Aller au contenu

Utiliser un ordinateur en classe


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Mon vieux PC a "grillé" dans un éclair tout blanc une semaine avant les vacances... (mais il m'en reste deux :) ).

Il y a une prise par ordinateur, avec la terre, et je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer, mais je m'interroge maintenant sur les questions de sécurité...

Bref, perso, je utilise mes machines pour faire travailler certains élèves sur Lirebel (logiciel de lecture) pendant les moments de travail différencié.

Je les utilise également pour différencier en calcul mental : pendant que la majorité des élèves font des calculs compliqués, les plus "faibles" vont sur les ordinateurs pour faire des additions, des soustractions et apprendre leurs tables de multiplication (j'utilise des logiciels éducatifs en libre téléchargement).

Je faisais également le site web de la classe et le journal de l'école sur mes ordinateurs, mais maintenant que nous avons un bon réseau, ils ne sont plus autant utilisés qu'avant.

Vous avez d'autres idées d'utilisation ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une correspondance scolaire, l'ordi est très utile pour communiquer par mail...

Sinon je m'en suis également servi pour faire des recherches documentaires sur le net, et pour "éditer" des textes pour le journal de l'école ou pour la BCD (recueil de poèmes, de contes...).

Et cette année j'aimerais travailler sur des photos numériques: retouches, trucages... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que l'ordinateur est aussi un super traitement de textes.

Avec mes petits (cp) je m'en sers pour leur faire écrire des petites phrases. (de leur cru, bien sûr, en référence à la production d'écrits) Un enfant dicte, l'autre tape. Je trouve que c'est un très bon moyen pour mettre en place les "sons". L'enfant est obligé de se poser tout un tas de questions sur l'orthographe des mots.

Comme j'ai un cp-ce1 je mélange les niveaux. Le CE1 est là pour aider son copain du cp qui écrit les mots.

Pour la manipulation et l'utisation de l'ordinateur, je les envoie sur mon site d'exercices en ligne. Ils apprennent ainsi à manipuler la souris, ouvrir et fermer des menus, etc. tout en retravaillant ce qui a été vu en classe de façon plus ludique.

Pour les plus grands, il existe un site d'exercices en ligne : http://exercices.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons fabriqué un album avec l'ordinateur : textes sur traitement de textes, dessins scannés ou à la souris et photographies numériques, mise en page, couvertures... Enfin tout jusqu'au bricolage final :)

On a aussi fait des exposés : recherche d'informations, recherche d'images et mise en page

Ainsi que des compte-rendus avec traitement de textes, photographie numérique et mise en page...

En gros vous aurez compris qu'on a beaucoup travaillé sur les liens textes-images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...