Aller au contenu

filles : hygiène, relations avec les adultes


anniol2002

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à ceux et celles qui ont des pistes pour aborder la question de l'hygiène, du grandir avec des filles de 11-12 ans de clis. Il s'agit d'amener ces jeunes filles à prendre conscience de leur image (hygiène défaillante) et à leur donner envie de l'améliorer, sachant que côté famille, elles sont plutôt livrées à elles-mêmes.

Je pense déborder de mon rôle d'enseignante, mais je trouve insupportable que ces jeunes filles puissent sentir mauvais, avoir les chevaux gras... et ne pas réagir.

Par ailleurs, pour les mêmes demoiselles, se pose le problème des relations avec les garçons et même avec les hommes. Elles ne savent pas se situer, ne mesurent pas les implications de leurs actes. Récemment, certaines ont écrit des lettres d'amour à leur chauffeur de bus.

De façon générale, il me faudrait aborder la question du respect de soi.

Je pense conduire un petit atelier sur le temps de midi. Peut-être auriez-vous des références de livres ou autres supports pour m'aider.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux en faire des Lolitas ?

Laisse le temps faire et ces filles construire leur identité de femme à leur rythme.

Pour le chauffeur, à la limite tu peux en parler mais pas de manière précise mais détournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fille ou garçon l'hygiène est un problème à aborder en classe ! Perso je ne supporte pas les odeurs et je fais la guerre à un de mes élèves pour qu'il pense à se laver tous les jours et à changer son tee-shirt , et à mettre un slip également sous son jean et une ceinture pour tenir le jean en question qui passe sinon rapidement sous les fesses et comme la majeure partie du temps il n'y a pas de slip ...

Pour ce qui est de la tenue de nos élèves en société cela fait également partie il me semble de notre travail. Plus que les autres enfants ils ont besoin de discussions pour leur faire comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Bref notre rôle est de leur permettre d'être autonome et de faire partie intégrante de la société, cela passe par l'apprentissage de la lecture des mathématiques, mais aussi par l'apprentissage de la communication, de la tenue, de l'hygiène et tout autre chose qui s'avère importante dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que les cheveux gras et la transpiration sont propres à la puberté et aux changement hormonaux et que se laver plus rend les cheveux plus gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en faire des lolitas, il me semble à moi aussi important de leur apprendre l'hygiène...Cela ne peut qu'être bénéfique pour leur avenir (entretien d'embauch par exemple)

Et si se laver les cheveux les rend gras, alors, la solution c'est d'arrêter de les laver ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense conduire un petit atelier sur le temps de midi.

pourquoi sur le temps du midi ?

ça peut être fait en classe, ou en lien avec l'infirmière scolaire, non ? si tu as un cycle piscine prévu, ça peut aussi être l'occasion d'en parler (et de les faire se laver).

après, la question des odeurs est toujours difficile à aborder. J'ai une élève qui n'avait pas le droit de se laver (trop chère, l'eau), un autre, qui se lavait, mais les vêtements (sales et propres) se mélangeaient toujours. ajoute à cela les draps jamais changés (vus par l'éduc)... c'est toute la question de l'hygiène familiale qu'on soulevait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, l’hygiène et la puberté sont des thèmes à aborder.

J'ai pris le parti de les traiter en collaboration avec l'infirmière. Deux interventions dans la classe, et je revois ce qui a été dit dans un second temps :

1- quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit quand on dit "puberté". Sans tabous, tous les mots sont permis, surtout ceux dont vous n'êtes pas surs, sens flou... (quand on est dans un registre familier voire vulgaire on valide le mot en notant le synonyme en langage scolaire à coté.

Ils sont notés en deux colonnes: ceux qui concernent la puberté en général / ceux qui concernent la sexualité.

Puis reprise des mots concernant la puberté (en expliquant, aujourd'hui on aborde la puberté mais tous ces mots sont à expliquer et bien comprendre alors ce sera pour une autre séance), qu'est ce que ça veut dire, ça concerne les filles, les garçons les deux? Registre (familier ou non), explication des phénomènes sur schéma du corps humain (silhouette garçon et fille). Occasion d'expliquer les problèmes d’hygiène, sudation, odeurs car le corps s'entraine et s'emballe un peu. Ça concerne tous les adolescents alors à l'adolescence on a besoin de plus d’hygiène, pour bien vivre ensemble.

1bis- La semaine suivante je reprends les mêmes notions qui ont été vues, les mots qui ont posé problèmes mais sous forme vivante de questions réponse, chacun prend la parole. Souvent d'autres questions ou mots apparaissent. Je les note ou répond selon besoin immédiat et mon degré de compétence.

2- seconde séance avec infirmière + Assistante sociale: Sexualité. Que se passe t-il dans le corps d'une fille, celui d'un garçon.

La sexualité et la loi: ce qui est autorisé, ce qui est interdit... (c'est le rôle de l'AS).

Reprise des mots apportés par les élèves. Ils doivent maintenant les expliquer avec notre soutien.

2bis- Reprise en classe de ce qui a été vu (avec schéma en coupe d'un corps féminin et masculin, que l'infirmière me laisse quelques temps). Il faut souvent y revenir 2 à 3 fois avant que les notions du cycle féminin soient comprises.

En général dans l'année il y a aussi un moment d'intervention d'une association sur le thème de la prévention des agressions sexuelles.

En fin d'année pour les plus grands on va visiter le conseil général et on est reçu par l'antenne du planning familial.

Voilà, en espérant t'aider. J'avais la chance d'avoir une infirmière très investie sur le secteur ... mais elle a demandé une mutation et n'a pas été remplacée. Je pense faire sans elle cette année mais ça me manque déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Non, je ne souhaite pas faire de ces filles des lolitas.

Je crois bien que la question que je soulève, à travers les notions d'hygiène et de comportement, est celle du respect de soi. Il est nécessaire de se protéger: des moqueries, des autres qui pourraient abuser de la gentillesse ou de l'immaturité, apprendre à maintenir les distances. Il ne suffit pas de se protéger, donner une bonne image de soi aide aussi à se sentir bien.

Merci pour les commentaires sur la puberté, cela va m'aider à aborder le sujet: les changements physiques ,et dans la tête, comment gérer cela ? ...grandir, la jeune fille que l'on veut devenir...

C'est vrai que les questions d'amour touchent bien tous mes élèves, même si certains de mes garçons sont très immatures. Cela, je pourrai peut-être l'aborder en classe entière. Mais aidez-moi pour les supports!!!! Je ne pourrai pas travailler avec l'infirmière qui n'est pas disponible.

Quand à l'hygiène, cela concerne plus spécifiquement les filles, et je remarque que celles-ci ont très peu confiance en elle. C'est pourquoi il me semble qu'aborder cette question, éveiller une vraie coquetterie (être propre, bien coiffée... plutôt qu'"aguicher" les garçons) peut les aider à améliorer leur propre regard sur elles-mêmes. J'avais donc pensé à un petit atelier hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ce post est vieux mais je ne peux pas m’empêcher de vous relater la question d'un de mes zozos, montrant son entre-jambe il y a 2 ans lors de notre entrevue a la maison des ados avec une infirmière : " pourquoi quand je me gratte la j'ai envie de dire OH OUI ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anneso d'avoir fait remonter ce post ( j'y ai lu des choses très intéressantes !) .

Pour ma part la question de l'hygiène est primordiale avec mes jeunes de 14 à 20 ans. Et bein OUI c'est important de se laver, de ne pas sentir, de ne pas avoir les cheveux gras ( des shampoings secs peuvent aider à l'excès de sebum), d'avoir des vetêments propres et appropriés à la saison ou à la tâche requise. Quand un jeune part en stage en entreprise ou en ESAT il doit toujours passer un petit entretien de présentation. Et le monde du travail n'est pas un doux cocon douillé.

Nous travaillons ces questions avec l'aide de l'infirmière dans le module de découverte professionnelle. Mais aussi nous parlons de sexualité, de puberté dans un module de Prévention, santé environnement.

Mes jeunes gens n'ont aucune idée de comment se comporter en société et nous avons parfois des réactions décalées comme celles que j'ai pu lire avec le chauffeur de bus. Il est régulier d'avoir des jeunes filles faire des avances au veilleur de nuit, aux éducateurs, de leur offrir des cadeaux...

Il me semble que l'objectif que nous devons garder en vue c'est de les faire accèder à une vie sociale ( les élèves d'IMPRO arrivent à intégrer des CAP et à avoir une vie professionnelle ordinaire). Et accessoirement cela fait aussi partie du socle commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...