Aller au contenu

"Parents, rebellez-vous !"... une pétition intéressante


Laurence*

Messages recommandés

Ce petit message pour vous signaler une pétition intéressante...

La diffusion du documentaire sur "l'école à bout de souffle" début janvier à donner l'idée à Catherine Dumonteil-Kremer (formatrice adepte de l'éducation non violente) d'inviter les parents à se rebeller... Voir son blog, messages à compter du 13 janvier : http://www.cdumonteilkremer.com/article-parents-rebellez-vous-96934274.html .

Des parents interpelés ont collectivement rédigé un texte qui a été mis en ligne il y a trois jours. L'idée, c'est de l'adresser à tous les candidats à la Présidentielle...

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19429 .

L'initiative me semble intéressante, les gouttes d'eau finissant par former les rivières, il faut bien parfois tenter de se jeter à l'eau et s'exprimer dans les périodes où les chances d'être entendus restent faibles, certes, mais sont tout de même un peu plus grandes qu'à d'autres périodes non-électorales clover.gif ... Bref ! J'ai signé des deux mains icon_wink.gif ... Et en trois jours, plus de 1000 autres ont fait comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas.

"Des rythmes scolaires plus adaptés" : ce n'est pas assez clair et je refuse de signer une pétition prônant probablement une semaine de 5 jours et moins de vacances l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas.

"Des rythmes scolaires plus adaptés" : ce n'est pas assez clair et je refuse de signer une pétition prônant probablement une semaine de 5 jours et moins de vacances l'été.

Sans compter que quand je vois le mot "coaching" dans le bandeau...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas.

"Des rythmes scolaires plus adaptés" : ce n'est pas assez clair et je refuse de signer une pétition prônant probablement une semaine de 5 jours et moins de vacances l'été.

Sans compter que quand je vois le mot "coaching" dans le bandeau...

JBB

Et comme enfin, c'est un véritable fourre-tout, je pense que, quand on est soi-même professeur des écoles, il faut y réfléchir à deux fois avant de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, le "rythme adapté" dans l'esprit des rédacteurs est bien plutôt moins d'école que plus !!! Et en tout cas, cela signifie que c'est bien en fonction de chaque enfant que cela devrait s'établir et non pas par rapport à une norme imposée, quasi la même de 3 à 18 ans...

Coach ? Où ça ? si c'est sur le site de la pétition, vu qu'il s'agit d'un site hébergeant des pétitions en tout genre, c'est indépendant de la volonté des rédacteurs et premiers signataires ; et s'il s'agit de Catherine Dumonteil-Kremer, le fait qu'elle soit coach aujourd'hui (elle a été prof...) n'est que très accessoire par rapport à ce qu'elle propose notament à travers son blog et aussi la liste de discussion qu'elle a initié il n'y a pas loin de 10 ans. D'ailleurs, la rédaction de cette lettre, elle en a eu l'idée, mais ce n'est pas elle qui l'a rédigé...

Enfin, si vous y voyez du "fourre-tout", vous ne semblez pas y avoir vu l'essentiel : la demande d'une école qui cesse un peu de s'auto-entretenir dans un système mortifère et qui s'ouvre enfin à une vraie bienveillance éducative qui ne mange pas de pain mais qui est trop souvent piétinée et saccagée au profit de traditions envahissantes et toutes-puissantes...

Le point de départ était bien l'indignation que soulève et porte le visionnage du reportage sur "L'école à bout de souffle" et qui rejoint malheureusement très souvent ce que les familles et les enfants vivent à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également perplexe concernant cette pétition avec une lecture (peut être erronée) où il me semble discerner le fait de prôner l'école à la maison et les écoles dites expérimentales qui, si elles sont intéressantes sur une petite échelle, donneraient elles les mêmes résultats dans des conditions sociologiques différentes?

Pire encore (mais peut être est ce une déformation de voir le mal partout), prôner le chèque éducation pour une école différente (genre hors contrat).

Bien sur, ce n'est pas clairement écrit mais cette appel contient des bribes de textes et d'idées que l'on retrouvent de-ci, de-là, sur les sites qui prônent ces thèmes (entre autres) d'où cette interprétation qui peut interpeller (je le concède). Ceci étant assez ambigu, J'attends donc qu'on me démontre clairement que j'ai tort.

En attendant, je rejoins donc l'idée d'un fourre tout qui, comme je l'écrivais plus avant, n'est pas suffisamment clair (en attendant de changer d'avis ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je dis non car les propositions sont trop flous, trop convenues.... et irréalisable !

Et l'école obligatoire dès la maternelle, moi je dis oui ! quitte à en choquer certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...