Aller au contenu

validation du niveau A1 en cm2


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en décharge le mardi sur une classe de cm2 et j'enseigne l'anglais pour la 1ère fois dans ce niveau.

Je me demande si je dois faire passer cette validation du niveau A1 et compléter un dossier pour chaque élève? Doit-il vraiment figurer dans le livret de fin cm2?

Moi qui adore enseigner l'anglais pour les cm2 je suis complètement perdue cette année en cm2. :sad:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui. Il faut remplir la fiche de validation A1 et les items du socle commun.

Tu trouveras sur le net pas mal de documents qui proposent des évaluations pour valider le A1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en ce2 et cm1 personne de l'école ne leur ont fait passer les 2 premiers tests! Normalement on fait passer le test 3 et la validation en cm2 mais pas les deux premiers tests, c'est bien ça?

A quel moment de l'année faire passer cette validation? J'ai 23 élèves à valider!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas encore d'évaluation terminale de fin de CM2. Je remplis les documents individuels à partir du CE1 maintenant au fur et à mesure des acquisitions pendant l'année et je réajuste au besoin en fin d'année. Bref je le remplis en continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très complet en effet ! il faut que tu te renseignes pour ton académie , ils ont du pondre un doc à remplir! ça dépend des départements donc bon...

Perso la culture de l'évaluation me gonfle! on ne fait que ça , évaluer évaluer évaluer... où est le plaisir d'apprendre sans contrainte, sans stress...

J'ai choisi de faire beaucoup moins d'éval sommatives , j'évalue en continu ...pendant les séances, pendant les jeux de rôles , les jeux en groupe... pourquoi refaire une éval si les élèves ont réinvesti plusieurs fois naturellement la notion pendant la séquence. Et surtout quelle perte de temps! passer une séance à évaluer tout le monde...

Pis si un élève foire son éval A1 alors qu'il est performant toute l'année... tu ne donnes pas le niveau?? moi je le donnerai quand même! NA lol et inversement ... un élève a comme par hasard plutôt bien réussi son éval... alors que pendant l'année il n'a rien réussi à sortir... euuuh là j'aurai plus de doutes!

Bref je pense qu'on connait assez nos élèves pour savoir qui a le niveau ou pas...

Voila mon avis que d'autres ne partageront peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage complètement l'avis de fofy80 !

Perso la culture de l'évaluation me gonfle! on ne fait que ça , évaluer évaluer évaluer... où est le plaisir d'apprendre sans contrainte, sans stress...

J'ai choisi de faire beaucoup moins d'éval sommatives , j'évalue en continu ...pendant les séances, pendant les jeux de rôles , les jeux en groupe... pourquoi refaire une éval si les élèves ont réinvesti plusieurs fois naturellement la notion pendant la séquence. Et surtout quelle perte de temps! passer une séance à évaluer tout le monde...

j'ai trouvé des éval dans le style de celle que tu as mises en lien, j'ai simplifié et je fais passer en continu, un petit exercice de temps en temps ça prend 5' et on passe le reste de la séance à faire des jeux, des chants, bref à faire de l'anglais !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! Tu arrives à faire passer des évaluations comme ça en continu! Je m'y suis mal prise cette année en cm2, je n'ai pas su établir une bonne progression du coup je suis paumée depuis le début! A chaque séance les élèves me disent : on a déjà vu l'an dernier' et ça m'énerve car je me doute qu'ils ont vu certaines choses avant! Je ne fais pas assez d'anglais avec eux! J'espère mieux m'y prendre l'an prochain!

Le lien que j'ai mis fait partie de mon académie mais je ne sais pas si officiellement on doit les faire passer et mettre ce niveau A1 dans le livret de l'élève!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'année précédente ne veut pas dire acquis pour autant!

Je revois beaucoup de choses tous les ans mais de manière différente.

Je reprends par ex quasiment chaque structure de base tous les ans mais en y ajoutant du vocabulaire différent chaque année et en complexifiant les structures pour les CM

j'en ai déjà parlé plus longuement dans d'autres posts...

ex : pour parler des goûts

année 1 : les sports

année 2: les matières scolaires

année 3: la nourriture

structures

CE2: I like / I don't like / do you like...?

CM1 : révision CE2 + I love / I hate / I prefer / My favourite ... is ...

CM2: révision CM1 + passage à la 3ème personne she likes / he doesn't like... her favourite ... is ...

Voilà l'idée que je me fais de la programmation spiralaire

si on a des multi niveaux du style CE2/CM1 , beh on part du même thème tous ensemble, puis une fois que les "révisions" sont finis pour les CM1 (ce qui correspond à l'apprentissage au CE2), je laisse les CE2 en autonomie soit sur des jeux types memory domino pas forcément sur le thème en cours mais sur du connu, soit sur la trace écrite , compréhension écrite / expression écrite de la séquence. Pendant ce temps j'amorce l'apprentissage des nouveautés avec les CM1...

ça ne fait jamais de mal au CM1/CM2 de revoir les structures simples ... j'ai encore des surprises avec des CM2 qui me répondent à la question : What sport do you like? do you like basketball au lieu de I like basketball...

Alors bon tes CM2 qui te disent qu'ils l'ont déjà vu l'année d'avant...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...