Aller au contenu

Evaluations continues sur le cycle 1


stefff5933

Messages recommandés

Voilà, je m'explique : j'aimerais créer des documents d'évaluation (fiches ou non) à faire passer à mes élèves ,de manière identique, plusieurs fois sur l'année ou le cycle si possible.

Cela pour mettre en évidence les progrès des enfants, elles ne seraient donc que positives : le choix des compétences a été fait pour qu'il y ait toujours du + à "évaluer" si aucun acquis (par ex lettres reconnues = 0, je reporte l'évaluation)

Je suis en train de lister, par domaine, les compétences (et activités associées) et j'aimerais savoir ce que je pourrais y ajouter ou retirer....(sachant que je n'ai pas l'intention de couvrir toutes les compétences avec ce type d'éval...)

(j'ai numéroté les 48 compétences de fin de cycle)

Pouvez-vous me donner vos avis, expériences?

LANGAGE :

compétence 2 : *faire nommer des images de la vie courante (par ex : corps humain, matériel scolaire, vêtements...)

ECRIT :

compétence 9 : *A partir d'une histoire sous forme de quelques images (3/4?) produire (dictée à l'adulte) un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'adulte.

compétence 11 : * frapper les syllabes de mots (sous forme d'images) dans ses mains (les mots seront choisis pour que le nombre de syllabes orales = nb de syllabes écrites)

compétence 11 : *Je sais dire le nombre de syllabes frappées.

compétence 13 : *reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet

-capitale , scripte et cursive (minuscule)

compétence 16 : écrire en écriture cursive son prénom

*Je tiens correctement mon crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur (cf D Dumont)

Après réflexion (je suis la méthode de D Dumont) je ne pense pas faire l'évaluation sur l'écriture du prénom en capitale qui n'a pas de rapport avec celle en cursive....

*J'écris mon prénom en cursive (cette évaluation arrivant très tard pour certains en fonction des lettres du prénom. Évaluation très « injuste » je trouve !) Peut être la remplacer par compétence 15 : j’écris des petits mots en écriture cursive (et choisir les mots selon la progression) ????? Des avis ????

DECOUVRIR LE MONDE

compétence 30 *nommer les principales parties du corps humain (support corps de l’enfant ? image d’un enfant avec des flèches pour les parties ?

*nommes les 5 sens et leur fonction

*comptine des jours de la semaine

*comptine numérique jusqu’….

*dénombrement jusqu’à…..

*lecture de nombres

*reconnaître un rond , un carré, un triangle

*dessiner un rond , un carré, un triangle

Sachant que ces "évaluations" (je suis contre celles-ci comme on nous demande de le faire) seraient passées de façon individuelle, de manière ponctuelle, pas forcément toutes pour tous en même temps...

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...