Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

Posté(e)

Bonjour,

concernant la progression des alphas, je commence la 2e semaine de la rentrée de septembre. Jusqu'à Noël on travaillera bien l'histoire et la connaissance des personnages avec leurs chants caractéristiques. En parallèle on travaillera la méthode phono 2 fois par semaine.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis tentée par la méthode des Alphas. Que faut il acheter? il me semble que le matériel pédagogique est riche.... mais pour ma bourse , cela me parait un peu excessif!

Posté(e)

La boîte des personnage et le livre du conte. Certains collègues conseillent d'acheter plusieurs boîtes de personnages afin d'avoir plusieurs Alphas de même sorte et de pouvoir écrire des mots.

Posté(e)

Quel travail préalable faites vous en GS en période 1 et 2, avant d'attaquer avec les Alphas ?

Je pense qu'il est nécessaire de travailler sur les syllabes : segmenter un mot en syllabes, dénombrer les syllabes, identifier une syllabe dans un mot, transformer des mots en ajoutant / supprimant / inversant des syllabes...

Mais abordez-vous aussi le travail sur les phonèmes (classer des mots en fonction de la rime / de l'attaque, transformer des syllabes en fonction des phonèmes, manipuler les phonèmes...) je me demande si ce travail est fait avec les Alphas.

Posté(e)

Ma voisine fait les premières parties de De l'écoute des sons à la lecture (Se repérer dans l'espace et dans le temps ; La phrase, les mots ; Les syllabes) et commence les Alphas aux environs du mois de novembre, après avoir lu le conte durant ces deux premiers mois, conjointement avec le chapitre "Les voyelles" de cette méthode.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je suis PES en GS et je travaille avec les alphas. je voulais savoir où en étiez-vous pour ceux et celles qui travaillent aussi avec ce support.

J'ai commencé à lire l'histoire tout doucement depuis octobre et là on commence à étudier le son [a] mais je ne sais pas trop comment travailler le son à l'aide des alphas (je ne veux pas appeler les lettres par le nom des alphas). Comment faîtes-vous ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

En deuxième période si les élèves ont acquis les bases du cycle 1 ou en troisième s'il est nécessaire de revoir d'abord à fond les "prérequis" (langage oral, motricité, aisance manuelle, spatialisation, latéralisation).

Y adjoindre les exercices proposés dans De l'écoute des sons à la lecture qui reprend justement en périodes 1 et 2 ces prérequis est un gage de réussite pour la plupart des élèves, même ceux dont le milieu social pourrait constituer un handicap.

exactement! :smile:

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je suis PES en GS et je travaille avec les alphas. je voulais savoir où en étiez-vous pour ceux et celles qui travaillent aussi avec ce support.

J'ai commencé à lire l'histoire tout doucement depuis octobre et là on commence à étudier le son [a] mais je ne sais pas trop comment travailler le son à l'aide des alphas (je ne veux pas appeler les lettres par le nom des alphas). Comment faîtes-vous ?

Merci de votre aide !

je peux t'envoyer ma progression si tu veux (je 'lai "bidouillé" avec celle de la valise pédagogique et les activités décrites par des collègues qui les utilisaient notamment sur le forum)

Posté(e)

La boîte des personnage et le livre du conte. Certains collègues conseillent d'acheter plusieurs boîtes de personnages afin d'avoir plusieurs Alphas de même sorte et de pouvoir écrire des mots.

oui je confirme!

J'ai fait un réassort cette année et peut-être même encore l'année prochaine (j'ai la chance d'avoir les moyens pour me le permettre)

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je suis PES en GS et je travaille avec les alphas. je voulais savoir où en étiez-vous pour ceux et celles qui travaillent aussi avec ce support.

J'ai commencé à lire l'histoire tout doucement depuis octobre et là on commence à étudier le son [a] mais je ne sais pas trop comment travailler le son à l'aide des alphas (je ne veux pas appeler les lettres par le nom des alphas). Comment faîtes-vous ?

Merci de votre aide !

je peux t'envoyer ma progression si tu veux (je 'lai "bidouillé" avec celle de la valise pédagogique et les activités décrites par des collègues qui les utilisaient notamment sur le forum)

Je veux bien ! ce serait vraiment gentil et ça m'aiderait pour avancer ! Merci beaucoup

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...