Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais ! et en plus je ne culpabilise pas !!! Moi ça me détend ; de plus souvent je les observe l'air de rien et on en apprend beaucoup comme ça ! Et je pense qu'eux apprennent beaucoup aussi en jouant (ce qu'ils ne font pas chez eux) ; en plus ils ont besoin qu'on lâche pour pouvoir mieux repartir... enfin bref je fais assez souvent d'ailleurs (au moins 1h30 le vendredi après-midi et 3O mn tous les soirs)

C'est un créneau "officiel" du cahier journal? Vous écrivez "jeu"?

Moi oui. Mais je détaille les objectifs (c'était noté sur mon cahier journal pour mon CAPASH et pour ma dernière inspection, pas de soucis). J'ai eu une année une anim péda "le jeu en ASH". On apprend plein de choses sur nos élèves en jouant, on travaille plein de compétences. Voir aussi "Jouer et apprendre" sur Eduscol.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    5

  • la zinzin du boulot

    4

  • Lululustucru

    2

  • toulolotte

    2

Posté(e)

j'ai souvent eu ces impressions au début...

et comme j'ai commencé tout de suite en ash, je n'avais pas de repère de niveau. Quelle galère.

mais finalement, tout finit par rentrer dans l'ordre (ou presque...)

quelques questions ?

-as-tu évalué tes élèves en début d'année ? moi, je pars d'évaluation que j'ai trouvé en travaillant en rased, ça permet de les situer vite et bien.

-quels sont les acquis en math ? en lecture ?

j'utilise (pour apprendre à lire) la méthode gestuelle Borel Maisonny, combinée avec le manuel de lecture "Lire avec Léo et Léa" (pour la couleur, et le plaisir d'avoir un livre comme dans les autres classes. en plus, tu peux adapter la progression de Borel Maisonnny au bouquin). et miracle, ça marche ! j'ai cette année 8 lecteurs dans la classe (niveau début ce1 à bon ce2) et 3 autres qui ont compris la combinatoire. ça demande beaucoup d'entrainement, pour eux, mais c'est ludique et les gestes les aident à garder le son en mémoire.

pour les math, en numération, j'ai utilisé un fichier trouvé sur le net, créé à partir des travaux de Stella Baruck. certains ont tout fait en 2 ans, d'autres ne faisaient que certains exos.

livre du maître

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/IMG/pdf_fichier_maitre_stella_baruk.pdf

fichier élève :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/documents_nelly/apprendre%20les%20nombres%20avec%20Stella%20Baruk/outils%20pour%20comptes%20pour%20petits%20et%20grands.pdf

allez, courage ! j'espère que ces docs pourront t'être utiles.

Re bonsoir Onaya !

oui oui je parlais de ce post...

Posté(e)

j'ai souvent eu ces impressions au début...

et comme j'ai commencé tout de suite en ash, je n'avais pas de repère de niveau. Quelle galère.

mais finalement, tout finit par rentrer dans l'ordre (ou presque...)

quelques questions ?

-as-tu évalué tes élèves en début d'année ? moi, je pars d'évaluation que j'ai trouvé en travaillant en rased, ça permet de les situer vite et bien.

-quels sont les acquis en math ? en lecture ?

j'utilise (pour apprendre à lire) la méthode gestuelle Borel Maisonny, combinée avec le manuel de lecture "Lire avec Léo et Léa" (pour la couleur, et le plaisir d'avoir un livre comme dans les autres classes. en plus, tu peux adapter la progression de Borel Maisonnny au bouquin). et miracle, ça marche ! j'ai cette année 8 lecteurs dans la classe (niveau début ce1 à bon ce2) et 3 autres qui ont compris la combinatoire. ça demande beaucoup d'entrainement, pour eux, mais c'est ludique et les gestes les aident à garder le son en mémoire.

pour les math, en numération, j'ai utilisé un fichier trouvé sur le net, créé à partir des travaux de Stella Baruck. certains ont tout fait en 2 ans, d'autres ne faisaient que certains exos.

livre du maître

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/IMG/pdf_fichier_maitre_stella_baruk.pdf

fichier élève :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/documents_nelly/apprendre%20les%20nombres%20avec%20Stella%20Baruk/outils%20pour%20comptes%20pour%20petits%20et%20grands.pdf

allez, courage ! j'espère que ces docs pourront t'être utiles.

Re bonsoir Onaya !

oui oui je parlais de ce post...

voici le lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf

Posté(e)

j'ai souvent eu ces impressions au début...

et comme j'ai commencé tout de suite en ash, je n'avais pas de repère de niveau. Quelle galère.

mais finalement, tout finit par rentrer dans l'ordre (ou presque...)

quelques questions ?

-as-tu évalué tes élèves en début d'année ? moi, je pars d'évaluation que j'ai trouvé en travaillant en rased, ça permet de les situer vite et bien.

-quels sont les acquis en math ? en lecture ?

j'utilise (pour apprendre à lire) la méthode gestuelle Borel Maisonny, combinée avec le manuel de lecture "Lire avec Léo et Léa" (pour la couleur, et le plaisir d'avoir un livre comme dans les autres classes. en plus, tu peux adapter la progression de Borel Maisonnny au bouquin). et miracle, ça marche ! j'ai cette année 8 lecteurs dans la classe (niveau début ce1 à bon ce2) et 3 autres qui ont compris la combinatoire. ça demande beaucoup d'entrainement, pour eux, mais c'est ludique et les gestes les aident à garder le son en mémoire.

pour les math, en numération, j'ai utilisé un fichier trouvé sur le net, créé à partir des travaux de Stella Baruck. certains ont tout fait en 2 ans, d'autres ne faisaient que certains exos.

livre du maître

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/IMG/pdf_fichier_maitre_stella_baruk.pdf

fichier élève :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/documents_nelly/apprendre%20les%20nombres%20avec%20Stella%20Baruk/outils%20pour%20comptes%20pour%20petits%20et%20grands.pdf

allez, courage ! j'espère que ces docs pourront t'être utiles.

Re bonsoir Onaya !

oui oui je parlais de ce post...

voici le lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf

MERCI ! j'arrive à avoir le fichier de l'élève ! Super !

:yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...