anzyla Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Cett année j'avais des maternelles alors je notais avec des ronds de couleurs. En septembre j'ai soit un CE1 soit un CE2/CM1...et je me pose une question...Comment les noter? A l'IUFM on nous diait de ne pas mettre de note numérique mais des A/EVA/NA .. Et vous comment faites vous pour noter les évaluations et les simples petits exo? (note sur 10 ou 20, les classiques TB,B,AB...) Merci
kirikouette Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 L'année passée je mettais des TB,B,AB etc... aux exercices et des notes sur 10 aux évas (très classique _bl_sh_ ). Cette année je vais essayer de faire des commentaires plus personnalisés pour les exos et pour les évas ça sera A,B,C,D ce qui correspond à: acquis, à renforcer, en voie d'acquisition et non acquis...
MadMarc Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 pour les petits travaux : TB, B, AB, Vu pour les bulletins : A, EVA, NA
mamiebrossard Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 il y a deja eu des sujets dessus ! fais une recherche !
fillensucre Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Alors dans mon CP, j'ai adopté les système des sourires (emprunté à la maternelle) pour les exos. Pour les évaluations, je garde un code couleurs qui correspond à 4 niveau (Acquis/En cours d'acquisition/ à renforcer/non acquis), vert/jaune/orange/rouge...
ode Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 personnellemnt, je prefererais cette notation : pour les petits travaux : TB, B, AB, Vupour les eval : A, EVA, NA mais la titulaire du post avec qui j'ai le mi temps donne des notes numriques....dnc je suis le mouvement <_<
Nath Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Pour les exos en classe : TB+, Tb, B, Ab etc... le TB+ quand tout est juste : les gamins adorent !!!!!!!!! Pour la "notation" des contrôles : note globale <_< pour les parents <_< mais A, AR, ECA et NA pour chacune des compétences
matali Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Moi je n'aime ni les notes ni les appréciations de valeur... Je m'explique (pas pour les notes, vous avez tous compris ) : Je ne peux pas écrire TB à côté d'un exercice juste mais sale parce que ce n'est pas "très bien", cependant la compétence évaluée est a priori acquise... De même je ne peux pas écrire Vu à côté d'un exercice faux... je trouve que ça ne veut rien dire (parce que je les ai tous vus ) Inconsciemment ou en tout cas malgré nous, je trouve que les notations TB, B... sont trop subjectives pour être précises et donner une évaluation correcte sur la compétence travaillée. Enfin, je ne veux pas écrire de long discours pour chacun alors j'écris quelque chose qui ressemble à A - EN - NA : c'est clair et sans discussion si c'est correctement expliqué et aux élèves et à leurs parents...
--anonyme-- Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Enfin, je ne veux pas écrire de long discours pour chacun alors j'écris quelque chose qui ressemble à A - EN - NA : c'est clair et sans discussion si c'est correctement expliqué et aux élèves et à leurs parents... Pourrais-tu nous donner quelques exemples ? Pour se rendre mieux compte _bl_sh_
matali Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Ben en fait j'essaie de rester totalement objectif en ne notant que la compétence... (pas facile, des fois mon stylo dérape et j'écris "sale!!!!" à côté ou "continue"... ) exemples : - pour les élèves qui ont une écriture approximative ou sale, ils ont un travail à faire en plus qui évaluera leur écriture ou la présentation ou la propreté... (je ne sais pas si ce sont des compétences demandées par l'EN mais ça me semble assez imporant pour être évalué aussi...) - pour les élèves qui écrivent proprement mais qui font tout faux, ils referont un exercice qui évaluera la même compétence... En fait, j'essaie de ne pas tout mélanger... De mêmequ'en maths on "note" parfois le raisonnement, parfois le calcul... Mais je n'ai pas encore trouvé "le" fonctionnement "parfait" pour ça ; en fait il s'agit encore, un peu, d'un idéal qui me plaît bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant