--anonyme-- Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Ok merci en tout cas matali Je suis de ton avis ce système me plaît mieux que de devoir mettre TB ou autre
--anonyme-- Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Oui c'est sûr .. D'ailleurs quand j'ai passé le concours c'était encore les dossiers à faire et j'avais choisi justement le sujet de l'évaluation donc forcément j'ai aussi aborder les notes, les systèmes d'évaluation... Déjà je pensais pour ma part que les notes ce n'était pas pour moi... mais c'est vrai que les parents et les élèves tendent à être conditionnés pour cela.. et qu'l faut vraiment bien expliquer notre système à tout le monde : enfants, parents, collègues aussi si jamais il diffère... Malgré tout, parfois c'est encore difficile et la note peut être là pour "rassurer" les parents... Je ne sais pas si c'est bien mais bon... faute de mieux en attendant qu'ils se fassent à d'autres façons d'évaluer
matali Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Malgré tout, parfois c'est encore difficile et la note peut être là pour "rassurer" les parents... Je ne sais pas si c'est bien mais bon... faute de mieux en attendant qu'ils se fassent à d'autres façons d'évaluer En CM2, j'ai eu des soucis avec les parents à cause des notes (que je ne mettais pas)... Alors j'en ai mis plein !!! (genre 4 exercices, 5 points par exercice...) et j'ai fait des calculs avec tout ça : moyenne en français, en maths, générale, j'ai mis des coefficients... et des notes en poésie, en sport (heureusement j'avais peu de CM2 et un petit tableau exel et je ne me suis pas embêtée avec les calculs ) ... ça ne voulait absolument rien dire mais les parents étaient contents (ils ont été hypnotisés par les notes et n'ont pas regardé comment ça avait été noté) même si certains, je l'accorde, étaient perturbés par un C pour une note de 3/5... (pas moi, je trouvais ça marrant _bl_sh_ ) De mon côté, j'avais les livrets avec les appréciations, il y avait toujours l'intitulé des compétences sur les feuilles et l'appréciation (ABC) ; les livrets étaient donnés aux parents et rendus signés (lus ? je ne sais pas) J'ai vécu un enfer (j'exagère peut-être un peu) et j'ai décidé de ne plus jamais mettre de notes quelque soient les raisons estimant que je m'étais assez amusée cette année là
--anonyme-- Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Idem en LC en mi-temps mes 2 collègues mettaient des notes .. La galère Pffff en plus gentille comme je suis (j'osais pas encore trop gueuler ) je me tapais tous les relevés et moyennes à faire en CM1-CM2 car mon collègue avait toujours de bonnes excuses ... enfin bref c'est pas le sujet... Mais ce système ne me convient pas c 'est clair ... j'espère que cette année au moins je vais pouvoir tester autre chose
matali Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 [...] j'espère que cette année au moins je vais pouvoir tester autre chose Fais ton truc ! Toi et moi on a des décharges je vois... et on n'a pas à faire comme le titulaire de la classe Sinon : REVOLUTION
Nath Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Toi et moi on a des décharges je vois... et on n'a pas à faire comme le titulaire de la classe Sinon : REVOLUTION Bonjour ! Je mettrai un "bémol" sur ta remarque matali. Je suis à mi-temps depuis 4 ans et titulaire de mon poste. La première année, ma mi-temps m'a mise devant le fait accompli avec son propre bulletin et ... je n'ai pas apprécié du tout !! Nous sommes les enseignantes d'une même classe, il faut être cohérentes ! Je n'impose jamais rien à mes mi-temps mais un livret d'évaluation commun OUI ! Je précise que dans ce livret il n'y a pas de notes :P pr_sentation_livret__val.DOC
--anonyme-- Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Oui Nath c'est sur mais c'est pas non plus évident de s'accorder tout le temps sur tout ... Mais pour ce qui concerne le livret vaut mieux être d'accord c'est vrai
matali Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Toi et moi on a des décharges je vois... et on n'a pas à faire comme le titulaire de la classe Sinon : REVOLUTION Bonjour ! Je mettrai un "bémol" sur ta remarque matali. Je suis à mi-temps depuis 4 ans et titulaire de mon poste. La première année, ma mi-temps m'a mise devant le fait accompli avec son propre bulletin et ... je n'ai pas apprécié du tout !! Nous sommes les enseignantes d'une même classe, il faut être cohérentes ! Je n'impose jamais rien à mes mi-temps mais un livret d'évaluation commun OUI ! Je précise que dans ce livret il n'y a pas de notes :P tu as du oublier le à la fin de ma remarque...
Calypso Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 J'ai lu ce post après avoir fait une recherche sur la notation. En effet, je ne sais pas encore comment je vais noter! Je suis en plein dilemme, je m'explique: à quelques jours de la rentrée j'hésite entre des notes /10 et A, ECA, NA. En effet, même si ce dernier système me parait meilleur, les notes sont à mes yeux plus sécurisantes pour moi _bl_sh_ alors que A, ECA, NA reste encore bien flou dans mon esprit. Je me demande si A (acquis) correspond à 80% de réussite. comment faites vous pour obtenir le pourcentage? Exemple: Un problème de maths dont la résolution demande une addition (Tout en sachant que j'attends de surcroit une phrase de réponse claire) comment calculer les 80%de réussite?? J'espère que je me suis faite comprendre et que vous m'éclairerez.... Dois je mettre en place un système dans lequel je serai à l'aise ou un système auquel j'adhère??
matali Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 [...]Je me demande si A (acquis) correspond à 80% de réussite. [...] pour moi A correspond à 100% sinon ça ne veut rien dire... Je crois que le plus important est de cibler correctement la compétence que tu évalues. S'il s'agit de résoudre un problème en trouvant la bonne opération, je mets A quand l'élève a utilisé la bonne opération et qu'il le justifie (à son niveau) je mets EA si ce n'est pas justifié sinon NA... Mais c'est vrai que c'est ce qui me correspond et si tu ne te sens pas à l'aise, ne le fais pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant