Aller au contenu

arts visuels et musique


petit pied

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commencer une séquence mêlant les arts visuels et la musique, suite à une séquence en musique sur les instruments.

Ma première séance consiste à représenter des instruments tels qu'on les voit (dessins d'observation d'instruments réels apportés en classe ou à partir de photos pour le piano par exemple). Ensuite je vais photocopier leurs dessins d'observation pour qu'ils s'en servent dans les prochaines séances.

Pour ma séance 2, j'aimerai qu'ils mettent en scène leurs instruments: la consigne serait juste de leur donner le thème "les instruments s'animent" (ou "les instruments font la fête, dansent... je ne sais pas trop encore). Les contraintes: utiliser les photocopies de leurs dessins d'observation en les laissant en noir et blanc/ les mettre en scène dans un décor en couleur (outils: craies grasses, pastels, crayons de couleur, feutres... j'aimerai utiliser de la peinture et des encres mais je n'ai pas de lavabo en classe, c'est nul!).

Mon problème est le suivant: ce sont des élèves de segpa, beaucoup viennent de clis et ces élèves ont peur du vide en général, ils paniquent quand ils n'ont pas de cadre ou d'outils précis. Que puis-je leur donner pour les aider à avoir des idées pour faire le fond en couleur? des éléments à découper dans des magasines? des documents présentant divers éléments de décor qu'ils pourraient recopier ou dont ils pourraient s'inspirer? Je ne sais pas trop car l'objectif est quand même de développer la créativité donc je ne veux pas trop les guider, mais je ne veux pas non plus qu'ils ne produisent rien par manque d'inspiration!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu travailles sur papier sur tendu, tu peux peut-être faire d'abord coller les dessins photocopiés (en taille réelle ou agrandis), puis faire le fond en couleur, avec des encres.

Les élèves pourront-ils se donner des dessins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...