zizic85 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Catastrophique, c'est l'état de mes cahiers du jour de français... Il est grand temps de leur réapprendre à copier proprement et intelligemment, avez-vous des idées à me proposer, comment faites-vous dans vos classes? on m''a dit de faire une évaluation de copie, sur quels critères se baser? Merci pour vos conseils.
stefdde Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 j'utilise ça, miraculeux! http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 une fois de plus merci Charivari.
Gribouillette Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Les billets de Charivari sont en effet très bien. En complément, un petit doc que j'ai créé à partir des idées trouvées sur le forum: COPIE.doc
mincealors Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Gribouillette, je trouve ton document très intéressant. Car les cartes de champion de copie sont très efficaces pour les 2/3 de la classe, mais pour le 1/3 restant je suis démunie. A quelle fréquence fais-tu des séances de copies telles que celles que tu décris?
Gribouillette Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Gribouillette, je trouve ton document très intéressant. Car les cartes de champion de copie sont très efficaces pour les 2/3 de la classe, mais pour le 1/3 restant je suis démunie. A quelle fréquence fais-tu des séances de copies telles que celles que tu décris? Pour être honnête, je n'ai pas fait ces séances! J'avais fait ce doc l'an dernier, quand je réfléchissais à faire copier d'avantage les élèves. Mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre en place ces séances avec mes monstres. Et cette année, j'ai des 1/4 temps, et pas le temps de faire de la copie "pour de la copie". Mais j'espère pouvoir mettre ça en place l'an prochain. Le principal problème, c'est qu'en double niveau (ou plus) souvent on donne de la copie à un groupe pour être "tranquille" avec l'autre groupe. Or, dans ces séances, il faut être plus ou moins présente. La seule chose que j'ai utilisé, c'est la copie-flash pour l’apprentissage des mots de dictée, ils aiment beaucoup et ça fonctionne bien!
Timis Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Super ! Je le garde si j'ai des plus grands, merci Gribouillette....
gretchen Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Bonne fiche mémo pour la copie, merci Gribouillette!
evelynem Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Merci, je commence en soutien une période copie !
Invité Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 En début d'année j'ai mis dans chaque cahier du jour un modèle de présentation imprimé en couleur en A5. En plus ils ont les modèles de lettres en cursive. Toute la premiere période, j'utilise un tableau plastifié ligné sur lequel je fais avec eux le modèle de présentation. Je fais un trait chaque fois qu'on doit sauter des carreaux, une croix quand on saute une ligne. Je suis surement dur mais lorsqu'un travail ne répond vraiment pas aux exigences de la classe, on recommence son travail. Certains au bout d'une ou deux recopie, s'applique ensuite. J'ai des CE1-CE2 et j'arrive à avoir des cahiers bien tenus pour la plupart.
laumaz Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 bsr avec mes CE1, qui ecrivent tres mal pour le plupart, apres avoir eu des cahiers affreux , j ai tenté cela: -tous les matins, j ecris un petit texte au tableau (extrait d une lecture en cours), 2 phrases au debut, on rallonge ensuite on observe ensemble à quoi il faut faire attention=majuscules, points, accents, virgules, retour à la ligne obligatoire ou facultatif, sauter les lignes, les careaux, etc on code ensemble avec des couleurs et signes (fleche/à la ligne,vague/sauter une ligne, etc...) au debut, un texte simple, maintenant, avec dialogue/tiret/retour à la ligne, ensuite avec graphies differentes je fais ça depuis le retour de Noël, ça a l air de porter ses fruits ils font bcp plus attention,moins de letres ou mots manquants,presentation bien ameliorée
Aska Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Avec mes CM1 (ZEP) j'évalue régulièrement les traces écrites à copier (traces écrites, aides-mémoires) en leur expliquant pourquoi c'est important l'écriture, le soin et la présentation. Au tableau je mets toujours des consignes de présentation (lignes à sauter, distances de la marge...) dans une couleur différente pour les aider à présenter leur travail. Je leur précise que ce n'est pas un modèle à suivre à la lettre, que si c'est bien présenté ils peuvent faire autrement. En tout cas, en règle générale je trouve que les enfants s'appliquent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant