tatou2B Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, Je viens de me pacser et le greffier m'a dit, qu'en étant fonctionnaire, on avait le droit à 5jours de congé. Est-ce vrai? Si oui, quelles démarches sont à effectuer? Quand peut-on prendre ces 5 jours ? Merci pour vos réponses!
lapuce06 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Là, c'est trop tard selon moi! Je pesne qu'il fallait que tu demandes ces jours avant de te pacser! Demande aux syndicats sinon
Lison Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Sur un document émis par mon inspecteur d'académie (Paris), il est écrit que les 5 jours sont accordés, mais le jour du PACS avec traitement, les autres sans traitement. Dans la mesure ou la plupart du temps, les jours sont accordés mais sans traitement pour un mariage, je pense qu'il en va de même pour un PACS. P.S. : félicitations !
Sunday Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Tiens, 5 jours poour un PACS et aucun pour un mariage... parce que les jours de congé pour un mariage sont rarement accordés puisque c'est dans l'intérêt du service et qu'on peut se marier pendant nos "vacances"... Je reste quelque peu dubitatif... J'allais dire la meme chose !
bigouden Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Les jours sont accordés au " bon vouloir de l'IEN". Sur mon département, ils accordent 2 jours.
Maoria Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Déjà qu'il faut pleurer pour avoir deux jours sans traitement pour un mariage ... La fonction publique a droit à 5 jours pour mariage ou PACS .... mais nous dans l'EN nous n'avons pas droit aux "avantages" de la fonction publique, c'est à part visiblement.
steph.stephy3 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 En même temps, on a un peu plus de 5 semaines, non ? Il ne faut pas non plus exagérer. Je suis bien plus outrée par les jours de carence que l'on vient de se prendre alors que nous sommes bien plus exposés aux microbes que les autres fonctionnaires...
Maoria Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Steph il faut arrêter de croire que TOUT LE MONDE peut prendre des congés comme on l'entend : - pour ma part nous nous sommes mariés le 22 mai, mon mari avait pu avoir après moultes négociations 2 semaines de congés en août pour le voyage de noce, congés qui ont été supprimés 2 mois avant, donc on a fait une croix sur le voyage (et on a du tout annuler, sa boîte préférant payer ce qui ne nous était pas remboursé au lieu de laisser partir mon mari en vacances) et depuis 2010 nous n'avons pas pu trouver 2 semaines pour partir en voyage ensemble, puisque sa boîte fait un peu pression pour qu'il prenne ses congés en fin de prod, soit en septembre/octobre. L'été il travaille de 8h00 à 3h00 du matin et recommence le travail à 8h00, et ce 6 jours par semaine (et le 7ème on lui demande "de ne pas s'abstenter"). Il n'est ni médecin, ni pompier, il est juste ingénieur. - quid des instits mariées à des militaires qui partent en mission 4 mois ?? Doit-on demander à l'état major de supprimer un officier en mission en Côte d'Ivoire par exemple sous prétexte que son instit de femme ne peut pas se faire remplacer deux jours par un(e) ZIL en temps scolaire ??? Le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce que nous prenons 2 jours pour un évènement qui, la plupart du temps, ne se déroulera qu'une seule fois !! Je n'ai et ne souhaite pas d'enfant. Dois-je me sentir lésée par rapport à ceux et celles qui ont droit à des jours "enfants malades" ?? Non car c'est comme ça. 2
gigi38000 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 C'est clair que nous ne sommes pas forcément mariés à des instits ou profs donc nos vacances, on les passe seules! Donc on ne part pas, ....Je ne vais pas pleurer sur mon sort car je suis contente d'avoir autant de vacances pour souffler m'occuper de ma fille....mais tout n'est pas aussi rose que les gens aiment à le penser! 1
steph.stephy3 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bien sûr. Mais tout de même, se plaindre de ne pas pouvoir prendre des jours supplémentaires alors que nous avons déjà 3 fois plus de vacances que la moyenne des gens... Désolée, mais même si dans certains cas (mariés à un militaire par exemple), le manque de souplesse est gênant, il est très mal perçu de revendiquer encore des jours supplémentaires. Au moment où l'on cherche à nous faire travailler plus pour gagner moins (école à 5 jours avec en prime 15 jours de moins l'été), je conçois mal comment l'opinion publique pourrait bien percevoir ce genre de revendications et nous soutenir. Nous donnerions un peu l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Tout comme, à mon sens, certains collègues qui s'arrêtent 15 jours pour un rhume puis qui partent au ski en s'en vantant, ont finalement contribué à nous faire coller un jour de carence, ce à quoi l'opinion publique applaudit. Nous sommes dans la ligne de mire, ne l'oublions pas. Il faut que nos revendications restent réalistes et justes aux yeux des français. On fait déjà des grèves quasi-mensuelles incomprises, cela nous dessert suffisamment.
gigi38000 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 C'est sûr qu'il y a des abus, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est à cause de ces personnes que nous sommes percus comme des tire-au-flanc. C'est clair que je n'irai pas me plaindre de ne pas avoir des jours en plus, je n'ai même pas demandé si c'était possible quand je me suis pacsée car je trouvais ça un peu ridicule.
lapuce06 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bien sûr. Mais tout de même, se plaindre de ne pas pouvoir prendre des jours supplémentaires alors que nous avons déjà 3 fois plus de vacances que la moyenne des gens... C'est vrai mais nous sommes payés pour 10 mois de boulot Les gens qui ne sont pas contents n'ont qu'à venir nous rejoindre dans l'EN Ce n'est pas une critique, juste une constatation, hein!
Messages recommandés