Aller au contenu

Découverte synonymes CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle enseignante

Je suis bientôt inspectée. Ma leçon de vocabulaire portera sur les synonymes en CM1-CM2

Auriez-vous des idées de situation de découvertes qui soit constructiviste???

J'avais pensé leur donner, par groupe, un labyrinthe avec un mot dans chaque case.

Consigne: rejoindre le départ en passant par les mots que vous mettez ensemble (vous expliquerez votre choix de regroupement)

Mise en commun: chacun explique son choix de mots reliés: il s'agira d'amener à dire qu'il fallait passer par les mots qui voulaient dire la même chose....comment appelle-t-on ces mots?->synonymes

On -t-il d'autres points communs? (nature?)

définir un synonymes, faire des exemples sur ardoises

puis

Je vais vous présenter 2 textes pour essayer de trouver une utilité. proposer 2 textes. (1 avec le mm mot répéter plein de fois l'autre avec des mots différentes) quelle différence voyez-vous? quelle est ici l'utilité?

Puis

Autre utilité: observer 2 phrases (pareilles mais 1 langage soutenu, l'autre langage familier ou courant)

: que remarquez-vous? (veulent dire mm chose) sont-elles écrites pareil? quest ce qui change? on a utiliser des synonymes, mais alors quelle est la différence entre les 2 phrase? -> contexte, niveau de langage

Merci de me dire ce que vous en pensez ou à me donner des idées SVP SVP , je joue gros sur cette visite...

Posté(e)

Je t'ai répondu sur l'autre post (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/278541-decouverte-synonymes-cm/page__fromsearch__1) :wink: mais tu n'avais pas mis ton idée de séance.

J'aime bien l'idée des deux phrases avec des synonymes pour mettre en évidence leur utilité notamment dans le registre de langue.

Je me demandais pour ta première partie, si les élèves ne risquaient de chercher un point commun qui n'a rien à voir avec les synonymes; du style, une lettre commune, ... ils ne sont pas tout à fait dans ce que nous attendons parfois ;) Dans ce cas, tu risques de ramer pour les amener aux synonymes. Tu peux peut-être envisager de faire un petit point en milieu de recherche pour guider ceux qui ne seraient pas dans la bonne voie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...