Pepettebond Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Et bien, si j'ai convaincu une "tordue des fiches" je prends ça pour un beau compliment même si j'ai un peu de mal à imaginer ce qu'est exactement une "tordue des fiches" une qui ne faisait que des fiches papier A4 et que ça
natachalala Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Du coup, j'hésite à continuer sur le 3... Peut être me faut-il leur faire faire des paquets de 2 jetons qu'ils entoureraient ensuite... ? Ou alors je continue sur le 3... ? Je suis complètement paumée... Je suis T2, ce sera donc ma première inspection, et je serai également inspectée sur la direction (que je n'ai pas demandée...). Vos avis sont les bienvenus car je suis complètement perdue... Dans la suite des activités Acess, il y a "les cadeaux de petit ours". Dans ces 3 séances, il y a de la manipulation autour de 1, 2 ou 3 (enfin, sauf la première où l'on cherche les boîtes de 3 cadeaux). Je te mets ma fiche de prep pour la séquence (attention, chez moi, il n'y a pas de petit ours : c'est coin-coin qui a son anniversaire !) Il me semble qu'il vaut mieux continuer sur cette lancée avec cette "thématique" plutôt que d'aller chercher autre chose. Surtout s'il s'agit d'apprendre à "faire des fiches". Les cadeaux de coin coin.doc
Patoune974 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 J'ai déjà fait l'activité de Petit Ours a trois ans. Par contre, je ne sais pas si je serai bien à l'aise dans l'activité des cadeaux de Petit Ours... C'est pour ça que j'ai fait le jeu des coccinelles... Cette activité me permet aussi un max de différentiation : laisser les plus faibles au 2 et les plus avancés, les faire passer au 4...
natachalala Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bah tu fais comme tu veux, mais les cadeaux de petit ours, c'est vraiment bien (dans le sens où l'on travaille beaucoup de compétences différentes et variées : il y a la comptine numérique, le dénombrement en déplaçant les objets, les quantités à reconnaître, à construire, à trier puis à classer, les représentations des doigts de la main, les mots-nombres à comprendre et à utiliser...) et ce n'est pas très difficile à mener. Il faut juste trouver des boîtes transparentes (achetées au supermarché au rayon "traiteur") et des caisses. Pour différentier, c'est aussi faisable (voir la fin de ma fiche de prep). Pour les coccinelles, on est sur une autre compétence : le "juste assez" qui est, complètement différente de construire de collections de 1, 2, 3 ou même 4 éléments. Savoir qu'il faut compter un nombre d'éléments puis d'aller en chercher ou en demander le même nombre pour réussir l'activité c'est une autre compétence, indépendante en partie du moins de la capacité à reconnaître 2 ou à construire 2 (ou 3 ou 4). Comment vas-tu gérer la validation ? Est-ce que le vocabulaire : il en manque, il y en a de trop est acquis ? Je dis ça, car dans la configuration de ma classe, ça ne l'est pas. Maintenant, il vaut mieux effectivement proposer quelque chose où tu te sentes à l'aise... Personnellement, je n'aurai pas choisi ce que tu proposes avec une classe de PS, à cette époque de l'année, mais heureusement, je ne suis pas inspectée la semaine prochaine car je l'ai été la semaine dernière Pour compléter ton activité des coccinelles, prépares-toi une "fiche de suivi" de l'activité. Deux modèle en PJ à adapter. Je n'arrive pas toujours à bien remplir le tout, en tout cas proprement (j'ai une classe difficile à gérer). Néanmoins, j'arrive au moins à conclure en fin de séance pour chaque enfant avec un "niveau de résolution". Fiche de suivi.doc fiche21-2.doc
Patoune974 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Merci pour ta fiche de suivi. Dis-moi, dans l'activité, quand tu joues à la marchande, ça se passe comment ? Les enfants te demandent les boîtes qu'ils veulent ? Te montrent avec leurs doigts... ?
Patoune974 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Je vous joints la fiche de préparation pour le jeu des coccinelles. Dites-moi ce que vous en pensez. Merci d'avance. prep jeu coccinelles.doc
natachalala Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Ils peuvent me montrer avec les doigts (d'autant plus que j'ai 1/3 de non-francophones), mais j'essaye de leur faire dire le nombre ensuite, ou au pire de leur faire répéter.
Patoune974 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Alors, vos avis sur la fiche de prep ? Ai-je oublié quelque chose ? La séance n'est-elle pas un peu courte ? Merci d'avance pour vos avis.
vieuxmatheux Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Je trouve qu'il manque une précision dans la consigne : pour gagner, il faut qu'il y ait juste un point sur chaque rond blanc, pas un de plus, pas un de moins. Par ailleurs demander le nombre nécessaire à chaque enfant avant qu'il parte tue un peu l'activité : il me semble que le but est justement de se rendre compte que le dénombrement permet de réussir ce genre de tâche. Il me semble qu'il faut laisser faire librement dans la première séance, essayer plusieurs fois, recommencer… Si certains n'y arrivent pas, il sera toujours temps de faire remarquer que les autres y arrivent en pensant qu'il en faut trois, ou deux et encore un, ou "comme ça" (en gardant une collection témoin avec les doigts) ou en disposant leurs points comme les emplacements sur la coccinelle, ou……… Pour la longueur, tout dépend : si tu envisages de laisser les élèves essayer de nombreuses fois sur des coccinelles qui changent à chaque fois, le jeu peut durer un certain temps. De toute façon sur un sujet aussi essentiel que comprendre à quoi sert le nombre, on peut bien prendre un peu de temps, si tu savais enseigner ça en un jour tu serais bien la seule. Les enfants seront assez bousculés par une école folle d'évaluation, laissons leur du temps quand c'est encore possible. Bref le nombre est une des façons possibles de résoudre le problème, pas un préalable… enfin, c'est l'avis d'un vieux chnoc.
Patoune974 Posté(e) 2 février 2012 Auteur Posté(e) 2 février 2012 Merci pour ton avis vieuxmatheux. Et on a toujours besoin de l'avis des plus expérimentés !!! Donc, encore merci. J'espère que ça se passera bien la semaine prochaine. Il viendra jeudi ou vendredi, et je stresse déjà...
manue25 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Une petite faute d'orthographe dans ta fiche de prep: différenciation avec un "c".
Patoune974 Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Merci pour la précision !!! Mais que penses-tu de la fiche ? et de la séance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant