Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je peux vous communiquer cette progression, prévue par une connaissance pour des élèves de Grande Section.

Les alphas en GS.doc

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    8

  • papili

    8

  • gwenadroop

    4

  • Didoudidoula

    4

Posté(e)

Je peux vous communiquer cette progression, prévue par une connaissance pour des élèves de Grande Section.

Merci pour ton partage Papili !!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me demandais si certains d'entre vous utilisez le guide du maitre violet (parution en 2011). Si oui comment est-il comparé au bleu ? Perso j'ai le bleu en classe et je ne comprends pas comment l'utiliser ! J'ai voulu acheter le violet mais il sera dispo à nouveau qu'à partir du 15 janvier !!! Alors j'aurais voulu avoir des éclaircissements avant car je souhaiterais commencer à la rentrée.

Merci par avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense investir dans les alphas, j'ai lu le post : sur le site des alphas, il y a 60 alphas taille normale ou 60 alphas spécial tableau, que vaut mieux t il prendre ?

Pour le livre il y a soit le livre seul, soit avec cd et dvd, le livre seul est-il suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Posté(e)

Le livre seul est suffisant, il est même selon moi préférable au cd ou au dvd qui obligent à une écoute d'une seule traite du conte.

Pour les Alphas, cela se discute. Les personnages pourront être touchés et même tripotés par les élèves à un âge où le contact tactile est encore très important pour s'approprier un objet. En revanche, les Alphas du tableau seront visibles de tous et vous permettront de passer vingt minutes par jour en compagnie des Alphas et de tous vos élèves en même temps, ce qui est très important pour souder votre groupe-classe autour d'un projet commun d'envergure sans pour cela parasiter votre journée de classe complète par des activités de lecture à n'en plus finir, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le but de la dernière année de maternelle.

Alors, pesez le pour et le contre et faites au mieux selon vos envies, votre effectif et la maturité affective de vos élèves. Et rappelez-vous bien, vingt minutes par jour autour de la lecture, c'est largement suffisant pour dégourdir conséquemment vos élèves pour le Cours Préparatoire ! Ajoutez-y vingt minutes de préparation à l'écriture liée et vingt minutes de calcul et comptage et il vous reste cinq heures pour tout le reste (langage oral, dessin, motricité fine, découverte du monde, musique, éducation physique et sportive, récitation, ...) qui reste bien entendu fondamental entre cinq et sept ans !

Posté(e)

Après un travail en phonologie sur frapper, compter et manipuler les syllabes, je veux attaquer avec les alphas, cette méthode m'enchante.

J'imagine que pour bien travailler il me faut le livre du maître ???

J'ai le grand livre et les figurines commandées à la rentrée sur le conseil d'une super collègue.

Autre question, en langage je travaille en parallèle des albums ou différents documents, cela ne va-t-il pas trop gêner d'aborder deux histoires ou puis je étudier l'album des alphas en tant qu'album en langage écrit et oral ?

Posté(e)

Non, si vous êtes suffisamment "créative", comme beaucoup de professeurs des écoles, le conte et les figurines suffisent. Surtout que vous trouverez beaucoup d'idées diffusées par vos collègues sur tous les fils consacrés aux Alphas.

L'album des Alphas est un album sans texte, difficile donc de l'utiliser en "langage écrit", mais il est aussi à mon avis "contre-productif" de continuer à étudier des albums en langage écrit si vous avez décidé de vous engager dans l'aventure des Alphas. Le langage écrit doit venir d'eux et ne plus proposer de retenir des mots par cœur.

Posté(e)

Merci pour la réponse, je vais essayer de faire au mieux, je suis en ce moment plongée dans quelques sites intéressants de collègues

Posté(e)

j'ai du mal à trouver des sites parlant des alphas en GS encore actifs ou si vous préférez à jour.

Auriez-vous une liste de "bons" sites à me donner ? Merci.

Posté(e)

Merci pour la réponse, je vais essayer de faire au mieux, je suis en ce moment plongée dans quelques sites intéressants de collègues

Fais nous partager tes sites, car moi aussi je suis en GS et je souhaite utiliser les alphas.

Merci

Posté(e)

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez.

Posté(e)

En utilisant à partir de janvier et jusqu'à la fin de l'année scolaire, ce que vous trouverez sur les sites de vos collègues de cours préparatoire pour la première période de l'année scolaire, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vos élèves de grande section.

En effet, là où ceux-ci travaillent l'écriture et la lecture deux heures à deux heures trente par jour, vous allez quant à vous ne travailler avec ces petits personnages qu'une trentaine de minutes par jour et avec des enfants plus jeunes. Vous irez donc beaucoup moins vite et beaucoup moins loin de façon à ce que, et j'insiste énormément là-dessus, tous vos élèves suivent.

Enfin, ce qui serait intéressant, c'est qu'une fois les Alphas "déshabillés", vous fassiez correspondre les objectifs de vos séances d'apprentissage de l'écriture avec ceux de vos séances de lecture.

Si vous pouviez faire cela à partir du début du troisième trimestre, toujours en ne consacrant pas plus de deux fois trente minutes par jour, à l'écriture-lecture, vous donneriez de bonnes bases pour le cours préparatoire à vos élèves , tout en ne sortant pas de la pédagogie en usage en école maternelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...