Aller au contenu

Découverte synonymes CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle enseignante

Je suis bientôt inspectée. Ma leçon de vocabulaire portera sur les synonymes en CM1-CM2

Auriez-vous des idées de situation de découvertes qui soit constructiviste???

J'avais pensé leur donner, par groupe, un labyrinthe avec un mot dans chaque case.

Consigne: rejoindre le départ en passant par les mots que vous mettez ensemble (vous expliquerez votre choix de regroupement)

Mise en commun: chacun explique son choix de mots reliés: il s'agira d'amener à dire qu'il fallait passer par les mots qui voulaient dire la même chose....comment appelle-t-on ces mots?->synonymes

On -t-il d'autres points communs? (nature?)

définir un synonymes, faire des exemples sur ardoises

puis

Je vais vous présenter 2 textes pour essayer de trouver une utilité. proposer 2 textes. (1 avec le mm mot répéter plein de fois l'autre avec des mots différentes) quelle différence voyez-vous? quelle est ici l'utilité?

Puis

Autre utilité: observer 2 phrases (pareilles mais 1 langage soutenu, l'autre langage familier ou courant)

: que remarquez-vous? (veulent dire mm chose) sont-elles écrites pareil? quest ce qui change? on a utiliser des synonymes, mais alors quelle est la différence entre les 2 phrase? -> contexte, niveau de langage

Merci de me dire ce que vous en pensez ou à me donner des idées SVP SVP , je joue gros sur cette visite...

Posté(e)

Je t'ai répondu sur l'autre post (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/278541-decouverte-synonymes-cm/page__fromsearch__1) :wink: mais tu n'avais pas mis ton idée de séance.

J'aime bien l'idée des deux phrases avec des synonymes pour mettre en évidence leur utilité notamment dans le registre de langue.