Zouille Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour ! Une remplaçante a laissé un travail que je ne sais pas trop où placer dans le classeur des élèves (qui est partagé par des intercalaires : Langage, Découverte du monde "maths", Découverte du monde "sciences"); La consigne, notée sur la feuille, était la suivante : La feuille est partagée en deux, chaque partie comporte un tableau de 6 cases surmonté d'une consigne. La 1ère : Avec 2 ou 3 allumettes, je compose des formes. Je les colle dans les cases. La 2ème : Je dessine les formes que j’ai collées dans les cases qui correspondent. Je pense que c'est en découverte du monde (se repérer dans l'espace? forme et grandeur ?), mais je ne sais pas trop quel était l'objectif de ce travail. Qu'en pensez-vous ? zouille
lyne47 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 - On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes.
loca84 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ? Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases.
elo0015 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Avec les deux premières consignes , j'aurai aussi dit découverte du monde : formes et grandeurs (composer des formes avec des allumettes) mais aussi repérage dans l'espace (dessiner les formes crées).
Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 - On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes. Faut-il redessiner ces formes ensuite ? Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ? Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases. Pour la photo, j'essaierai de faire ça lundi soir. Les cases des tableaux sont effectivement chiffrées mais je doute qu'ils s'en soient réellement servi. C'est l'atsem qui gérait cet atelier et elle leur disait où faire les dessins correspondant à leurs réalisations.
lyne47 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 - On trouve un exercice proche de celui-ci dans un livre deLilian Baron ( magnard ) en graphisme Il faut inventer des graphismes avec une, deux, trois ou plus alumettes. Faut-il redessiner ces formes ensuite ? oui Tu pourrais montrer une photo d'une des réalisations ? Juste avec la consigne, j'aurai dit : découverte des formes et repérage dans l'espace, surtout s'il y a un tableau avec un repérage de cases. Pour la photo, j'essaierai de faire ça lundi soir. Les cases des tableaux sont effectivement chiffrées mais je doute qu'ils s'en soient réellement servi. C'est l'atsem qui gérait cet atelier et elle leur disait où faire les dessins correspondant à leurs réalisations.
sourimimi Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 :D Mais quelle importance cela a-t-il ? Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables MCD
Zouille Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 :D Mais quelle importance cela a-t-il ? Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables MCD c'est vrai, c'est n'importe quoi A vrai dire, je suis inspectable dès demain et j'angoisse, je me pose des questions sur tout et n'importe quoi !! Je ferais mieux d'aller me coucher !
Pepettebond Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 :D Mais quelle importance cela a-t-il ? Nous avons ici une belle démonstration de l'absurdité,de ce fonctionnement qui veut tout trier, classer, ordonner, mettre en cases, en classeur et intercalaires Franchement, les enfants s'en moquent complètement que leur travail aille ici ou là. N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent à se repérer dans l'espace (classe, cahier, feuille, grille, etc.)... Le temps que tu passes à gérer ce genre de problème, tu aurais pu l'utiliser à réfléchir à d'autres questions pédagogiques proposant aux enfants des situations variées et riches... et inclassables MCD c'est vrai, c'est n'importe quoi A vrai dire, je suis inspectable dès demain et j'angoisse, je me pose des questions sur tout et n'importe quoi !! Je ferais mieux d'aller me coucher ! Je ferais mieux d'aller me coucher ! :applause: N'est-il pas important par contre qu'ils apprennent +10000000
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant