Aller au contenu

Une fiche dont je ne sais pas quoi faire !!!


Messages recommandés

Bonjour !

Une remplaçante a laissé un travail que je ne sais pas trop où placer dans le classeur des élèves (qui est partagé par des intercalaires : Langage, Découverte du monde "maths", Découverte du monde "sciences");

La consigne, notée sur la feuille, était la suivante :

La feuille est partagée en deux, chaque partie comporte un tableau de 6 cases surmonté d'une consigne.

La 1ère : Avec 2 ou 3 allumettes, je compose des formes. Je les colle dans les cases.

La 2ème : Je dessine les formes que j’ai collées dans les cases qui correspondent.

Je pense que c'est en découverte du monde (se repérer dans l'espace? forme et grandeur ?), mais je ne sais pas trop quel était l'objectif de ce travail.

Qu'en pensez-vous ?

zouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme

Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ?

Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les deux premières consignes , j'aurai aussi dit découverte du monde : formes et grandeurs (composer des formes avec des allumettes) mais aussi repérage dans l'espace (dessiner les formes crées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme

Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes.

Faut-il redessiner ces formes ensuite ?

Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ?

Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases.

Pour la photo, j'essaierai de faire ça lundi soir.

Les cases des tableaux sont effectivement chiffrées mais je doute qu'ils s'en soient réellement servi. C'est l'atsem qui gérait cet atelier et elle leur disait où faire les dessins correspondant à leurs réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme

Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes.

Faut-il redessiner ces formes ensuite ?

oui

Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ?

Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases.

Pour la photo, j'essaierai de faire ça lundi soir.

Les cases des tableaux sont effectivement chiffrées mais je doute qu'ils s'en soient réellement servi. C'est l'atsem qui gérait cet atelier et elle leur disait où faire les dessins correspondant à leurs réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais quelle importance cela a-t-il ?

Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires :unsure:

Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables :applause:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais quelle importance cela a-t-il ?

Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires :unsure:

Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables :applause:

MCD

c'est vrai, c'est n'importe quoi :lol:

A vrai dire, je suis inspectable dès demain et j'angoisse, je me pose des questions sur tout et n'importe quoi !!

Je ferais mieux d'aller me coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais quelle importance cela a-t-il ?

Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires :unsure:

Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables :applause:

MCD

c'est vrai, c'est n'importe quoi :lol:

A vrai dire, je suis inspectable dès demain et j'angoisse, je me pose des questions sur tout et n'importe quoi !!

Je ferais mieux d'aller me coucher !

:scratch: Je ferais mieux d'aller me coucher ! :applause: :applause: :applause:

N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent +10000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...