Aller au contenu

Thème moyen age


clochette13112

Messages recommandés

Il y a 4 ans, j'ai travaillé sur ce thème là.

Dans des très grands cartons, nous avions fait des murailles qui faisaient tout le tour du coin regroupement et une herse à franchir.

Ca avait beaucoup plu aux enfants.

Nous avions crée des heaumes et hennins.

L'étiquette de présence était un château fort, dont il fallait abaisser le pont levis lorsque l'enfant arrivait (système de ficelle passée dans une paille de chaque côté du pont levis, afin de pouvoir l'abaisser et le lever à volonté.)

Si je retrouve un modèle à l'école, je le prendrai en photo pour la mettre sur le forum.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe de GS nous allons au château de Guédelon (dans le 89) : ils bâtissent un château fort en utilisant uniquement les techniques médiévales. Le chantier a commencé en 1997 (j'y étais allée personnellement en 2004) et là ça fait 3 ans que j'y vais avec les élèves : ils adorent !!! Les bâtisseurs sont en tenue médiévale, on rencontre les différents métiers (du vannier au charpentier, en passant par le bucheron, le tuilier, le maçon, le tailleur de pierre...) , on visite le château en construction et ils proposent des ateliers accessibles dès 5 ans.

www.guedelon.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école va vivre ce thème l'an prochain en lien avec la commune.

Je pense le lier aux contes et personnages imaginaires de cette époque. je compte également travailler sur les vitraux, les lettrines et enluminures, les tapisseries, les blasons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dessus en période 3 cette année, si ça t'intéresse j'ai mis quelques exemples sur mon blog : laflo03.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étiquette de présence était un château fort, dont il fallait abaisser le pont levis lorsque l'enfant arrivait (système de ficelle passée dans une paille de chaque côté du pont levis, afin de pouvoir l'abaisser et le lever à volonté.)

Si je retrouve un modèle à l'école, je le prendrai en photo pour la mettre sur le forum.

Je n'ai pas retrouvé d'exemplaire de château de présence, alors j'ai tenté le schéma pour vous expliquer.

Il faut photocopier un château comme celui que j'ai mis en PJ,(j'ai dessiné le pont levis, car il n'y en avait pas) sur différentes feuilles de couleur.

Ensuite, faire découper par l'aide maternelle, en séparant la partie centrale avec pont levis et les 2 tours et le donjon. On se retrouve donc avec 4 parties de châteaux dans plein de couleurs différentes.

Les enfants choisissent des bouts de châteaux et les colle sur du papier cartonné, pour renforcer le tout. Attention, il faut aussi que le pont levis soit collé sur du carton.

A la limite, on peut aussi les faire peindre directement sur du carton, ça fera moins de découpage.

Après : il faut regarder les schémas.

Les enfants mettaient leur photo à la place de la herse, ainsi lorsqu'ils arrivaient ils abaissaient le pont levis pour montrer qu'ils étaient là.

post-29758-0-47334400-1342090251_thumb.p

post-29758-0-27868600-1342090254_thumb.p

post-29758-0-42075400-1342090430_thumb.p

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Mon école va vivre ce thème l'an prochain en lien avec la commune.

Je pense le lier aux contes et personnages imaginaires de cette époque. je compte également travailler sur les vitraux, les lettrines et enluminures, les tapisseries, les blasons.

Au final tu fais quoi? Non parce que tu cites tout ce que j'ai envie de travailler avec mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Au début de l'année on a décidé de partir sur les contes l'année prochaine, je ne travaille pas les contes cette année.

Au final je fais:

P1: blasons,visite de château fort et d'une cathédrale, vocabulaire du château

P2: vitraux, animaux imaginaires (pas facile de trouver des supports livres)

P3: couronnes, personnages imaginaire, roi, reine

P4 et 5: la vie au château, lettrines et enluminures, la fête au château

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous commençons à regarder pour le thème moyen âge l'an prochain, du coup je commence ma recherche de doc et d'info, sur quels albums vous êtes vous basés en maternelle de PS / MS/GS

Merci

:D :D

Une page ROIS et une page CHÂTEAUX en signature...

MCD

Bonsoir

J'ai déjà pas mal épluché ton site.... merci pour toutes ces idées, mais je cherchais aussi des albums pour mon point de départ. Sur lesquels t'es-tu basé pour tes projets Roi et / ou Châteaux.

Les 2 cités par la collègue au -dessus semblent sympas, je ne les connais pas encore.

Si d'autres idées, je prends.

Une année, j´ai débuté en racontant l'histoire " Perle et la galette fabuleuse " sans album ni illustration... Pour cause !

Les enfants peu habitués ont réclamé des images... Le projet a donc été de fabriquer un livre illustré ( voir en signature ).

L'année suivante, j'ai utilisé cet album fait maison pour présenter l'histoire puis ai proposé de la jouer... Il nous fallait des accessoires...nous avons donc fabriqué galettes et couronnes :-)

L'aventure s'est poursuivie par la suite en produisant un album plus pro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce qui est sympa aussi c'est de faire Blandy Les Tours et ensuite Fontainebleau. Ils ont un pass pour faire les deux visites dans la même journée et à la fin de la deuxième visite il y a un jeu sur le spoints communs et différences entre le château fort et le château renaissance. http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/pages/programmes/prog_visit_multi.html

Déjà fait avec des CM mais abordable avec des maternelles. D'ailleurs c'est notre sortie de fin d'année dans mon école (PS/MS/GS/CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je lance dans le projet moyen âge l an prochain, j ai des TPS PS MS, j aurai quelques questions

-en première période comme on déménage dans des locaux neufs, je voulais quand même parler de la rentree. J ai vu qu il y avait l album un prince à la maternouille, qu en pensez vous? Connaissez vous un autre album qui amène un personnage lie au moyen age à l école?

Quels autres albums me conseilleriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec TPS/PS/MS.. je ne sais pas trop quoi conseiller..

Moi j'avais étudié avec mes gs et ms d'un très bon niveau.. en période 3

-une histoire de galette et de roi

- la princesse et le chevalier intrépide

- la princesse au petit pois

- des imagiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...