idéal c'est de faire comme d'habitude notamment pour l'organisation de la classe.

En général, l'inspecteur observe toutes les préparations depuis le début d'année, et regarde aussi comment tourne la classe. Et ça, on ne peut pas le changer en un jour.

Enfin, il y a un document préparatoire à remplir (facultatif mais fortement conseillé à ce qu'on m'a dit) mais je ne sais pas trop quoi mettre car la classe dans laquelle il vient, je n'y suis qu'à 1/4 temps, je n'ai pas en charge grand chose, je n'ai pas grand chose à dire.

Je te conseille de remplir ce document qui servira de base à ton inspection et qui présentera aussi ta situation.

Bon courage !

En revanche, j'aimerais spécifié ma situation (je suis titulaire d'un poste où je ne peux être qu'à mi-temps, ayant été éjectée pour libérée la place à une PES pas très conciliante qui se prend pour la titulaire) et du coup je ne sais pas où l'écrire ! ni si je dois.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses que je ne sais pas remplir, notamment tout ce qui concerne les apprentissages :D j'suis nulle, j'ai aucun recul sur ce que je fais ! mais aussi je ne fais pas les matières les plus importantes, je n'ai pas choisi les manuels, et je n'ai jamais su analyser mes séances (je ne remplis quasiment jamais la partie bilan... je ne sais pas ce que je dois écrire ni comment m'évaluer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses que je ne sais pas remplir, notamment tout ce qui concerne les apprentissages :D j'suis nulle, j'ai aucun recul sur ce que je fais ! mais aussi je ne fais pas les matières les plus importantes, je n'ai pas choisi les manuels, et je n'ai jamais su analyser mes séances (je ne remplis quasiment jamais la partie bilan... je ne sais pas ce que je dois écrire ni comment m'évaluer...)

Essaye de voir avec ton collègue / ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l y a plein de choses que je ne sais pas remplir, notamment tout ce qui concerne les apprentissages :D j'suis nulle, j'ai aucun recul sur ce que je fais ! mais aussi je ne fais pas les matières les plus importantes, je n'ai pas choisi les manuels, et je n'ai jamais su analyser mes séances (je ne remplis quasiment jamais la partie bilan... je ne sais pas ce que je dois écrire ni comment m'évaluer...)

Arrête de te dévaloriser, c'est normal qu'en T2 tu n'ai pas beaucoup de recul pour évaluer toi même tes difficultés et tes réussites dans une séance. Fais ce que tu peux pour le remplir au mieux, discutes-en avec des amis instit mais ne te prend pas la tête pour ça! La première inspection est toujours très stressante parce qu'on ne sait pas ce qui nous attend, surtout que c'est différent d'un inspecteur à l'autre mais s'il est intelligent, il ne te tiendra pas rigueur pour quelque chose qui n'a rien à voir avec la classe(ton retard) et il sera là pour te conseiller. Moi mon inspectrice était surtout dans une position de conseil, elle savait bien qu'en étant T2 ça ne pouvait pas être parfait. Ce qui compte c'est surtout de montrer que tu fais ton possible pour faire avancer tes élèves dans ce que tu as en charge et que tu t'investis dans tes préparations. Après, le fait que tu n'ai pas choisi les manuels et les domaines d'apprentissages, c'est souvent comme ça en fractionné pour une jeune, ils ont l'habitude et ils verront surtout ta capacité à t'être adaptée et ton recul face à tout ça. Tu peux très bien dire que si c'était ta classe à plein temps, tu ferais ci ou ça de différent ...L'inspection doit être un échange !! Mais, comme je lai dit, tout dépend de l'inspecteur !

Enfin, je pense qu'il ne faut pas changer tes habitudes de travail car les élèves le ressentiront et toi, tu ne seras pas à l'aise. Fais comme d'habitude, en préparant des prep un peu plus fournies sur les séances qu'il risque de voir pour qu'il comprenne bien ta démarche et voit que tu as bossé.

Et puis, si jamais ça ne se passe pas terrible, dis toi que d'un inspecteur à l'autre, d'une classe à l'autre les faits auraient été différents, même si ça ne t'empêche pas de réfléchir à ce que tu peux améliorer dans ta pédagogie pour les années suivantes ! En tout cas, pour le moment, déstresse et passe un bon réveillon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° inspection à la rentrée aussi et bien sur, stressée aussi! :sweatingbullets:

la CPC est venue me voir avant les vacances, ca s'est tres bien passé donc ca m'a mis un peu en confiance... enfin sauf qu'elle est venue à 9h et que l'inspecteur a prévu de venir l'ap-m... c'est la cata l'apres midi!! :(

enfin je croise les doigts car ca risque de changer : il a annoncé sa venue le mardi 10 janvier... sauf que je ne travaille pas le mardi!! mdr!! du coup j'espère 1/qu'il ne va pas trop décaler sa venue (plus vite c'est fait mieux c'est!!) 2/ qu'il viendra un matin!!

sinon ici le questionnaire préparatoire à l'inspection est obligatoire... et franchement je ne sais pas quoi y mettre!!! :unsure: ca me gave!!!

d'ailleurs je vais aller essayer d'y réfléchir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée en janvier aussi normalement!

Pareil que zazou: visite par la CPC qui s'est bien passée!

Je te dirai comme les autres de surtout pas changer ton fonctionnement. L'inspecteur n'est pas dupe et à l'habitude: il sentira rapidement si cela n'est pas habituel.

Pour le stress bah.... cela prouve que tu as à coeur ce que tu fais tout simplement!

Pour la fiche, prend le temps de la remplir, fais le en plusieurs fois et demande de l'aide à tes collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée pour la 1ère fois le 5 décembre également, l’après midi, l'horreur. Nous commençons les cours à 13h45, il est arrivé à 13h20, j'étais en pleines corrections, je n'avais même effacé le tableau du matin ni écrit les consignes au tableau etc.

Bien entendu, je n'ai rien fini ni même écrit ce que je devais écrire tellement j'étais impressionnée. Mais j'ai eu de la chance car l'inspecteur que j'ai eu est un homme très humain qui a tout de suite voulu me mettre à l'aise.

En effet, à un moment donné, il m'a stoppé pour me dire que l'on passait à l'entretien. Les élèves étant en éval, je suis donc allée discuter et c'est même lui qui les a grondés lorsqu'ils parlaient !

Concernant mon cahier journal : comme d'habitude, cad notions + objectifs + déroulement lorsque je n'ai pas le guide du maitre. Pas de fiche de prep, je n'en fais pas d'habitude. par contre, ma classe est bourrée d'affichages en tout genre (administratifs et péda), ce qu'il a apprécié.

Concernant la PES, j'expliquerai la situation en y mettant les formes. Tu ne l'accuses de rien mais précise que la situation n'a pas été/n'est pas facile pour toi et pourquoi (sans dire qu'elle se prend pour la chef hein lol).

Je te souhaite bon courage, c'est un moment stressant, surtout quand il ne vient pas le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux semaines c'est passé et je serai "en vacances" !

Pour les affichages, ce n'est pas am classe donc bon il fera avec ce qu'il y a !

C'est sûr que ça va être dur l'aprem, surtout que je vais être tellement stressée que je vais être infecte avec les élèves toute la matinée du coup ils vont se défouler l'après-midi !

Le pire c'est que quand je suis visitée par des CPC, je suis ultra sèche avec eux avant car je suis très stressée, mais pendant la visite, je laisse passer beaucoup de choses car je n'ose pas crier et les engueuler devant quelqu'un ! (c'est le cas quand n'importe qui est dans ma classe d'ailleurs ! les adultes, ça me bloque !)

Enfin on verra bien.

Déjà, aujourd'hui, je finis de préparer ma semaine pépère, je verrai le week end prochain pour remplir ce papier préparatoire ! Je galère un peu pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...