Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Il me manque quelques réponses pour mon mémoire :

Comment travaillez vous l'apprentissage du nombre ?

Quels sont les différents moments où vous utilisez le nombre en classe ?

tous les jours, dans les rituels : comptage des présents, des absents, des garçons, des filles...

Pour vérifier le nombre des présents, les élèves se comptent (en début d'année, c'est un élève qui compte tout le monde, et maintenant, c'est toute la classe : les enfants restent assis et je désigne celui qui commence à compter; son voisin continue, puis le voisin du voisin... jusqu'à ce que tout le monde ait dit "son numéro d'ordre")

Dans les ateliers : un temps d'ateliers "jeux mathématiques" avec des points à compter, des dés à lancer (dés à points ou à chiffres)

Les pochettes de travail des élèves (source : Yvan Raymond )

En lisant des albums

En fabriquant un "livre à compter"

En faisant "comme les grands" des dictées de nombres sur ardoises (rituel quotidien : en début d'année, on écrit le nombre annoncé , plus tard, le nombre qui vient après, puis celui qui vient avant, et enfin celui qui est entre 2 nombres) (on vérifie avec la bande numérique).

quels sont les affichages en classe lié au nombre ? comment les utilisez vous ?

la bande numérique (source : Yvan Raymond)

le référent des nombres de 1 à 9 (affichage avec les doigts, les dés, les boites à nombres, le chiffre et le mot)

les pochettes de travail

le tableau de présence

le livre à compter reste à disposition

comment aidez vous les élèves en difficulté dans l'apprentissage de la comptine numérique ?

avec des comptines (par exemple "la sorcière pot au feu")

quand les élèves se comptent, je fais commencer par un voisin des plus en difficulté pour qu'ils ne soient pas dans les grands nombres

comment aidez vous un enfant qui ne sait pas lire les nombre ? Quelles activités ?

Quels outils utilisez vous ?

des jeux de société (dés avec des points ou des chiffres : par exemple, la reconstitution des monstres, chez Moustache)

des jeux de cartes (je m'inspire beaucoup des jeux proposés par aritma, le livret pédagogique sur la numération est très riche)

En général, Quelles sont les activités de manipulation ?

On manipule des jetons, des boutons, des perles, des cubes, des cartes, des boites à nombres, les doigts...

En passant beaucoup par le jeu.

Qu'apportent elles aux élèves ?

Pour la maternelle, commencer par la manipulation est essentiel : si l'enfant ne manipule pas, il aura du mal à visualiser, à mémoriser (sauf cas assez rares d'enfants précoces !)

Pour certains, cela pourra même durer longtemps.

D'après vous, Faut il donner sens au nombre ? comment, pourquoi ?

Qu'entends-tu par "donner du sens" ?

Si c'est faire le lien entre la notion de nombre et l'utilité de connaître les nombres dans la vie de tous les jours, ça me semble essentiel : c'est comme apprendre à lire !

On n'apprend pas "parce que c'est chouette d'apprendre", mais bien parce que c'est utile et nécessaire !

Par exemple, lorsque je vais faire des photocopies, si j'emmène un élève, je lui montre que lire les chiffres, c'est important : ça fait gagner du temps ! Et je lui fais même parfois taper le nombre de copies à faire.

Pour le matériel mis à disposition sur les tables de travail, si on n'a pas compté avant, on peut se retrouver avec un nombre insuffisant de crayons ou de paires de ciseaux, et il y aura des élèves "en panne".

Et les nombres sont partout : dans les recettes de gâteaux (on fait nos gâteaux pour les anniversaires), dans nos porte-monnaies, dans nos agendas, dans la rue...

Posté(e)

Merci Aïam ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...