André Jorge Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Bonjour ! Mon vieux PC a "grillé" dans un éclair tout blanc une semaine avant les vacances... (mais il m'en reste deux ). Il y a une prise par ordinateur, avec la terre, et je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer, mais je m'interroge maintenant sur les questions de sécurité... Bref, perso, je utilise mes machines pour faire travailler certains élèves sur Lirebel (logiciel de lecture) pendant les moments de travail différencié. Je les utilise également pour différencier en calcul mental : pendant que la majorité des élèves font des calculs compliqués, les plus "faibles" vont sur les ordinateurs pour faire des additions, des soustractions et apprendre leurs tables de multiplication (j'utilise des logiciels éducatifs en libre téléchargement). Je faisais également le site web de la classe et le journal de l'école sur mes ordinateurs, mais maintenant que nous avons un bon réseau, ils ne sont plus autant utilisés qu'avant. Vous avez d'autres idées d'utilisation ? Merci.
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Dans le cadre d'une correspondance scolaire, l'ordi est très utile pour communiquer par mail... Sinon je m'en suis également servi pour faire des recherches documentaires sur le net, et pour "éditer" des textes pour le journal de l'école ou pour la BCD (recueil de poèmes, de contes...). Et cette année j'aimerais travailler sur des photos numériques: retouches, trucages... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec des élèves?
Moustache Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 ou recherche / découverte avec une bonne encyclo sur cd rom. D'autres utilisations : http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/ http://www.chez.com/infecole/index.html? et voir du côté de http://jt44.free.fr/bookmarks/jt.htm rubrique science/tice peut être d'autres sites...
M@rKus Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 N'oublions pas que l'ordinateur est aussi un super traitement de textes. Avec mes petits (cp) je m'en sers pour leur faire écrire des petites phrases. (de leur cru, bien sûr, en référence à la production d'écrits) Un enfant dicte, l'autre tape. Je trouve que c'est un très bon moyen pour mettre en place les "sons". L'enfant est obligé de se poser tout un tas de questions sur l'orthographe des mots. Comme j'ai un cp-ce1 je mélange les niveaux. Le CE1 est là pour aider son copain du cp qui écrit les mots. Pour la manipulation et l'utisation de l'ordinateur, je les envoie sur mon site d'exercices en ligne. Ils apprennent ainsi à manipuler la souris, ouvrir et fermer des menus, etc. tout en retravaillant ce qui a été vu en classe de façon plus ludique. Pour les plus grands, il existe un site d'exercices en ligne : http://exercices.free.fr
matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Cette année nous avons fabriqué un album avec l'ordinateur : textes sur traitement de textes, dessins scannés ou à la souris et photographies numériques, mise en page, couvertures... Enfin tout jusqu'au bricolage final On a aussi fait des exposés : recherche d'informations, recherche d'images et mise en page Ainsi que des compte-rendus avec traitement de textes, photographie numérique et mise en page... En gros vous aurez compris qu'on a beaucoup travaillé sur les liens textes-images
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant