Aller au contenu

ateliers géométrie en GS


julot

Messages recommandés

Ah, je suis rassurée

Je suis passée par des phases de sérieux doutes, mais je vais persévérer, si j'arrive à les remotiver là-dessus aussi, ils étaient quand même bien désappointés de ne pas pouvoir y arriver...

Sinon avec les polydrons, à partir des constructions qu'ils inventaient à l'accueil et qu'ils avaient l'occasion de présenter, on a commencé à trier : les constructions à plats, celles en volumes.

On nomme les formes utilisées, mais je n'ai pas encore introduit plus de contraintes sur le nombre de formes à utiliser, je vais essayer de m'en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même, tu as bien fait de m'alerter, je vais modifier la page pour mieux signaler la difficulté de la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les mêmes essais que toi Lu et j'en suis au même point avec mes MS. Ils ont tenté un schéma pour se souvenir. C'était le premier jet.

Pour les constructions en aplat uniquement avec des carrés, no pb

Pour les volumes c'est à dire une pyramide.....échec .

Je vais réessayer mais je suis assez embêtée car j'ai des fiches de construction que je n'ai pas encore données.44c2f2de3a3ed3ef5a15aa94e8abde64-300x300.jpg

Si je donne pour reproduire, je pense que je vais induire la manière de représenter du moins pour le volume éclaté

D'autre part, chez les MS, on est loin du dessin des formes géométriques acquis pour certains, compétence de fin de cycle 1) donc cela constitue aussi un pb !

Je précise que je n'utilise pas le jeu Polydron mais Lokon

lokon1-bd01f.jpg

Voici le type de fiche proposée

PA140276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois qu'il y a un malentendu dans notre conversation Watteau, je parlais de ma tentative d'expérimenter la proposition de vieuxmatheux sur son site , celle intitulée la construction à reproduire, je l'ai proposée aux GS, mes MS sont incapables d'arriver à un tel niveau d'abstraction :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/laconstructionar.html

Ensuite nous avons eu un échange sur polydrons/lokons.

Moi aussi j'utilise les lokons en classe, et j'ai les mêmes fiches que tu montres.

Par contre j'ai laissé pendant les 2 premières périodes ce jeu en libre à l'accueil et laissé les enfants "créer" leurs constructions. Régulièrement le vendredi, les enfants pouvaient présenter leurs trouvailles, que je prenais en photos.

Un jour nous avons fait le point sur les photos prises depuis le début de l'année et avons réalisé un affichage dans la classe, sur les critères de ce que nous avions pu observer : les constructions que les enfants ont décrites "aplaties", celles qu'on a nommées en volumes. Il y a des volumes "ouverts et des volumes fermés. Je ne suis pas certaine de la rigueur mathématique des termes employés, mais volumes ouverts s'entend pour les volumes qui ne sont donc pas " à plats", mais dont les formes utilisées ne permettent pas d'emboîtement total.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main, ayant perdu une grande partie de mon travail pendant ces vacances

Avec les lokon je n'ai absolument pas tenté ces schémas et je vais introduire à présent les fiches et j'y pense peut être que les fiches lokon proposées vont inspirer les enfants pour plus de rigueur dans leurs schémas duplos :heat::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu avais essayé la représentation des lokons. Excuse moi

Je pense que la représentation de certaines formes duplo est possible pour les MS.

J'ai essayé mais en fait les miens du moins mon meilleur groupe ( 5 sur 13) arrivent à reproduire car l'un d'entre eux a trouve un procédé assez simple, il pose sa construction sur la feuille et suit le contour . Puis il représente les barres de séparation des briques en observant et.....ça marche assez bien pour reproduire la forme ensuite mais on est dans un schéma fait avec le modèle devant soi et non le dessin de la construction de mémoire

Je commence à mettre la construction en boîte pour les "obliger" à faire de mémoire, je pense qu'après plusieurs jets ils vont y arriver

A la 1ère période j'avais proposé le jeu "le petit architecte" et il y a ce type de fiches. Je pense qu'ayant manipulé et reproduit des constructions avec les fiches a du les aider à reproduire leurs constructions Duplo à la 2ème période

30260035.jpg

Pour les Lokons j'ai commencé à suivre la progression proposée dans la publication de l'IREM de Besançon ( reférence donnée plus haut)

Je n'ai introduit le matériel que depuis mardi donc à suivre.

Une a essayé de représenter sa "maison" ouverte mais là encore c'était un schéma avec la construction devant les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :)

On va y arriver ;-)

D'abord merci Watteau pour la référence que tu as laissée plus haut, j'ai prévu de l'acquérir aussi :)

Ensuite, ici un ou deux grands ont essayé la technique que tu décris avec les duplos, mais ils ont bougé et n'ont pas réussi à avoir un dessin stable.

Enfin, je ne connais pas le petit architecte , peux-tu nous donner une référence.

La photo que tu montres, ce sont bien des duplos?, celle du message de 19h.51, elles ont l'air chouettes tes fiches ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre élément à prendre en compte Lul, c'est la classe… as-tu des MS ou des GS ?

Les réalisations du site ont été faites par des GS, et plutôt en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS, je n'ai fait ces séances duplo qu'avec les GS, et peut être un peu trop tôt dans l'année du coup :)

Par contre les MS et les GS manipulent les lokon depuis le début de l'année comme décrit plus haut.

Ils jouent aussi avec les duplos, mais je n'ai pas encore donné de "fiche" de construction, ça devrait arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ressemble à des legos mais c'est vendu dans une mallette pour 6 enfants avec les fiches. Je l'ai acheté à un représentant d'une société installée vers Roubaix et qui importe beaucoup d'Allemagne. Je vais regarder la référence exacte lundi et je te donnerai tout cela lul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau parlait plus haut de mettre les constructions en boîte pour que les élèves les refassent de mémoire (je n'ai peut-être pas bien compris).

Si c'est bien ça, c'est encore plus difficile que ce que je propose sur primaths.fr (on fait un dessin pour pouvoir refaire la même construction).

Même si les fiches en photo proposent des construction qui en fait n'utilisent pas l'espace, ça reste coton.

Je suis impatient de savoir si tes élèves réussissent à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...