aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, Je suis en CE2 et je vais commencer une séance sur les synonymes, j'aimerais avoir votre avis sur cette dernière. Je vous laisse ma fiche de préparation. Surtout n'hésitez pas à me faire des remarques.... Merci
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 oups j'ai oublié le fichier J'ai oublié le texte de découverte ne me satisfait pas totalement, et vous qu'en pensez vous? fp les synonymes CE2.doc texte synonyme.doc
ptitebourique Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 je trouve ta démarche excellente. par contre, je ne suis pas sûre que les élèves repèrent facilement la répétition dans le texte, il faudra peut être les guider mais une fois que ta séance sera partie, je ne vois pas pourquoi ça ne roulerait pas!
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Tu mets 2 activités de découverte pour une même notion sur une seule séance? A mon sens, l'activité sur le texte serait plus pour une 2e séance. Une activité de tri ça parle toujours aux élèves et surtout tu lèves les difficultés liées à des lectures de texte. Car avant de les lancer dans le changement des mots répétés (qui est pour moi plus de la rédaction mais tout se discute), il faut que tes élèves aient déjà bien compris le texte ainsi que les intentions liées à chaque intervention (pourquoi mettre "ordonne" a-t-elle endroit --> c'est une phrase impérative, elle donne un ordre etc...). C'est pas forcément évident pour une situation de découverte. Enfin, après j'aime bien les activité de tri personnellement.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 C'est vrai tu as raison Boubiz, je vais supprimer l'activité du texte car mes élèves sont en très grosse difficulté... par contre, je me demande : - comment les amener à trouver que certains mots ont le même sens lors de la phase de recherche - au niveau de la mise en commun: demander à un élève de chaque groupe de venir mettre une étiquette au tableau -> cela vous semble correct, pas trop long ou ennuyeux? Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais c'est pour mon inspection.... voici ma nouvelle fiche de préparation
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 la voici: fp les synonymes bis CE2.doc
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Alors pour les activités de tri, j'envoie toujours 1 groupe qui n'a pas trouvé et un groupe qui a trouvé. On met les étiquettes sur une affiche. Je leur demande d'expliquer pourquoi avoir fait ce tri là. C'est super important car ça t'aide à voir comment ils ont réfléchi et leur montrer parfois qu'ils ne sont pas loin du but. Surtout que suivant les mots que tu choisis, différents tris peuvent être effectués. Donc là faut bien choisir. Pour choisir entre les 2 tris, tu peux demander au groupe classe ce qu'il en pense: lequel semble le plus intéressent pour eux, pourquoi, si il y a des groupes qui ont le même tri etc... Pour les amener progressivement à dire "ils veulent dire la même chose". Et là tu peux amener la notion de synonymes.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Merci pour tes réponses Au début je voulais faire des groupes de deux (car élèves bruyants) mais plus ça va plus je me dis que ça faix juste, qu'en penses-tu? Ma liste de mots serait la suivante: EPOUVANTABLE EFFRAYANT TERRIFIANT DETRUIRE CASSER DEMOLIR MAISON HABITATION LOGEMENT CONTENT HEUREUX JOYEUX j'ai peur qu'il me fasse un classement par nature de mot,ma crainte est-elle justifiée à ton avis?
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Mais justement si ils font ce classement cela peut être super intéressent! Il faudra bien leur faire expliquer et après tu rebondis en demandant quel groupe a fait un autre classement. Pour le bruit, effectivement, si ils n'ont pas l'habitude c'est embêtant mais les élèves sont tous capables de bosser par 2. Il faut bien fixer les règles avant. Tu peux utiliser le bruitomètre que tu trouveras sur le site monécole, cela marche super bien. Pour ta liste de mots, je la trouve très bien perso.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 ok très bien... Encore une question d'après toi combien de temps va durer cette séance ? 45minutes dont 15minutes pour la recherche? En tout cas merci beaucoup pour tes réponses
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Pour moi, tu peux faire ta séance ainsi (après cela ne tient vraiment qu'à moi): 1) Recherche: ils cherchent par 2 avec ta consigne --> 10 minutes 2) Mise en commun: C'est un peu la phase la plus longue. Je dirai 15 minutes. J'imagine le truc comme ça: deux affiches pour 2 tris, les groupes viennent expliquer etc... Discussion avec le groupe classe pour faire ressortir l'idée du "ça veut dire la même chose" et là tu peux entamer ta phase d'institutionnalisation 3) Des synonymes sont des mots de sens proches etc.... Faut compter 5 minutes. Tu notes cette définition sur l'affiche avec le bon tri que tu gardes pour la séance suivante. 4) A chaud, tu leur fais faire un petit exo. La séance suivante, tu structures à l'aide de l'affiche précédente et tu réinvestis.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 ok un grand merci à toi J'arrête pour ce soir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant