borneo Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour, j'ai travaillé plusieurs années en mi-temps annualisé. Je suis tombée plusieurs fois sur des collègues débutantes, qui ont refusé de se servir des livres de la classe (ne leur "convenaient pas"), et même du ficher de maths acheté pour l'année. Du coup, elles ont tout fait à leur manière, ce qui a entraîné des leçons en double dans le cahier de leçons, un travail de Romain pour elles, et, plus grave, des exercices truffés de fautes. On ne s'improvise pas auteur de manuel, c'est un métier. Les manuels sont faits par des gens cent fois plus compétents qu'un enseignant débutant, aussi brillant soit-il. Sois reconnaissante à ta collègue d'avoir suivi les manuels, ça t'évite de partir à la pêche de ce qui a été fait ou non. C'est par orgueil et amour-propre que les débutants veulent tout faire à leur manière, jusqu'à changer la présentation des cahiers. C'est du plus mauvais effet sur les parents, sois-en sûre. Ils s'attendent à une continuité, et c'est ce qu'on leur promet quand ils apprennent que leur enfant a deux profs à mi-temps. Bref, suis les manuels sans mauvaise conscience, ils sont là pour ça.
Gribouillette Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Jusqu'à hier, je t'aurais dit la même chose que les autres : "suis le manuel" mais je me suis faite inspectée et c'est un reproche qui m'a été fait. Oui mais travaille-t-on pour que les élèves apprennent, ou pour faire plaisir à l'inspecteur? Moi je dis comme les autres, continue de suivre les manuels en maths-français, tu auras bien assez à faire avec le reste!
Zoënol Posté(e) 17 janvier 2012 Auteur Posté(e) 17 janvier 2012 borneo: ce n'est pas par amour-propre ou orgueil que j'envisageais de recommencer toutes mes progressions, mais bien parce qu'on m'a dit que si je faisais ça j'allais droit dans le mur... mais après consultation avec une collègue à moi, et vos avis à tous; et bien je laisse comme c'est, mes programmations sont faites de façon à suivre la méthode de la titulaire, et je pense que c'est très bien comme ça, sinon je serais à mon avis complètement ensevelie sous la montagne de travail à faire en cm2 je vous remercie tous de m'avoir conseillé
doubleR Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Jusqu'à hier, je t'aurais dit la même chose que les autres : "suis le manuel" mais je me suis faite inspectée et c'est un reproche qui m'a été fait. Pourtant les "nouveaux" programmes conseillent fortement de s'appuyer de plus en plus sur de bons manuels et d'éviter les photocopies.
Cel88 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Jusqu'à hier, je t'aurais dit la même chose que les autres : "suis le manuel" mais je me suis faite inspectée et c'est un reproche qui m'a été fait. Pourtant les "nouveaux" programmes conseillent fortement de s'appuyer de plus en plus sur de bons manuels et d'éviter les photocopies. +1
Messages recommandés