Aller au contenu

que donnez-vous à faire en cas de grève??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mardi, je suis en formation et le remplaçant qui vient habituellement fait grève.

Je ne sais pas encore si la zil de l'école sera dispo pour prendre mes élèves mais dans le cas contraire, je voulais savoir ce que vous prévoyez pour les occuper la journée... (texte et questions de compréhension, exercices de conjugaison, de maths...). Avez-vous des sites intéressants pour trouver quelques ressources dans ce cas précis??

Merci beaucoup. ;)

Posté(e)

Je ne vois pas le rapport avec la grève. Fais comme d'habitude lorsque tu es absente. Et si le remplaçant prévu fait grève et bien les élèves n'auront pas classe, c'est tout. Par contre, il faudrait en être sûr pour pouvoir prévenir les parents...

Posté(e)

Ici, si pas de remplaçant, ce sont souvent les collègues qui se répartissent les élèves. Je pense que c'est ce que tu voulais dire Marion?

Dans ce cas-là, moi je donnerais surtout du travail que les enfants sont capables de faire seuls, pour perturber le moins possible la classe du collègue. Principalement, des exercices d'application sur des choses connues, de la copie, pourquoi pas copier + illustrer une poésie, et pour ceux qui ont terminé des choses plus ludiques genre mots mêlés, mots croisés, etc...

Posté(e)

Ah oui, j'avais pas pensé à ça, désolée... J'ai pratiquement toujours travaillé dans des écoles à une classe...

Posté(e)

Ici, si pas de remplaçant, ce sont souvent les collègues qui se répartissent les élèves. Je pense que c'est ce que tu voulais dire Marion?

Dans ce cas-là, moi je donnerais surtout du travail que les enfants sont capables de faire seuls, pour perturber le moins possible la classe du collègue. Principalement, des exercices d'application sur des choses connues, de la copie, pourquoi pas copier + illustrer une poésie, et pour ceux qui ont terminé des choses plus ludiques genre mots mêlés, mots croisés, etc...

Et bien non, quand on fait grève, on n'est pas sensé travailler, donc on n'a pas à préparer le travail même si c'est dans une gentille attention pour les collègues!

L'intêret de la grève en plus d'aller manifester c'est d'embêter un peu la vie ordinaire de tout le monde, non?

Posté(e)

Quand tu n'es pas là pour ta formation, laisses-tu quelque chose au remplaçant?

Si oui, tu fais comme d'habitude.

Si non, ben, tu fais comme d'habitude aussi...

Et comme Cloééé, bien sûr que non, je ne laisse pas de travail quand je suis gréviste, pour "occuper" ceux qui seraient répartis dans d'autres classes....Et puis quoi encore.

Posté(e)

Ce qui me gène surtout là dedans (outre qu'effectivement faire grève c'est pas pour que les enfants travaillent et avancent "normalement), c'est que bien sûr que non ce n'est pas au collègue de se ramasser les autres élèves !

Notre cher gouvernement a institué le service minimum dans l'enseignement. Donc en cas de grève CHAQUE mairie que ça l'arrange ou pas, doit institué un accueil pour les enfants des classes non grévistes.

Si la mairie refuse, votre école doit refuser les enfants de cette classe, c'est pas cool mais c'est comme ça. On est justement obligé de se déclarer en grève et compagnie pour que les mairies puissent s'organiser.

Chez nous, c'est un adjoint retraité qui vient s'en occuper, et le but n'est pas de les faire travailler mais de faire de la surveillance, en aucun cas de l'enseignement.

Posté(e)

L'intêret de la grève en plus d'aller manifester c'est d'embêter un peu la vie ordinaire de tout le monde, non?

Oui, c'est sûr mais mon objectif n'est pas d’embêter mes collègues!

Il faut dire aussi que je suis dans un coin ou le SMA n'est pas du tout appliqué, je ne l'ai jamais vu mis en place dans aucune de mes écoles...

Même si je suis d'accord avec vous sur le principe, hein. ;)

Posté(e)

Oui, c'est sûr mais mon objectif n'est pas d’embêter mes collègues!

Il faut dire aussi que je suis dans un coin ou le SMA n'est pas du tout appliqué, je ne l'ai jamais vu mis en place dans aucune de mes écoles...

Même si je suis d'accord avec vous sur le principe, hein. ;)

Ce n'est pas non plus ton rôle que de leur faciliter la tâche. Toi tu es en formation, t'es pas obligé de préparer le travail pour ton remplaçant et par conséquent celui ci n'est pas tenu de le préparer alors qu'il est en grève ce jour là.

NOus aussi, nous avons peu de classes et quand je fais grève, mes 3 collègues ont mes élèves ( peu) et je ne prépare rien pour eux ce jour là.

Quand je suis en formation, oui, je prépare tout mais c'est au bon vouloir du PE brigade qui me remplace, s'il préfère tout faire lui, pas de problème.

Posté(e)

Les collègues devront bien se répartir mes élèves puisque seul le remplaçant fera grève dans l'école d'où pas de SMA.

Je suis bien d'accord pour dire que quand on fait grève, on n'a pas à préparer du boulot mais là, ce n'est pas moi qui serait en grève...

Et je pose la question car oui, habituellement, quand je suis en formation, je laisse mon CJ au remplaçant qui suis le programme, mais là, on est informé qu'il ne sera pas là, donc pour moi, c'est un peu différent.

Posté(e)

réponse de l'administration

Le jour où vous êtes en stage , en formation

même pas remplacé vous restez en stage en formation;

vous n'êtes pas responsable de votre classe, nul n'est irremplaçable.

Donc ce qui est valable pour un jour normal le reste pour un jour de grève ....

soit 25 % SMA tu ne fais rien

soit 25% pas de SMA tes collègues ne doivent pas recevoir les élèves nonméo

soit - de 25% tes collègues reçoivent les élèves et comme tu es en formation tu n'es pas responsable de ta classe

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour moi grève = pas de travail pour le PE donc pas de travail pour les élèves... il faut aller jusqu'au bout du raisonnement...