Aller au contenu

ateliers géométrie en GS


julot

Messages recommandés

J'ai découvert un matériel composé de formes géométriques encastrables (carré, triangle, hexagone) dans ma classe. Après l'avoir laissé en libre accès lors de l'accueil (et après en avoir eu marre que les garçons ne fassent QUE des toupies avec ces éléments), j'ai fabriqué des figures à reproduire que j'ai proposé en ateliers autonomes. Tout d'abord avec le modèle taille réelle en sous-main puis sous la forme d'une petite fiche reproduisant la figure en petit et le nombre de pièces nécessaires pour sa réalisation. Ca a plutôt pas mal fonctionné. Voici les figures à reproduire. Si quelqu'un a fait de même avec ce matériel, je serai curieux de compléter ma collection.

Je suis tout nouveau sur le forum donc si ça vous intéresse, je posterai les petites fiches dans un autre envoi. J'ai déjà l'impression que je vais mal me débrouiller pour envoyer celui-là... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben effectivement je n'arrive pas à l'envoyer :chris: . J'ai recherché un peu sur le site comment le zipper et j'ai zippé le fichier avec winrar. Il fait maintenant 25,3 mo. Ca devrait passer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord savoir avec quoi tu as créé tes documents. Images ? fichiers World ? images dans Word ?

Ensuite, dès la réalisation, il est souvent possible d'en réduire le poids en réduisant par exemple la résolution des images.

Il faut savoir aussi que compresser des fichiers (en ZIP, le plus fréquent, ou RAR) ne sert à pas grand chose avec des documents qui sont déjà, d'origine, dans un format compressé comme les images JPG, voire les PDF.

Dans le cas de gros fichiers, il est possible d'utiliser des services en ligne pour les déposer, et n'envoyer ici que le lien pour les télécharger (exemple : http://dl.free.fr/, mais il en existe pas mal d'autres)

Cela dit, 25 Mo, ça reste un GROS fichier... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu indiquer aussi quel est exactement le matériel ? Il s'assemble seulement à plat ou on peut aussi faire des construction en volume (genre Polydron). Une photo du matériel serait pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IREM de Besançon publie pour un prix modique de 10€ "De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?" qui propose des pistes à partir de matériels présents dans nos classes. Tu y trouveras peut-être des idées ?

Ici tu trouveras des suggestions avec les "Polydrons" et ici divers documents à partir de jeux également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que j'achète des "polydrons magnétiques" pour la classe, c'est un outil effectivement fort intéressant et très ludique en même temps, faisant aussi découvrir certaines propriétés du magnétisme.

product-932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je cherche des fiches de modèles de constructions de Polydrons pour g.s. Je ne trouve rien....quelqu 'un peut m aider? Et bonne année!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fiches de construction, tu peux commencer par des constructions libres.

Ensuite, on peut décider de travailler sur les réalisations à plat ou sur celles en volume.

En supposant que tu décides de travailler en volume, on peut décider de limiter le nombre de pièces utilisées dans une même construction (par exemple 8 pièces) et essayer de réaliser un musée avec le plus de constructions différentes possibles.

Comme probablement il n'y aura rapidement plus assez de pièces, il faudra garder une trace des objets déjà réalisés. Un petit coup d'appareil photo numérique et voilà tes fiches : 2 ou trois vues différentes du même objet sur même page permettent soit de vérifier qu'un nouvel objet proposé pour le musée est réellement nouveau, soit d'essayer de refaire le même.

Petit détail matériel : les pièces polydron existent en version creuse comme celles photographiées par Moustache, ou en version pleine.

Les pièces creuses me semblent intéressantes à l'élémentaire car elles permettent d'approcher les dessins en perspective sur lesquels on fait figurer les arêtes cachées, Pour la maternelle, je préfère personellement les pièces pleines qui permettent de distinguer un cube fini d'un cube auquel il manque une face. Les figures en volume fermées sont une catégorie intéressante difficile à mettre en évidence avec les pièces creuses.

Un autre travail possible peut s'adapter de ce que je propose dans la rubrique "moyens grands" du site en signature sous le titre "La construction à reproduire". La proposition que je fais utilise des briques Duplo, mais j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion avec des Polydron. Il me semble que ça risque d'être plus difficile, mais à voir... peut-être faudrait-il limiter les pièces disponibles je ne sais pas vraiment. Si quelqu'un essaie, je suis intéressé d'avoir ses remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je cherche des fiches de modèles de constructions de Polydrons pour g.s. Je ne trouve rien....quelqu'un peut m aider?

J'ai quelques modèles assez simples récupérés avec le jeu acheté récemment (sans hexagone, uniquement carrés et triangles).

Si ça intéresse quelqu'un, mail en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fiches de construction, tu peux commencer par des constructions libres.

Ensuite, on peut décider de travailler sur les réalisations à plat ou sur celles en volume.

En supposant que tu décides de travailler en volume, on peut décider de limiter le nombre de pièces utilisées dans une même construction (par exemple 8 pièces) et essayer de réaliser un musée avec le plus de constructions différentes possibles.

Comme probablement il n'y aura rapidement plus assez de pièces, il faudra garder une trace des objets déjà réalisés. Un petit coup d'appareil photo numérique et voilà tes fiches : 2 ou trois vues différentes du même objet sur même page permettent soit de vérifier qu'un nouvel objet proposé pour le musée est réellement nouveau, soit d'essayer de refaire le même.

Petit détail matériel : les pièces polydron existent en version creuse comme celles photographiées par Moustache, ou en version pleine.

Les pièces creuses me semblent intéressantes à l'élémentaire car elles permettent d'approcher les dessins en perspective sur lesquels on fait figurer les arêtes cachées, Pour la maternelle, je préfère personellement les pièces pleines qui permettent de distinguer un cube fini d'un cube auquel il manque une face. Les figures en volume fermées sont une catégorie intéressante difficile à mettre en évidence avec les pièces creuses.

Un autre travail possible peut s'adapter de ce que je propose dans la rubrique "moyens grands" du site en signature sous le titre "La construction à reproduire". La proposition que je fais utilise des briques Duplo, mais j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion avec des Polydron. Il me semble que ça risque d'être plus difficile, mais à voir... peut-être faudrait-il limiter les pièces disponibles je ne sais pas vraiment. Si quelqu'un essaie, je suis intéressé d'avoir ses remarques.

Bonjour,

moi je veux bien essayer :)(et je suis nantaise), d'ailleurs à la dernière période j'ai tenté de mener la séquence que tu proposes avec les duplo. Je vais continuer sur cette période, parce que le travail est loin d'être fini (moi à la première tentative, les dessins produits ne permettaient absolument pas de reproduire la construction, à la deuxième j'avais déjà plus des ébauches de planification : bien noter le nombre de pièces et trouver une démarche pour pouvoir reproduire), mais il faudrait poursuivre pour affiner. Je vais tenter sur cette période d'aller vers une représentation qui permette effectivement de reconstruire à l'identique, mais ouh c'est pas facile, je trouve.

Si j'essaie avec les polydrons ce serait plus en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que c'est difficile, d'ailleurs pour être honnête, entre le moment où l'activité a été testée et celle où j'ai rédigé la page il s'est écoulé pas mal de temps, je ne suis pas sûr du tout que les dessins d'élèves utilisés soient des premiers jets.

Ok et merci pour la proposition d'essai avec des polydrons, mais comme je n'ai ni fait ni vu faire, c'est sans garantie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...